Panne moteur electrique 3000w neuf sans plaque

A

albatros_del_sur

Compagnon
Le fil rouge sur la borne bleu, le fil brun sur la borne verte, le fil jaune sur la borne qui reste. ça marche pas
Bonsoir,
Pour être sûr que ta rallonge n'est pas en cause, tu branches une baladeuse, ou un outil que tu sais bon. Si tu t'es trompé, tu sauras vite avec ce test si ta rallonge est en cause. Je dis ça car les couleurs de fils me semblent bizarres.
De plus ça ne coute rien et ne touche pas la garantie.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
puisque tu dis être déterminé et ne pas lâcher l'affaire , je propose une avancée dans la connaissance : il y a 2 types de défaut et le disjoncteur regarde les 2 ; mais tu peux savoir lequel des 2 facilement et clouer le bec à l'énergumène .....
il te faut isoler du sol et la machine et ta personne ; un grand tapis bien sec , une bâche contre les intempéries ..... il suffit de bien barrer la route à l'électricité !
tu prépares cette histoire dans un espace propre et dégagé pour être seul avec ton bousin comme l'oiseau sur la branche face à la cerise .....
tu démontes la prise de la rallonge qui va au mur , tu débranches la liaison de la terre et isole bien ce fil avec ruban
tu branches au mur
tu es couvert avec bonnes chaussures et gants aussi
tu montes sur ton bon tapis isolant
tu ne touches RIEN D'AUTRE que la mise en marche
et là , 2 choses : ou ça tourne tout de suite , ou le disjoncteur saute !
si ça tourne , il s'agit d'un défaut de masse , si ça saute un défaut de court-circuit ;
tant que tu es sur ta branche , tu éteins tout ;
tu reviens sur le sol et débranches au mur : et TU REMETS LA LIAISON DE TERRE sur la prise
tu en sais davantage pour hausser le ton à la boutique !
mais son histoire des 5 mètres a un embryon de vérité : si cette machine consomme beaucoup ( et encore il faut voir ...) et si le câble est de faible section ( économie mal placée ) , on peut imaginer une montée en température telle que ça pourrait fondre .......mais ça se voit et ça se sent !!!!!
bonnes manips
A++
GUY34
 
P

Papyetmamy

Apprenti
Bonsoir,
Pour être sûr que ta rallonge n'est pas en cause, tu branches une baladeuse, ou un outil que tu sais bon. Si tu t'es trompé, tu sauras vite avec ce test si ta rallonge est en cause. Je dis ça car les couleurs de fils me semblent bizarres.
De plus ça ne coute rien et ne touche pas la garantie.
La couleur des fils c'est gag referance à la 7e compagnie.
Bonsoir,
Pour être sûr que ta rallonge n'est pas en cause, tu branches une baladeuse, ou un outil que tu sais bon. Si tu t'es trompé, tu sauras vite avec ce test si ta rallonge est en cause. Je dis ça car les couleurs de fils me semblent bizarres.
De plus ça ne coute rien et ne touche pas la garantie.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de la couleur des fils, il arrive qu'il y ait des surprises (sans plaisanterie ! ) notamment :

-Sur du matériel de fabrication chinoise, "non export" , et non mis aux normes françaises (les couleurs , pour du matériel chinois "local" et non prévu pour l'exportation, peuvent être bien différentes !)

-Sur du matériel ancien , datant d'une époque ou les normes n'étais pas les mêmes, voir d'une époque ou il n'y avais encore rien de bien normalisé (très improbable ici ...Mais fréquent sur du matériel ou des installations vieilles de plus de 70 ans )

-Sur du matériel dont le câblage secteur a été bricolé , par un néophyte ou un bricolo, avec du câble d'électricité auto, notamment du câble de remorque, qui n'a pas les mêmes couleurs que du câble secteur ! (bien que ce soit déconseillé, le câble de remorque tient la tension du secteur, mais ce n'est pas conforme , et une telle utilisation est interdite ! )

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je confirme le câble de remorque est du câble basse tension et n'est pas dimensionné pour tenir le 220 et encore moins le 380.
Ça peut lâcher à tout moment.
 
P

Papyetmamy

Apprenti
bonjour ,
Allo papy ???? des nouvelles ?????
A++
GUY34
Lundi, contact avec UFC, envoie lettre A/R, apres, suivant la reponse?????

