Bonjour,
Puisque les régules (c'est une famille d'alliages au fond) sont présent depuis plus d'un siècle dans l'industrie des moteurs et les "recettes" ont du évoluer au fil des années et des fabricants, idem pour les bronzes.
Dès lors est-ce qu'on peut encore faire une comparaison fiable régule/bronze sans spécifier les nuances, qui peuvent avoir des caractéristiques probablement très différentes.
Idem pour les paliers de moteur actuels, je doute fort que ce que l'on appelle "régule" soit encore un simple alliage Pb/Sn-Sb...
J'aurais tendance à croire que l'utilisation d'un "enrobage" antifriction (je préfère l'appeler comme ça) dans les moteurs actuels à deux buts:
1) Assurer un faible coefficient de frottement entre le palier et le tourillon.
2) Avoir une rigidité élevé (l'âme en acier) pour éviter les déformations inévitables aux conditions très chaotiques que subissent ce genre d'organe.
Le tout en économisant la matière anti-friction qui, comme dit plus haut, peut être fort coûteuse.
Il y a certainement des raisons très subtiles à l'emploi d'une matière particulière pour le revêtement et les motoristes disposent de bureau d'études avec des gens très calés qui ne s'occupent que des problèmes de tribologie. Comme souvent dans le cadre d'un hobby, il est impossible de rivaliser avec de tels ressources et il faut se contenter de ce qui est accessible en admettant que de meilleurs solutions existent mais que leur mise en oeuvre est hors de portée.
Si je devais construire un moteur, je me renseignerais sur les moteurs qui ont bonne réputation à ce niveau et utiliserait les mêmes matériaux, notamment en adaptant mon vilebrequin à des paliers existant actuels (ou les modifier) et de bonne qualité, afin de profiter d'un traitement de surface dernier cri. Evidement il faut que ça soit compatible avec les dimensions du moteur envisagé.
Sinon par rapport aux roulement, c'est comme pour les tours, la vitesse maximum admissible et le mode détérioration, l'usure pour les paliers et la fatigue pour les roulements...
Il existe une tonne de documentation sur les paliers et la tribologie disponibles sur internet, commencer par la courbe de Stribeck serait un bon début