Pantographe Parpas PT-19

  • Auteur de la discussion Guillaumel939
  • Date de début
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #31
C'est un peu ce que je me dit aussi, mais ça me ferait suer d'abîmer un truc. Déjà que ce n'est pas trop mon truc ce genre de mécanique... Pour la 1/1, pas de problème, le démontage devrait aller, le remontage aussi. Pour l'autre, ça ressemble au montage de chez Deckel, la graisse semble un point essentiel pour éviter toute usure excessive, d'où mon questionnement. Je vais tout démonter et essayer de répartir tout propre !
 
C
cima96
Nouveau
31 Mar 2016
37
Forlì (Italie)
Apparently, to disassemble the spindle, you have to unscrew the nut 006, to extract the pulley 026 and consequently the key. At this point, after unscrewing the part 004, you should be able to get all the spindle with the bearings ot from the bottom of the support.
I'm quite convinced too that the two bearings 7204 should be a precision type P4, but for the lubrication I'm not able to help you beacuse unfortunately I also my PT11 came without he instruction book. Anyway, if you are on the way to get a complete scan of the manual, I'm almost sure you will find in it the informations you need.


Google translation to french:

Apparemment, pour démonter la broche, il faut dévisser l'écrou 006, extraire la poulie 026 et par conséquent la clé. À ce stade, après avoir dévissé la pièce 004, vous devriez pouvoir obtenir toute la broche avec les roulements ot par le bas du support.
Je suis également convaincu que les deux roulements 7204 doivent être de type P4 de précision, mais pour la lubrification, je ne suis pas en mesure de vous aider, car malheureusement, mon PT11 est également venu sans le manuel d'instructions. Quoi qu'il en soit, si vous êtes sur le point d'obtenir une analyse complète du manuel, je suis presque sûr que vous y trouverez les informations dont vous avez besoin.
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #33
I already try to unscrew the part number 004, but it's quite hard. The paint probably glu it on the body of the spindle. I'll have another try next week.
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #34
Bonjour à tous.
Grace au concours d'un certain nombre d'intermédiaires, j'ai pu obtenir des scans de la doc d'un Parpas PT 1:1. C'est celui du lien Ebay fourni par cima96. Quelques images ne sont pas terribles et je vais voir s'il peut les refaire. Le cas échéant, ce sera toujours ça.
Je vous le passe en pdf. A toute fin utile et en remerciement de l'aide apportée.
 
Fichiers joints
C
cima96
Nouveau
31 Mar 2016
37
Forlì (Italie)
Man this is cool!! The only one Parpas pantograph manual available on the web!
(Yes it would be nice to have a little higher definition scan for pages 3-4-5 and 13 :smt003 )


Google translation to french:

Mec c'est cool !! Le seul manuel de pantographe Parpas disponible sur le web! (Oui, ce serait bien d'avoir une numérisation un peu plus haute définition pour les pages 3-4-5 et 13: smt003)
 
F
Fabien C.
Ouvrier
20 Mar 2009
267
Auvergne
j'avais pas saisi que tu pouvais incliner les broches et porte toucheur sur ce modele! pas mal ce truc!
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #37
Eh oui, l'est pas mal ce truc !
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #38
Voici une nouvelle mouture de la documentation, avec quelques vue plus propres.
 
Fichiers joints
C
cima96
Nouveau
31 Mar 2016
37
Forlì (Italie)
Definitely a nicer scan, thank you again.


Google translate to french

Certainement une meilleure numerisation, merci encore.
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #40
A great thanks to you! Without you help, this scan will never exist!
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #41
Bonsoir à vous.
Quelques nouvelles du panto.
J'ai réussi à débloquer la flasque inférieure en aluminium, qui était grippée. Une sacrée galère ces montages alu/acier.
Il aura fallu un grand nombre d'application de Transyl et une clef à chaîne pour réussir à débloquer cette pièce. J'ai trouvé les roulements inférieurs et j'attends le roulement supérieur pour tenter un démontage complet.
Je n'ai pas de presse d'atelier. Avez vous une idée pour replacer les roulements sans les abîmer ? Je ne voudrait pas faire de bêtises, vu le prix des roulements...
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
409
31
Bonsoir,