Voici une reponse de BRICOFOREST
Bonjour,
Vous pouvez nous renvoyer le moteur pour expertise auprès de notre fournisseur.
Celui-ci pourra voir ce qui s'est passé grâce à la lecture de la carte électronique de l'interrupteur.
Si le moteur est reconnu défectueux, nous pourrons alors vous faire un échange de moteur gratuitement.
Dans le cas contraire, nous vous ferons un chiffrage pour un moteur.
Toutefois le transport est à votre charge car il ne fait pas parti de la garantie.
Salutations
SMJ Diffusion


Ok , demontage=perte de la garantie.
 
Dernière édition:
P

Papyetmamy

Apprenti
RE ,

..... sauf que j'ai pris le temps de te faire un topo pour déterminer le type de défaut ; et sans démontage ......
A++
merci, pour le topo.
j' ai fais une ralonge 2x2.5 sans terre resultat ça disjoncte.
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,
j' ai fais une ralonge 2x2.5 sans terre resultat ça disjoncte.
si l'ensemble de la machine est bien isolée du sol , et seulement si , alors c'est du court-circuit ;
et avec les valeurs anoncées de puissance , ce doit être assez sérieux ....
UFC , électro , et tout le bazar .....
bonne chance
A++
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour,
Vous pouvez nous renvoyer le moteur pour expertise auprès de notre fournisseur.
Celui-ci pourra voir ce qui s'est passé grâce à la lecture de la carte électronique de l'interrupteur.
Si le moteur est reconnu défectueux, nous pourrons alors vous faire un échange de moteur gratuitement.
Dans le cas contraire, nous vous ferons un chiffrage pour un moteur.
Toutefois le transport est à votre charge car il ne fait pas parti de la garantie.
Salutations
SMJ Diffusion

bonjour

a la lecture de la carte electronique de l'interrupteur..:shock: un peu comme la puce implantée sur les cartouches imprimantes et qui comptabilisent le nombre de feuilles...
c'est a mourir de rire de telles inepties , c'est le genre de vendeur a qui on mettrait des claques par plaisir.:smt021
De plus il y a 9 chances sur 10 amha que ce moteur soit reconnu défectueux par le "pseudo expert " même si il est ok.

garantie ou pas c'est donc si compliqué pour toi d'ouvrir la boite a bornes, de débrancher ce qui est en amont et d'alimenter ce bouzin?
si c'est fait proprement c'est ni vu ni connu au cas ou tu dois le renvoyer, les vis, si vis il y a, ne sont pas plombées a ce que je sache.
Et pour ma culture personnelle je serais curieux de voir cette fameuse carte électronique
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certaines machines ont l'équivalent d'un "gradivar" , d'un "démarreur progressif" ( qui n'est rien d'autre qu'un gros gradateur de lumière montant automatiquement en régime en 1 à 3 secondes , pour atténuer l'appel au démarrage, puis court-circuité en fin de démarrage )

c'est peut être ça, la fameuse carte électronique, ...Et si ce dispositif existe, il est peut être mort et c'est ça qui fait tout sauter ! (un essai en débranchant ça et en alimentant provisoirement et directement le moteur , avec une "rallonge" dont on vire la fiche femelle pour brancher les fils directement a la boite à bornes du moteur, lèvera le doute ! si c'est cette carte "gradivar" qui est en court-circuit, ça démarrera plus brutalement mais démarrera ...Si c'est le moteur, ça sautera direct ! )
 
P

Papyetmamy

Apprenti
Bonjour,

certaines machines ont l'équivalent d'un "gradivar" , d'un "démarreur progressif" ( qui n'est rien d'autre qu'un gros gradateur de lumière montant automatiquement en régime en 1 à 3 secondes , pour atténuer l'appel au démarrage, puis court-circuité en fin de démarrage )

c'est peut être ça, la fameuse carte électronique, ...Et si ce dispositif existe, il est peut être mort et c'est ça qui fait tout sauter ! (un essai en débranchant ça et en alimentant provisoirement et directement le moteur , avec une "rallonge" dont on vire la fiche femelle pour brancher les fils directement a la boite à bornes du moteur, lèvera le doute ! si c'est cette carte "gradivar" qui est en court-circuit, ça démarrera plus brutalement mais démarrera ...Si c'est le moteur, ça sautera direct ! )
voici la prise d'alim du moteur. Je n'y connais rien en electicité. c'est elle qui ???????

