Bonjour Whisper,
Je crois que tu fais quelques confusions, je te propose de faire un point

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ANODISATION : Procédé de galvanoplastie ou la pièce traitée est en ANODE (+)
Matériaux traitables par anodisation : Aluminium et Titane
- Anodisation aluminium : Je ne reviens pas sur l'aluminium

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- Anodisation Titane : (Création d'une très fine couche d'oxyde en surface de la pièce. La tension détermine l'épaisseur de la couche d'oxyde, ce qui par un effet semblable au prisme de décomposition de la lumière, donne une couleur spécifique à la pièce. Les couleurs disponibles sont basiquement toutes les nuances de l'arc en ciel

Par exemple, il est impossible de faire du blanc. Attention, les cristaux d'oxydes sont peut lié à la matière : Avec un simple ponçage au papier de verre, la pièce reprend sont aspect. Il existe des solutions industrielles pour mieux fixer l'oxyde, mais ces procédés (par exemple en médical) sont inaccessibles pour un amateur (procédé d'anodisation, produits chimique et température). C'est pour cela que les pièces sont souvent vernies. Ceux qui anodise de l'aluminium avec un attachement en titane en font l'expérience : Le titane prend une couleur bleu/violacé foncée ou or qui correspond par exemple aux tensions de l'OAS.
Passivation Inox : C'est un procédé chimique qui ne change pas la couleur de la pièce. Ce procédé consiste toujours à "reconstruire" la couche passive naturel de l'inox, qui est crée par réaction du chrome de l'inox et de l'oxygène. Mais on peut le voir de 2 façons :
- Cas d'une pièces inox simplement oxydée par contact d'acier au carbone rouillé par exemple : Le procédé est simple : dégraissage (alcalin, acides, solvant,...), décapage des polluants (acide nitrique + fluorhydrique). Le métal maintenant à nu récré alors naturellement une couche passive. C'est faisable en application en surface ou par bain.
- Cas de la soudure : La, le problème est le taux de chrome qui n'est plus celui d'origine en surface (je ne me souviens plus si le chrome plonge dans le bain de fusion ou s'il est vaporisé... Je crois qu'il plonge...). Le procédé est le même, sauf que le produit a des adjuvants pour remonter le taux de chrome. On utilise aussi un procédé électrochimique pour les cordons de soudure avec un pinceau qui maintien un tampon imbibé d'acide : La pièce est à la masse et tu fais passer un courant basse tension sur le tampon.
Maintenant, pour répondre a ta question :
Tu arrivera très simplement à passiver de l'inox et à lui donner une surface uniforme avec des produits chimique de décapage/passivation que tu trouvera dans le commerce. La couleur sera uniquement le blanc argenté de l'inox. La couche passive n’apportera aucune modification réel et maîtrisable de la conductivité électrique. Ce n'est pas mon domaine de compétence principal, mais je vois mal comment arriver (toujours avec des moyens amateurs ou de TPE) à contrôler assez finement la couche passive pour gérer cela... Effectivement sur du mV, il peut y avoir des possibilité, mais tu est bon pour gérer cela sous ambiance gazeuse spécifique, à une température très précise ou avec des bains, la aussi avec des paramètres très serré. Et encore, je doute fortement que tu arrive à contrôler la couche passive pour obtenir une résistivité spécifique... De toutes façons, c'est du domaine du laboratoire.
Pour comparer, je peut facilement donner à de l'alu une couche isolante, mais lui donner une couche avec une résistivité spécifique, j'en rêve même pas ! Ce qui est dommage, car une tel technologie ferait de moi un homme riche
Donc, sur le plan bio-compatible, tu aura facilement des solutions avec de l'alu de l'inox et du titane,
Pour la coloration, tu aura facilement des solutions avec de l'alu. Ce sera plus compliqué avec le titane (il faudra vernir). Il faudra chauffer, vernir ou peindre pour l'inox
Pour contrôler la résistivité des couches anodique et passive, la que ce soit sur l'alu, le titane ou l'inox, C'est pas gagné...
Bon courage
