Panne moteur electrique 3000w neuf sans plaque

ISL
Compagnon
2 Mai 2010
708
FR-70Lure
Bonjour , si vous changez vous même le condensateur , un conseil , peut-être superflu , en acheter un avec une tension de service de 400 volts . Il a du claquer par surtension , occasionnée par le bobinage du moteur .
Pour en trouver , il y a beaucoup de vendeurs sur internet.
Si c'est le condensateur de démarrage , vérifiez le fonctionnement de son système de coupure après démarrage ; soit un contact avec masselottes placé sur l'arbre moteur a proximité du rotor , soit un relais temporisé niché parfois dans la boite a bornes.
Encore un petit peu de travail "électrique" avant de scier le tas de bois.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 148
nord montpellier
RE ,
mais ça a tout l'air d'un condo permanent ..... ton affaire devient assez curieuse !!!
et l'électro n'a pas ajouté de commentaires ? le bizarre de la tournure que ça prend pour du matériel neuf aiguise la curiosité : le remplacement tout court va-t-il régler le souci ?
tu peux dire s'il y a un 2ème condo ?
on aura tout vu
A++
GUY34

Papyetmamy
Apprenti
19 Juillet 2019
51
76170 Saint Jean de Folleville
Bonsoir , vous avez fait les investigations de bon sens avec vos moyens et c'est toujours en panne ; maintenant il faut aller plus loin .
Deux solutions , CMS la reprend et fait son travail ce qui n 'est pas facile et je vous comprend.
L'autre solution , au diable la garantie, vous paierez 2 fois la scie avec les frais de transport et le temps perdu pour les renvois., Il faut rechercher la panne avec un appareil de mesure genre petit contrôleur universel de GsB ; ils marchent bien et ne sont pas chers.
Première chose , tester le moteur pour s'assurer qu'il n'est pas a la masse .
Ensuite , vérifier le ou les condensateurs , ils doivent êtres assez gros .
Ensuite ,partir de la prise de courant en se dirigeant vers le moteur et mesurer, a chaque appareil, les tensions .
Je ne connais pas cette scie , je pense : un disjoncteur et le moteur et ses condensateurs de déphasage et démarrage .
Y a t'il des sécurités électriques?
Faites vous aider par un électricien si vous avez des difficultés avec le courant.
A part un fil coupé , un condensateur claqué ; on en trouve sur internet a des prix honnêtes.Le disjoncteur Hs , même chose. Reste le moteur ; soit une masse , soit un bobinage coupé ; là c'est foutu . Le re bobinage coûte cher et un moteur mono de cette puissance aussi.
Tenter la garantie ! le dialogue sera très difficile , si vous arrivez a les joindre.

Bon courage et a votre service
REPONSE DE BRICO-FOREST:
Bonjour,
Vous pouvez nous renvoyer le moteur pour expertise auprès de notre fournisseur.
Celui-ci pourra voir ce qui s'est passé grâce à la lecture de la carte électronique de l'interrupteur.
Si le moteur est reconnu défectueux, nous pourrons alors vous faire un échange de moteur gratuitement.
Dans le cas contraire, nous vous ferons un chiffrage pour un moteur.
Toutefois le transport est à votre charge car il ne fait pas parti de la garantie.

Salutations
SMJ Diffusion

Papyetmamy
Apprenti
19 Juillet 2019
51
Bonjour,
peut etre une sortie de ma merde.
voici la reponse de Brico-Forest, suite à mon courrier LR/AR avec carte de suivie UFC.

Bonjour,
Suite à votre courrier du 23/07/2019, nous allons envoyer un transporteur chercher la machine, veuillez la reconditionner sur palette emballée et cerclée.
Merci de nous faire des photos du conditionnement. Dès réception de vos photos, nous déclencherons un enlèvement.
Veuillez nous préciser l'adresse d'enlèvement, le nom et le numéro de téléphone de la personne à contacter, et nous indiquer la date à laquelle le colis sera disponible pour enlèvement.
Si le matériel est déclaré défectueux, celui ci sera pris en garantie. Dans le cas contraire, une facture vous sera établie (pour rappel coût main d’œuvre 66€ TTC /heure).

Salutations
SMJ Diffusion

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 617
FR-29 Brest
Bonjour,

Dans le cas contraire, une facture vous sera établie
Méfiance !! ... qu'est-ce qui va l'empêcher de facturer par exemple 2 x 74 € aller / retour + 66 € de MO + 50 € de pièce une fois que la machine sera rendue chez lui ? ... délais de réparation ? :| ...

Il lui faut une photo de l'emballage en plus ... il en prend des précautions le monsieur pour se dédouaner de tout risque :shock:...

Dommage que tu ne puisses réparer toi-même ... dans ce genre de cas j'essaye toujours de me débrouiller tout seul pour ne pas avoir à me prendre la tête avec ce genre de tracasseries sans fin :???: ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 528
nord
quel meli melo :roll:

l’électricien est passé soit! il a décelé un condo hs , l'a t'il testé au moins et avec quoi?

admettont que ce condo soit hs, papyetmamy tu en as commandé un autre pour ne pas nous laisser dans l'attente? ça ne coute pas une fortune et au moins on sera fixé..

quand au retour sous garantie et a ces 66€ de l'heure (s'emmerdent pas ces c...) je connais déjà la fin.. déclaré hors garantie et facture a braire..

Dernière édition:
Papyetmamy
Apprenti
19 Juillet 2019
51
quel meli melo :roll:

l’électricien est passé soit! il a décelé un condo hs , l'a t'il testé au moins et avec quoi?

admettont que ce condo est hs, papyetmamy tu en as commandé un autre pour ne pas nous laisser dans l'attente? ça ne coute pas une fortune et au moins on sera fixé..

quand au retour sous garantie et a ces 66€ de l'heure (s'emmerdent pas ces c...) je connais déja la fin.. déclaré hors garantie et facture a braire..
J'aurais aimé connaitre la raison de la panne,
mais je suis très tenace, il n'est pas sure de gagner. Papy ne lache jamais.

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 995
Reims
Il est idiot de mettre la machine en SAV pour un condensateur...(et meme risqué comme le dit metalux!) il faut au moins faire un essai...je vends des 20µ de qualité à 5€, il suffit d'en mettre 3, il t'en couterait 20€ avec le port...au moins pour faire un essai parce qu'ils seront surement trop gros et ne tiendront pas dans la boite.
Pour moi, c'est un moteur a condensateur permanent, toujours en service, pas de masselotte ou autre commutation. Ce type de moteur n'a pas un couple excellent au demarrage mais pas besoin de plus ici, la lame est en bout d'axe. On demarre à vide!

ISL
Compagnon
2 Mai 2010
708
FR-70Lure
Bonsoir , c'est le problème éternel des condensateurs ; surtout sur un moteur . Il y a aussi de tout dans ce domaine .
Je pense que le constructeur de la scie , ou du moteur a cherché des composants trés bon marché pour atteindre un prix de vente compétitif .
Et vous connaissez la rengaine , le bon marché ........ trop cher.
Je n'ai pas vérifié , la valeur du condensateur convient -elle a la puissance du moteur ?
Pour le changement du condensateur si la personne n'est pas sure , trés simple ; on coupe les deux fils sur le défaillant et on connecte le nouveau avec un domino .
Bon courage

Dernières discussions