Je ne sais pas si tu pourras mais pour remplacer une presse tu peux toujours essayer l'étau. Avec des mords doux ça craint rien et on obtient pas mal de force pour presser les roulements dans les logements.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 383
FR40 / FR64
Bonsoir,
La perceuse à colonne va bien aussi si elle est assez rigide. Au besoin tu mets une cale sous le plateau si il fléchit trop.
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #44
Merci pour vos réponses. L'étau que je possède n'a pas une ouverture suffisante pour faire passer l'ensemble. La perceuse peut être. C'est une Sideric S115. Vous pensez que j'aurai assez de force sans abîmer la descente de la perceuse. Je n'ai pas vraiment d'ordre de grandeur de l'effort nécessaire au montage de roulements de 47mm extérieur pour 20 intérieur. Disons que ce n'est pas trop ma discipline au départ...
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
409
31
L'effort va vraiment dépendre de l'ajustement entre la bague exter et l'alésage ou la bague inter et l'arbre.

Pourquoi pas avec la perceuse à colonne (sans le mandrin :-D )

Mais si tu veux forcer moins il y a toujours la solution du congélateur :mrgreen: . Une nuit au frais et le lendemain ça force plus.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 383
FR40 / FR64
L'avantage de la perceuse, c'est que comme tu appuies bien dans l'axe tu fais moins d'effort. Tu es un grand garçon, si tu vois que ça force trop tu arrêtes et prends une autre solution ou tu combines avec le congélateur. L'ennui quand on n'est pas d'aplomb c'est l'effet tiroir, et là c'est l'enfer!
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #47
Merci à vous.
Peut être ce week-end, si j'ai le roulement du haut...
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #48
J'ai reçu le dernier roulement. Donc j'ai attaqué le démontage.
IMG_20200229_114517.jpg

Ça va être délicat de sortir les roulements du bas, il n'y a pas la place de passe un arrache roulement...
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #49
Démontage réussi ! Les roulements étaient complètement cuits !
IMG_20200229_152655.jpg

Plus qu'à remonter et à roder les roulements neufs, et ça repart pour 3000h!
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #50
Remontage, réglage de la précontrainte des roulements oblique, montage du roulement supérieur.
IMG_20200229_165711.jpg

Remontage dans le corps de la broche et remise en place sur la machine.
IMG_20200229_172849.jpg

Plus qu'à mener le rodage à son terme.
Ben je suis content, c'est réglé pour celle ci.

Merci à vous.
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #51
J'ai réussi à démonter l'autre broche. Tout est désossé. Les roulements étaient aussi mort que ceux de la première broche.
Ve encore falloir trouver les roulement sans y passer un budget astronomique...
IMG_20200301_173954.jpg
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #52
Bon, côté roulements, ça se présente mal. J'espérais un petit miracle il n'a pas eu lieu...
J'envisage donc de passer sur des roulements de gamme inférieure. J'ai trouvé du P5 chez FAG, dans les 55€ pièce, et des versions plus standard encore comme la série BEP chez SKF. N'étant pas un pro du domaine, j'ai du mal à imaginer ce que cela va changer pour le fonctionnement de la broche, sa durée de vie, la précision et/les vibrations. Est il intéressant d'investir dans du P5 plutôt que d'en rester à des roulements standard ?
Merci de vos réponses.
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #53
Quelques nouvelles, même s'il semble que mon affaire ne déclenche pas la passion des foules, je vous dois bien un point d'avancement.
La deuxième broche, semblable à celle de Cima a été remontée. J'ai décidé de remplacer les roulements obliques 7202 qui sont montés sur les axes des poulies de renvoi. Tout est en pièces ! Juste à commander les 4 roulements et à tout remonter. Je dirai que si ça veux aller, samedi prochain, mon Parpas sera reparti pour 50 ans, à moins qu'un roulement moteur ne cède, car ce seront les seuls qui seront toujours d'origine. Celui côté poulie motrice du bras 1:1 semble avoir déjà pas mal bossé, mais je vais avoir besoin de faire tourner la machine en production, donc il devra attendre !
À plus.
 
G
Guillaumel939
Apprenti
28 Jan 2020
54
  • Auteur de la discussion
  • #54
J'ai trouvé un moment hier pour remonter l'ensemble. C'est le jour et la nuit ! La machine est devenue quasi silencieuse. Pratiquement aucune vibrations non plus. J'hésite à faire les roulements moteurs, celui de la broche principale est fatigué. On verra bien. Quoi qu'il en soit, mon vieux Parpas est de retour aux affaires.
Prenez soin de vous en ces périodes troubles.
 
Haut