Perçage d'un trou de grand diamètre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
Lorsqu'il s'agit de percer un trou de grand diamètre, selon l'épaisseur et la matière, plusieurs possibilités s'offrent à nous :
  • Utiliser un foret,
  • Utiliser un trépan,
  • Utiliser un foret à carotter,
  • Utiliser une série de fraise 2T,
  • Utiliser une tête à aléser,
  • Torche plasma,
  • Percer une série de trous tangents.
Les 5 premières méthodes nécessitent d'avoir l'outil approprié et d'utiliser une machine-outil ou une perceuse à base magnétique.

Seule la dernière méthode convient pour une utilisation "manuelle", mais avec une perceuse électrique, à fil ou a batterie, il n'est pas simple de réussir à percer précisément TOUS les trous !

C'est pourquoi je propose la réalisation d'un gabarit facilitant l'opération :

1747225347771.png


Ce gabarit est à réaliser au préalable, peut être conservé pour une utilisation future et voit son emploi justifié si plusieurs ouvertures identiques sont à réaliser.

Il peut être fait avec des moyens réduits à la disposition de tous (pour ma part : un tour avec indexation de la broche et broche de perçage sur la tourelle).

Ci-joint une feuille de calcul EXCEL pour déterminer le troisième élément de l'équation, connaissant obligatoirement le nombre de trous (nombre pair !) et soit le diamètre de l'ouverture à obtenir, soit le diamètre des perçages, selon les exigences imposées et la disponibilité des outils.

Fixez le gabarit par le trou central (fixation sans jeu !). Une fois la première série de trous percée, percer le trou repéré en vert puis tourner le gabarit en l'indexant par une pige placée dans le trou "rouge".

Percer la deuxième série de trous.

Vous pouvez bien évidement ne percer qu'une portion de cercle !

S'il s'agit d'agrandir une ouverture existante, il faudra ajouter une contre plaque tenue par des aimants par exemple. Elle devra comporter un trou pour l'indexation (rouge ou vert) ou bien le gabarit devra comporter un trou supplémentaire entre deux trous.
 

Fichiers joints

Dernière édition:
suivant l’épaisseur a percer , la découpe plasma va pas mal non plus et ne demande pas vraiment plus de finitions que la serie de trous
 
Je n'ai pas cet outil et donc je n'y avait pas pensé !
Méthode ajoutée au message #1.
 
Perso je fais ça avec la fraiseuse et une fraise de 8 ou 10 avec le sous programme parmi les exemples prêts à l'emploi de linuxcnc
 
Bonsoir
Excellent

Plus simple :
- un bout de fer plat plutôt épais
- un trou "kivabien" avec le trou au centre
- un boulon au même diamètre.
- 2 trous entre axes 2 diamètres
- percer une premier trou
- puis un 2 ème jointif
- mettre une goupille dans un trou ( faudra peut-être un peu d’ajustage)
- ensuite yapuka !

bon faut bloquer à chaque trou, mais si c'est un fer plat de 50 x 20 un peu plus long que nécessaire et un foret de 5mm, à la main ça ne bouge pas.

Pour le dernier trou ca tombe comme ça tombe...

Perso j’aime mieux laisser un peu de matière entre les trous...
2 dixièmes, ça tombe facilement.
 
J’avais bien compris comme ça , mais, il faut une bonne précision , et même avec précision … comment ça se passe pour le denier trou ?
 
2 trous entre axes 2 diamètres
C'est cette phrase qui m'a fait douter : entre axe 1 diamètre pour des trous tangents.

En complément de la méthode simplifiée de yvon29, je joint le nouveau fichier EXCEL qui permet de déterminer les paramètres. Il n'autorise l'entrée que d'un seul diamètre (soit le diamètre final à obtenir, soit le diamètre des trous de perçage selon le nombre de trous à percer). Pour bénéficier de cette fonctionnalité, activez les macros !

En suivant l'idée de yvon29, on arrive au gabarit suivant qu'il suffit juste de tenir appliqué sur la pièce :
1747294986666.png

Merci à yvon29 de d'avoir simplifié le montage
 

Fichiers joints

Dernière édition:
salut
avec une perceuse et un foret
avec un trépans pour perceuse a colonnes avec un CM
avec un foret pour le trous de centrage et un outils de découpe
c est fait pour couper une certaine épaisseur dans de la tôle
avec la plus petite vitesse préconiser dangereux pour les novice
pour pas user l outils arrosage en abondance

l alésage c est le même principe au tour ou a la fraiseuse
la différence entre les deux
c est l outils a aléser ou la pièce qui est en mouvement

le plasma c est plus une découpe q un perçage
c est aussi limiter en épaisseurs avec la puissance

https://www.usinages.com/threads/andeli-mct-520dpl-poste-a-souder-5en1.162148/page-2#post-2074925

les fraises a carotter ca évite l avant trous il y a deux type
une série short on est limiter avec la profondeur +/- 25 mm #
et la série longue avec la profondeur +/- 40 mm #

https://www.usinages.com/threads/fabrication-la-lunette-fixe-de-mon-tour.72081/#post-797994

avec une fraiseuse c est plus précis
avec des pièces volumineuse
avec le plateaux circulaire plus une fraise

https://www.usinages.com/threads/fabrication-la-lunette-fixe-de-mon-tour.72081/#post-798517

a plus
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
2 561
sangten
S
D
Réponses
47
Affichages
1 854
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
G
Réponses
17
Affichages
764
Jusinages
J
S
Réponses
6
Affichages
733
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
32
Affichages
2 216
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
14
Affichages
1 017
Olrik
Olrik
J
Réponses
12
Affichages
1 094
rabotnuc
R
Retour
Haut