DSCF0067.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Mais là-dedans, y a pas plus d'électronique que de beurre en broche ! :roll:
c'est donc si compliqué pour toi d'ouvrir la boite a bornes, de débrancher ce qui est en amont et d'alimenter ce bouzin?
C'est l'idée que j'ai avancée post #47...
Déjà, le fait de débrancher (isoler) UN fil, le marron, en entrée de moteur permet de savoir si la disjonction provient du contacteur ou du moteur au sens large c'est à dire condensateur(s) compris. :shock:
 
P

Papyetmamy

Apprenti
Mais là-dedans, y a pas plus d'électronique que de beurre en broche ! :roll:
C'est l'idée que j'ai avancée post #47...
Déjà, le fait de débrancher (isoler) UN fil, le marron, en entrée de moteur permet de savoir si la disjonction provient du contacteur ou du moteur au sens large c'est à dire condensateur(s) compris. :shock:
j'attend d'avoir rencontré UFC pour trouver un elec.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
A vous lire tous , je peux pas m'empêcher de rigoler avec vous !!!!! mais c'est pas rigolo pour papy ; le difficile là dedans , c'est la crainte pour faire valoir la garantie et la connaissance bien faible en élec ; au fait , papy , tu disais pas avoir abattu du taf les premières heures ? il faudrait savoir si la lame ( à la main .... ) tourne facilement .... qqs bouts de bois peuvent être restés en travers dans le carter et bloquer .... ou aussi ( j'ai eu le cas ) un montage sur douille à la place de roulements qui aurait " serrés " suite à échauffement ......
et c'est une envie pour moi que d'être en train de poser " les questions qui fâchent " à ce " vendeur "
A++
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Avec ce genre de boite, ne communiquer que par mails, ça laisse des traces (amusantes...) jamais par tel...
 
G

guy34

Compagnon
RE encore ,
je viens de relire depuis le début ; et peut-être un truc tout simple : le moulin a de bonnes traces de sciure , et ce doit être un modèle à condo de démarrage ; si le contact est lui aussi maculé de sciures , il va pas commuter le condo ; et comme le calibre est de taille , l'appel au démarrage doit être démentiel !
c'est pas le bagne que d'enlever le capot arrière du moteur et visiter l'endroit ( ou faire une photo )
A++
GUY34
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Je m'immisce :)
Est-ce qu'une mesure à l'ohmmètre a été faite entre la phase et le neutre, aussi bien interrupteur ouvert que fermé ?
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, pas idiot comme pistes

-La sciure : elle peut en effet être la cause du non-fonctionnement du contact du coupleur centrifuge ...Ou celle d'un grippage (démonter, nettoyer , vérifier la mécanique ...)

-le court-circuit en amont du moteur, a rechercher avec un multimètre entre phase et neutre de l'arrivée a l'inter (vérification simple , mais "papy et mamy" a t'il un multimètre et sait il s'en servir ?)

sloup
 
P

Papyetmamy

Apprenti
RE ,
A vous lire tous , je peux pas m'empêcher de rigoler avec vous !!!!! mais c'est pas rigolo pour papy ; le difficile là dedans , c'est la crainte pour faire valoir la garantie et la connaissance bien faible en élec ; au fait , papy , tu disais pas avoir abattu du taf les premières heures ? il faudrait savoir si la lame ( à la main .... ) tourne facilement .... qqs bouts de bois peuvent être restés en travers dans le carter et bloquer .... ou aussi ( j'ai eu le cas ) un montage sur douille à la place de roulements qui aurait " serrés " suite à échauffement ......
et c'est une envie pour moi que d'être en train de poser " les questions qui fâchent " à ce " vendeur "
A++
j'ai sorti la lame rien, tourné l'axe à la main, rien, suivant ce que me dira UFC, je ferai appel à une personne competante pour voir le problème
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un electricien passe ce soir voir la machine.
Ah ... ! il est pas très bavard ce brave homme .... ou alors ce serait si grave ?????
sur une machine neuve , les problèmes de vétusté ne comptent pas ; c'est donc plus simple il me semble ;
A++
GUY34
 
P

Papyetmamy

Apprenti
Bonjour, Le condo serait mort. je vais en acheter un et je vous tient au courant de la remise en marche..
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
ce serait donc bien cette hypothèse autour de la sphère de ce démarrage qui lance pas et fait croire à un court-circuit ; étonnant cette tenue pour ce composant ...
les soupçons quant au contact le mettant en route sont de mise ; il faudrait pas que le mécanisme soit inopérant pour l'ouvrir une fois lancé , auquel cas le remplaçant serait aussi bref !
on suit l'affaire
A++
GUY34
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Y a pas un gars du forum dans la région de Papy ? Ça m'étonne ça !!!

Cdt.
 
Haut