panne combi 6 seppach

  • Auteur de la discussion emmanuel74
  • Date de début
E
emmanuel74
Nouveau
5 Avr 2020
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'ai ressorti ma combi 6 en ces temps de confinement et après 2 jours de travail (travail de quelques heures par jour seulement avec principalement de l'osb comme matériau) la machine semble bloquée. J'ai enlevé les carters latéraux pour la souffler et la nettoyer, mais rien n'y fait. Quand on enclenche l'interrupteur (vert) le moteur émet un bruit qui signifie la mise sous tension, mais ne lance pas le moteur et coupe l'alimentation au bout de 4 ou 5 secondes en relâchant le bouton reset qui doit être appuyé pour mettre la tension.
Je ne comprends pas...
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
987
FR-67750
Bonjour
Moteur triphasé ou mono-phasé?
Si mono-phasé probablement le condensateur ou son interrupteur.
Si triphasé voir si tous les contacts se ferment (Sciure, oxydation )
Mettre un voltmètre sur les bornes du moteur et contrôler! ou en plus un coup d’ohmmètre sur les bobines (c'est déjà plus spécialisé)
Et après "au rapport soldat" :-D avec photos éventuellement :smt003

J'oubliais "bienvenue sur le forum"
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 279
nord montpellier
bonjour ,
Je ne comprends pas...
ah ... et nous ????? bloqué ? ça veut dire que ce qui tourne est bloqué ? ou bien que les commandes élec ne font pas démarrer un moteur libre ....
photos , photos , et photos ; avec les commentaires ...
A+++
 
E
emmanuel74
Nouveau
5 Avr 2020
3
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour Denim et guy34
merci pour l'accueil et la réponse.
Malheureusement je n'ai pas tout ce matos. Ni ohmmètre, ni voltmètre. Je suis en monophasé. Qu'est ce que le condensateur ?Là ou il y a le ventilo ?photo 3 ?
voici des photos..J'espère que les commentaires et l'audio que j'ai pu faire vous donneront plus de détails..
Lorsque je mets en contact rien ne se passe. Il faut que j'appuie sur le bouton reset a droite des interrupteurs (photo 1 et 2) pour que cela mette du contact mais on entend juste un bruit électrique de mise sous tension mais cela ne lance pas le moteur. Cela coupe le contact automatiquement au bout de 2 secondes comme s'il y avait une sorte de coupe circuit ou de sécurité.
merci beaucoup pour vos retours.
Emmanuel

Reset.jpg


alim reset.jpg


condensateur?.jpg


Alim générale.jpg


vue d'ensemble.jpeg
 
Fichiers joints
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 279
nord montpellier
RE ,
bon alors avec ce complément , si ce qui tourne n'est pas bloqué , le condensateur marqué 25 micro F est peut être ( je dis bien peut être ) le fautif ; mais si on peut pas sonder faute d'outil , ça va être au petit bonheur ..... ou alors aller toper un multimètre à 10 euros , au moins ...
A+++
 
E
emmanuel74
Nouveau
5 Avr 2020
3
  • Auteur de la discussion
  • #6
donc il faut un voltmètre ? c'est juste ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 279
nord montpellier
un multimètre basique sera déjà un bon bagage
A++
 
T
tadkhoz
Apprenti
2 Oct 2019
79
bonjour,
change le condensateur par un autre de même capacité ( environ) ça devrait démarrer ...
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
987
FR-67750
D'accord avec tadkhoz si tu peux en avoir un (il n'y a pas de sens de montage)
En temps normal le bouton "reset" sert à quoi ?
Est-ce que le moteur tourne librement hors tension ? (la scie tourne a vide ou elle est bloquée)
Voici ce que je ferrais pour commencer (si ce n'est déjà fait)

1 - faire tourner la scie a la main pour voir si rien de bloque la mécanique (bien sur d'abord débrancher la prise de courant)
2 - avec quelque chose pour contrôler (voltmètre , multimètre, lampe de bureau ou autre ) essayer si il y a du courant sur le domino ou est branché le condensateur (le condensateur est ce bout de plastique rond que tu tiens entre les doigts photo N°3 )
3 - si tu as du courant sur le domino du condensateur et que rien ne tourne mais que cela fasse un bourdonnement change le condensateur par un de même capacité (le chiffre 25 uf )
Bon essais !
A+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 769
Il faut que j'appuie sur le bouton reset a droite des interrupteurs (photo 1 et 2) pour que cela mette du contact mais on entend juste un bruit électrique de mise sous tension mais cela ne lance pas le moteur. Cela coupe le contact automatiquement au bout de 2 secondes comme s'il y avait une sorte de coupe circuit ou de sécurité.
Le bouton RESET que vous montrez est effectivement une sécurité thermique. Le moteur ne démarrant pas il finit par couper le circuit.

Pouvez-vous faire une photo de la plaque du moteur ?
D'autre part, est-ce que le moteur est doté d'un démarrage progressif ou d'un frein ?
 
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