Pantographe Parpas PT-19

  • Auteur de la discussion Guillaumel939
  • Date de début
G

Guillaumel939

Apprenti
Bonsoir à tous. J'ai fait l'acquisition (en fait, madame a fait l'acquisition...) d'un Parpas PT-19, version à 2 bras, un en 1:1, l'autre réglable de 1:1,5 à 1:10. Le bestiau pèse 1T3 environ et a représenté un certain défi pour l'installation en sous sol...
IMG_20190508_171223.jpg
IMG_20190511_170635.jpg
IMG_20190922_174825.jpg


Le problème qui m' amène, c'est la broche 1:1 qu'on voit à gauche sur la dernière photo. Le roulement inférieur chauffe et me semble vibrer. Le bruit de la branche change selon l'effort de coupe, ça ne m'inspire pas de masses...
Le soucis, c'est que Parpas ne veux pas me transmettre la doc, sauf moyennant finance, à hauteur de de la moitié du prix que j'ai investi dans la machine !
J'ai tenté un démontage exploratoire, mais j'ai la touille de casser quelque chose...
Sur le Corp extérieur de la broche, on trouve une vis BTR sans tête. En l'enlevant, on accède à 3 ou quatre vis du même type de diamètre inférieur, vissées dans la partie tournante. Je les ait retirées, découvrant alors des inserts en cuivre, laissant à penser qu'elles immobilisent deux parties pouvant être dissociées. Au sommet de la broche, une fois la poulie étagée déposée, on accède à un alesage fileté, bouché par une énième vis BTR sans tête. Je me suis laissé dire que je pourrais visser cette BTR jusqu'au fond, pour voir si ça désolidarise les deux parties, donnant accès au roulement inférieur. Qu'en dites vous ?
Peut être que l'un de vous a déjà vu une de ces machines, ou dispose des plans ?
Voilà, en espérant que vous puissiez m'apporter un peu d'aide.
Bonne soirée.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour Guillaumel939,
Félicitations pour cette acquisition, très belle machine!
Super sympa chez Parpas... bref.
L’idéal serait de poster quelques photos de cette broche.
A+
Crazy
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il semble que cette machine soit récente, moins de 2 ans? Si oui au lieu de demander les plans et de les payer au prix fort, exige qu'ils interviennent au titre de la garantie légale qui est de 2 ans en Europe.
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Malheureusement, c'est machine est née avant moi, en 1972! Au niveau de la garantie, ça va se compliquer... :lol:
J'ajouterais quelques photos de la broche sous peu, en essayant de vous montrer le peu qu'on voit lorsqu'on enlève ce qui peut être ôté facilement.
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
que fait-on avec cette machine ? destinée à l usinage du bois ?
Refaire des copies à partir d'un modèle ?
 
V

vax

Modérateur
Une bien chouette machine dont j'ignorai même l'existence de la marque avant ton message.
@toy @Mpeter ça va vous plaire ! Peut-être aurez-vous de bons conseils à donner pour le diagnostic de cette broche...
Les marques ne re-inventaient pas le fil à couper l'eau tiède à chaque fois... :wink:

Je vais suivre avec attention cette machine et ses réalisations.

bonjour,
que fait-on avec cette machine ? destinée à l usinage du bois ?
Refaire des copies à partir d'un modèle ?
Ces machines étaient les pièces maitresses de tous les ateliers de moulistes avant les CNC.
On peut tout usiner, pas que le bois. Copie à l'identique (en 3D, pas que en contournage) ou reproduction avec homothétie (ici de 10 à 150% du modèle). Toy et Mpeter nous montrent ce qu'ils font avec sur d'autres sujets...
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
très belle machine !
Je ne connaissais pas de modèle à deux bras comme celui-ci.
Datant des années 70, il y a fort à parier que les conceptions entre les différentes marques étaient similaires : ( +1 avec @vax )
c'est pourquoi en regardant dans la doc du Deckel Gk 21, tu pourras certainement trouver ton bonheur.
Il y a de très beaux éclatés des broches...


La marque Pear, je connaissais : on m'a proposé récemment la copie du Deckel G1L, version Italienne. :wink:

Mpeter. :)
 
  • Réagir
Reactions: vax
K

KITE

Compagnon
@vax a dit : « Ces machines étaient les pièces maitresses de tous les ateliers de boulistes avant les CNC. »

Non, non, non, ça ne sert pas qu’à faire des boules !
 
