Pacemaker - Vêtements isolants pour souder

  • Auteur de la discussion LESAGE JM
  • Date de début
L

LESAGE JM

Nouveau
Bonjour tous
Avez vous connaissance pour un gilet de protection pour faire de la soudure à l'arc quand on a un PACEMAKER.
merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou et bien non a moins que les tablier de radiologue ne fassent l'affaire car le magnétique est dangereux pour ces trucs la ma belle mere en a eu un et je n'avais pas de gros aimant !!!hihihi car je ne lui ai jamais voulu de mal .bonne suite
 
L

LESAGE JM

Nouveau
Merci Denis même les plaques à induction de la cuisine sont à éviter
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Peut-être demander l'avis du cardiologue, peut-être qu'il n'aura pas la réponse concernant le type de tablier mais sûrement les risques encourus dans cette activité ?
Bonne bricole.
Bernard.
 
L

LESAGE JM

Nouveau
C'est le cardiologue qui m'a interdit la soudure et les plaques à induction de cuisine.
et qu'il été désolé de pouvoir me conseiller pour une protection de voir avec le médecin du travail
comme je suis maintenant à la retraite je suis sans solution.
c'est pour cette raison que je cherche de tous côtés je ne dois pas être le seul.
Bonne soirée
JM Lesage
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas de solutions précise mais je lance l'idée au cas ou : un tablier en caoutchouc et des gants en caoutchouc ? éventuellement doublé avec du cuir ?

Après relecture c'est le magnétisme qui est surement plus problématique. Peut-être peut-on tirer des solutions des fils électriques blindés ?
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Entre la cotte de maille, le tablier en écailles de tôle, le tablier de radiologue, la vitre en cristal au plomb, la tôle de zirconium antiradiations, le choix est difficile si mêmes les cardiologue ne sont pas précis.
Ne faudrait-il pas interroger les électroniciens géniteurs de la chose ???
Salutations.
 
P

Popino

Compagnon
Pour info, il y a des tôles de MU métal (écran contre le magnétisme). Avec une grande prudence (mon grand père disait souvent: il faut bien réfléchir avant de faire une c...) demander des infos. Les toubibs diront non. Moi je ne le ferai pas.
A vous
 
V

VAUTRIN

Nouveau
bonsoir, je suis moi même porteur d'un pacemaker depuis 2 ans. Le chirurgien qui m'a posé le pacemaker ma dit qu'il était possible de souder en se protègent avec un tablier en cuir. Lors de la visite annuelle, un autre cardiologue ma dit qu'il ne fallait pas souder à l'arc. Mon médecin traitant quant à lui me dit que l'on pouvait faire ce que l'on voulait ! . En résumè, le personnel médical na pas été capable de me conseiller.
Cependant le fabricant américain MEDTRONIC publie sur son site internet un guide très détaillé de ce qu'il est possible de faire lorsque l'on a un simulateur cardiaque . Compte tenu des risques de procès qu'un fabricant encours aux états unis si il y a problème avec les composants qu'il vend, on peut supposer que ce qui est indiqué dans le guide est applicable avec une bonne marge de sécurité.
Je fait donc de la soudure à l'arc en respectant les précautions décrites dans la notice de MEDTRONIC , et je suis toujours en vie
cordialement
 
M

metalux

Compagnon
ma dit qu'il était possible de souder en se protègent avec un tablier en cuir.

bien sur! :roll: le même medecin qui avait prescrit le tablier qu'avaient les "nettoyeurs" sur le toit de la centrale de Thernobyl ?

un poste a souder électronique inventer ne génère pas de champ magnétique, a la rigueur une infime partie vu que c'est une alim a découpage donc des transfos.
Ce qui serait le plus a craindre c'est que les câbles de pince ou de masse fassent une boucle qui créerait un champ magnétique.
Je suppose que les concepteurs/fabricants ne sont pas idiots et qu'ils ont employés des matériaux sans propriétés magnétiques

mais je ne suis pas cardiologue..
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
les câbles de pince ou de masse fassent une boucle qui créerait un champ magnétique.
imparable
pas idiots et qu'ils ont employés des matériaux sans propriétés magnétiques
mais ne changerait rien a la proposition ci dessus

on parle de perturbation électro magnétique c'est pas tout a fait la même chose même si les deux peuvent avoir une influence
 
M

metalux

Compagnon
on parle de perturbation électro magnétique c'est pas tout a fait la même chose même si les deux peuvent avoir une influence
:wink: je l'ai bien compris! dans ce cas si on porte ce type de matériel on ne sort plus de chez soi vu l'environnement extrêmement pollué , ne serait-ce que par les courants porteur,
 
F

Fran

Compagnon
on ne sort plus de chez soi vu l'environnement extrêmement pollué

le signal ou le champ diminue en raison inverse du carré de la distance et donc devient vite suffisamment faible pour être "acceptable" comme citer plus haut dans le sujet .
un poste a souder n'a pas la capacité de radiation de Tchernobyl
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je fait donc de la soudure à l'arc en respectant les précautions décrites dans la notice de MEDTRONIC , et je suis toujours en vie
Et donc, quelles sont les précautions à prendre ?
Bernard.
 
