Bonjour,
Existe-t-il une dénomination standard d'un pas de vis au Dnom = 19,30 mm, avec un pas d'environ 0,5 mm, simple filet ?
Mesuré sur un microphone allemand Schoeps série Colette (capsule série MKx et préampli CMCx).
Peut-être avec des images ? (le corps du micro fait 20 mm de diamètre)
Précisons que ce que l'on voit est le haut du "manche", en fait le préampli CMCx (x=1..6). Dessus se visse l'élément capteur du micro (capsule : MKx, x=1..5). Ce préampli est vendu 739 € en VPC discount. Il y a pour 50 € de fournitures environ entre le tube, les connecteurs et l'électronique interne...
Bon je crois que je vais abandonner l'idée d'achat d'une filière, qu'il va falloir mesurer précisément les cotes et réaliser le pas de vis au tour.
@yvon29 : nous sommes d'accord, même si je m'étais arrêté au 32e de pouce dans mes calculs avant de poster le message initial. En fait ça doit être du "custom" pour empêcher la réplication trop simple. Mais même pas peur... (tant que je fais ça pour moi). Juste une complication : mon tour (Quantum D210-400) n'est pas (encore) numérique, et n'a pas d'appareil à retomber dans le pas. Donc faudra que je tourne "à l'envers", en dégageant de la pièce et sans désembrayer l'avance en fin de passe.
@Papy54 : en fait c'est surtout avoir :
- un excellent outil parfaitement affuté,
- ainsi qu'auparavant une mesure précise du pas. Va falloir que je fasse ça à la loupe bino pour être sûr...
Dégager de la pièce, ce n'est pas lié à l'absence d'appareil à retomber dans le pas. Quelque soit la méthode c'est nécessaire.
Et, fileter sans appareil à retomber dans le pas, en tournant à l'envers, reste une méthode efficace et répandue.
Même industriellement, du moins avec les tours "traditionnels".
Pas envie d'écrire une connerie, mais si ta vis mère est en métrique, quelque soit son pas tu n'as pas besoin d'un appareil pour retomber dans le pas.
Il y a même des petits tours avec vos mère au pas de 1,5 mm, et ça marche aussi.
En fait, tu n'as pas besoin d'un appareil pour retomber dans le pas pour les sous multiples et multiples entiers du pas de la VM.
Si je tourne à l'envers oui. Mais si je fais mon filetage à l'endroit (en vissant), il faut que je puisse arrêter l'avance rapidement dans le (très petit) dégagement à gauche du filetage. Et si je ne débraie pas l'avance cause absence d'appareil à tomber dans le pas, ça veut dire que la broche doit s'arrêter en gros en un tour ! Guère faisable avec son moteur monophasé je pense, et sans frein.
Pas envie d'écrire une connerie, mais si ta vis mère est en métrique, quelque soit son pas tu n'as pas besoin d'un appareil pour retomber dans le pas.
Il y a même des petits tours avec vos mère au pas de 1,5 mm, et ça marche aussi.
En fait, tu n'as pas besoin d'un appareil pour retomber dans le pas pour les sous multiples et multiples entiers du pas de la VM.
Mesure faite, ma vis mère fait 2,0 mm de pas. Alors pour un pas de 0,5 ça colle sans appareil à retomber dans le pas, mais si c'est du 0,4 ou 0,6, ça devient nécessaire me semble-t-il.
Par contre, dans ta dernière phrase, suis d'accord pour les sous-multiples, mais je ne comprends pas pour les multiples de la VM...
Faudra patienter désolé : d'autres projets urgents en cours ! J'ai juste débuté la réflexion et la collecte des composants. Probablement fin de l'été ou début automne... LE concert à enregistrer sera le 4 octobre.
Pour l'alu je ne suis pas sûr pour un pas de vis aussi fin... Et en plus qui se laisse attirer un peu par un aimant. Pour ma part, ce sera du laiton, plus facile à tourner.
Par contre la couleur grise foncée standard de la marque c'est de la peinture, spéciale anti-réflexion de chez https://www.nextel-coating.com/?lang=en&v=3a52f3c22ed6