Y

yoT

Guest
Whaooo ... chouette machine ... mince ... j'ai plus de place dans l'atelier ...
Pour ton problème de broche , ça doit pas être grave ...
le démontage de la machine doit pas être compliqué ...
après faut voir si ils n'ont pas fait comme sur les Deckel KF des broches sans roulement ,
rattrapage de jeu possible quand les portées de roulements sont nickel ... en cas de problème faut remplacer la broche ,
j'espère que tu as un système avec roulement remplaçable .
 
G

Guillaumel939

Apprenti
En partie supérieure, c'est un roulement, pour ce qui est de la broche du bras en 1:1. Je présens qu'il en est de même en bas.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Belle machine mon gravograph à coté fais liliputien, mais tu est sur que le bras de gauche ne fait que du 1/1
il me semble voir des glissières à quoi servent elles?
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Le bras de gauche fait de 1:1,5 à 1:10. Celui de droite uniquement 1:1.
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Oui, je suis d'accord. Encore faut il démonter sans faire de dégâts...
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Voici quelques photos de la broche. Pas beaucoup de détails, j'en ferais lors du prochain démontage.
IMG_20200129_212433.jpg
IMG_20200129_212429.jpg

Sur celle ci dessus, on voit la vis sans tête donnant accès aux quatre présentes sur la partie tournante.

IMG_20200129_212425.jpg


Les poulies d'entraînement sont sur le dessus de la broche. Elles se démontent par la dépose d'un écrou présentant deux trous sur le dessus. Lorsqu'on enlève cet écrou et la poulie, on voit le roulement supérieur.
 
C

cima96

Nouveau
Hello everybody, I have a tiny Parpas PT11 that is very similar to the PT19 into the variable ratio copying attachment and unfortunately I'm without specific technical documentation too. Anyway, I think that to remove the spindle you have to unscrew the big knurled nut at the bottom of the spindle support (the same nut into mine is very tight and I've not been able to unlock it by hand, I will see, maybe in the future, for some different approach) and after this, the spindle itself should came out without any further problem.
Last but not the least: 99% the spindle runs on ball bearings, so it in the worst of the cases you should solve the problem mounting new bearings (I'm quite sure that at least one of theese should be a "high precision" ball bearing, so it could be a little pricy, but nothing unaffordable).


@ Guillaumel939
The only official Parpas documentation of a pantograph that I've found online is a partial scan of the brochure that I've attached to this message, but I've seen that on ebay.it there is a Parpas PT 1:1 that is substantially the same you have, but only with the 1:1 attachment. This is the link ok the announcement: https://www.ebay.it/itm/Pantografo-...312172?hash=item1ef8a0e26c:g:1dQAAOSw8CJcsDmH
As you can see the machine is complete with the manual, so maybe you can contact the seller and ask if he could scan and send you a copy of the instructions paying a little fee (I'm proposing this beecause I'm quite sure it will be cheaper than getting the same thing from Parpas).
If you have some trouble translating the italian language from ebay ask me without any problem.

Sorry for the english, but my french is quite bad because I'm from Italy, anyway I will attach a Google translation to French.



Google translation to french:

Bonjour à tous, j'ai un petit Parpas PT11 qui est très similaire au PT19 dans l'accessoire de copie à rapport variable et malheureusement je n'ai pas de documentation technique spécifique aussi. Quoi qu'il en soit, je pense que pour retirer la broche, il faut dévisser le gros écrou moleté au bas du support de broche (le même écrou dans le mien est très serré et je n'ai pas pu le déverrouiller à la main, je vais voir, peut-être à l'avenir, pour une approche différente) et après cela, la broche elle-même devrait sortir sans autre problème. Dernier point mais non le moindre: 99% la broche fonctionne sur roulements à billes, donc dans le pire des cas, vous devriez résoudre le problème de montage de nouveaux roulements (je suis sûr qu'au moins l'un d'entre eux devrait être de "haute précision" roulement à billes, donc ça pourrait être un peu cher, mais rien d'inabordable). @ Guillaumel939 La seule documentation Parpas officielle d'un pantographe que j'ai trouvée en ligne est une analyse partielle de la brochure que j'ai jointe à ce message, mais j'ai vu que sur ebay.it il y a un Parpas PT 1: 1 qui est sensiblement le même que vous avez, mais uniquement avec l'attachement 1: 1. C'est le lien ok l'annonce: https://www.ebay.it/itm/Pantografo-...312172?hash=item1ef8a0e26c:g:1dQAAOSw8CJcsDmH Comme vous pouvez le voir, la machine est complète avec le manuel, alors vous pouvez peut-être contacter le vendeur et lui demander s'il peut numériser et vous envoyer une copie des instructions en payant un petit supplément (je propose cela parce que je suis sûr qu'il sera moins cher que d'obtenir la même chose de Parpas). Si vous avez du mal à traduire la langue italienne depuis ebay, demandez-moi sans aucun problème. Désolé pour l'anglais, mais mon français est assez mauvais car je suis d'Italie, de toute façon je vais joindre une traduction Google au français.
 

Fichiers joints

  • 1055-PARPAS-PT 17-1.pdf
    133 KB · Affichages: 93
G

Guillaumel939

Apprenti
Thanks a lot for your help. I'll give the link to the announcement to a friend that speek perfectly Italian, cause he's Italian himself. It could really help me.
 
G

Guillaumel939

Apprenti
J'ai rêvé ? J'ai eu une notification concernant ce fil, un membre avait répondu qu'il avait démonté sa broche, et qu'il avait fait une vidéo !
Il me faut du repos je pense...
 
C

cima96

Nouveau
Guillaumel939 it was not a dream, it was me!!! :smt003:smt003
I've been able to excract the spindle cartridge on my PT11 and I've made a little video but I've not been able to upload it on the board, so I've deleted the message. Do you know if there is some limitation into the files size or format?



Google translation to French

Guillaumel939 ce n'était pas un rêve, c'était moi!!!
J'ai pu excréter la cartouche de broche sur mon PT11 et j'ai fait une petite vidéo mais je n'ai pas pu la télécharger sur la carte, j'ai donc supprimé le message. Savez-vous s'il existe une limitation de la taille ou du format des fichiers?
 
G

Guillaumel939

Apprenti
I don't know if it's a limit of the website, or if it's an other reason. If you want, I can send you my email to give you a solution to send it to me.
 
C

cima96

Nouveau
Ok, to solve the problem I've opened a you tube account and this is the link of the video:
 
O

osiver

Compagnon
Apparently you've not given permission to see your video ... must be in private mode or something :???:
 
C

cima96

Nouveau
Now you should see, it. It's not a pro edited video, but it should be clear "how to do"

google translation to french

Maintenant, vous devriez le voir. Ce n'est pas une vidéo éditée par un pro, mais il devrait être clair "comment faire"
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Thank a lot for your video. I will try this on mine. I'll clean it and apply new grease on it.
I ask a friend of mine to contact the seller on the ebay link you send to me. If everything goes right, he probably agree to send me copy of the documentation of the other spindle. Best thanks.
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Bonjour à tous. Je n'ai pas encore la doc complète mais un scan du plan de la broche, que je joint à ce message.
012.jpeg

Pour le démontage, je vois la dépose de l'écrou supérieur, puis de la poulie. Dépose de la vis sans tête sur le côté du corp puis des 3 ou quatre vis noyées dans la bague au dessus des roulement inférieurs (dont je ne saisi pas l'utilité d'ailleurs...). Ensuite, il doit falloir dévisser la bague 004 tout en frappant sur l'arbre depuis le haut pour que ça sorte, non ? Si l'arbre sort seul, reste à sortir les roulements à l'extracteur. Ça vous semble correct ?
Question bonus: un fournisseur à me proposer pour ces roulements, parce qu'en cherchant vite fait, je suis dans les 130€ piece pour ceux du bas...
 
G

Guillaumel939

Apprenti
Et autre question... Avec quelle graisse lubrifier ces roulements? Deckel préconise l'Isoflex Super Tel, mais elle est très difficile à trouver en petites quantités...
 
Dernière édition:
F

Fabien C.

Ouvrier
sur 123roulement il y a 2 sortes de 7204, un a 24€ et un a 136€.... on peut voir que le premier est donné pour 18000 t/min maxi, ça va le faire non?
 
G

Guillaumel939

Apprenti
De ce que j'ai vu, la différence est dans la classe précision. D'origine, ce sont des P4, ou C, c'est pareil. Ce sont ceux à 136€. Je trouve des 7204 P4 chez les chinois pour une vingtaine d'euros, certains en ont utilisé me semble t'il d'après ce que j'ai lu ici. Peut être me feront ils un retour. Une idée pour le graissage Fabien ?
 
F

Fabien C.

Ouvrier
franchement, je tenterais la graisse skf, y a pas de raison !
tu fais pas un usage H24 de ce panto, pour 100€ environ et un peu de de main d'oeuvre tu repars a neuf....
si dans 2 ans tu les changes, je ne suis pas sûr que tu y auras perdu du fric....
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
8 097
sébastien62
sébastien62
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 840
Quentin1377
Quentin1377
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
J
Réponses
20
Affichages
4 810
tournele
tournele
B
Réponses
15
Affichages
767
phil 21
phil 21
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
Haut