M

metalux

Compagnon
le signal ou le champ diminue en raison inverse du carré de la distance et donc devient vite suffisamment faible pour être "acceptable" comme citer plus haut dans le sujet .
un poste a souder n'a pas la capacité de radiation de Tchernobyl
oui et tu essayes de me prouver quoi ? :smt012
quand a comparer radio activité et perturbations EMI/RFI :lol:
 
C

champimatic

Compagnon
Reste la solution du poste oxy acétilénique
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, juste petite précision concernant le tablier de radiologie , c'est pour se protéger des rayonx X, là le plomb est efficace, mais contre les champs magnétiques non.
Cordialement
 
M

metalux

Compagnon
a par porter une armure du moyen age, amha le seul vêtement adaptée contre les perturbations EMI/RFI (si c'est bien de cela qu'on parle et non de magnétisme ) serait la tenue en fil d'argent destinée aux personnes électrosensibles
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et se relier soi-même à la terre (le corps) ?
Genre "électronique"
1588493749643.png
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Est-ce qu'un poste avec une alim à découpage a le même rayonnement qu'un poste classique à transformateur.
Car il est probable que l'interdiction de souder en étant porteur d'un pacemeker date d'il y a longtemps. Largement avant l'avènement des petits postes avec alim à découpage.
Juste une piste

E.T.
 
M

metalux

Compagnon
Est-ce qu'un poste avec une alim à découpage a le même rayonnement qu'un poste classique à transformateur.
Car il est probable que l'interdiction de souder en étant porteur d'un pacemeker date d'il y a longtemps. Largement avant l'avènement des petits postes avec alim à découpage.
Juste une piste
Hello

je pense que c'est un peu parti dans toutes les directions et qu'on y mélange un peu tout

comme tu le précises,a "l'époque" le gros soucis étaient les champs magnétique de forte puissance mais de nos jours les porteurs passent des IRM sans problèmes, alors?..
Je suppose que les matériaux mis en oeuvre y sont pour quelque chose..


Quand aux perturbations radio électrique ,pourquoi ces fameuses alim a découpage qui nous entourent et qui rayonnent un max auraient elles une influence néfaste sur l’électronique du pacemaker et pas sur notre gsm, notre ordi , notre radio reveil, notre...? et puis c'est bien dans une enceinte métallique fermée non? (mais pas a la terre :mrgreen: )

bref! il n'y a pas lieu de s'alarmer amha, mais le débat reste ouvert..
 
M

met6f

Guest
parce que, en toute cordialité, il existe encore un peu de droit individuel et de vie privée qui mérite que l'on s'en souvienne ....amha
c'est à Lesage jm de voir.
 
Z

Zêta

Apprenti
Bonjour,


Je n'étais jamais passé dans cette rubrique du forum mais bon une fois n'est pas coutume ^^.

Je me permets de poster même si le sujet est assez ancien.
C'est un sujet vaste mais très intéressant et qui me tient à cœur :).

Les ondes électromagnétiques on des interactions avec la matière et les autres rayonnements, c'est un sujet d'étude bien particulier (EMI).
En règle générale la protection liée aux perturbations électromagnétique est faites par le fabriquant pour répondre à des normes spécifiques au domaine d'application.
Dans les médical devise ces normes sont évidemment plus stricte que pour les équipements tout publics.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais voici une représentation assez claire du spectre électromagnétique.
Voir la pièce jointe Electromagnetic-spectrum.webp

1617486672736.png


Une onde est caractérisée par sa longueur d'onde, évidemment l'amplitude de l'onde joue un rôle.

Pour les équipements électroniques, les ondes de "grande" longueur d'onde (basse fréquence) et de forte puissance sont potentiellement néfaste.
Exemple les magnétrons des four micro-onde, les émetteur RF/HF, alim à découpage de basse qualité.

Evidement les poste à souder peuvent causer des perturbations des systèmes sensibles surtout dû à l'arc électrique produit (et la façon dont il est produit).

La protection la plus utilisé est la cage de Faraday dont le maillage dois être plus petit que la plus petite longueur d'onde à "arrêter".
Dans le médical on utilise une fine feuille de cuivre qui entoure tout l'équipement à protéger et mis à la terre/masse.

Dans l'équipement même (protection des parties sensible du circuit) ou carrément intégré dans les murs de la pièce contenant l'équipement (Résonance magnétique (IRM/RMN)).
D'autre protection existe pour les équipements mais je ne vais pas rentrer dans les détails.

Les Pacemaker en l'occurrence ont bien évolué en terme de protection aux perturbations électromagnétique avec les années mais par principe de précaution on ne joue pas avec un équipement aussi critique.
Surtout que plusieurs types de pacemaker existe et il faut s'en remettre aux recommandation du fabriquant.

Un tablier de cuire plomb / protection pour les électro-sensible ou un tapis de protection utilisé en électronique (protection contre l'électricité statique) ne servent à rien dans ce cas et doivent être proscrit pour de telles applications... Il en va de votre santé !!


Il existe cependant des combinaisons de protection de ce type :

1617486314049.png


Elle doit être relié à la terre et il faut être sûr qu'elle protège bien contre les ondes mise en cause et ça c'est une autre histoire ...



En ce qui concerne les hautes énergie seule les rayons gamma peuvent provoquer de réelle problèmes car ils peuvent abimer certains composants mais sont surtout nocif pour les organismes vivants.

Je vais peut-être faire couler de l'ancre mais l'adage disant qu'en restant à 1m50 d'un équipement produisant des rayonnements ionisant vous protège est souvant mal interpreté, pour plusieurs raisons que je ne vais pas développer ici (long débat) ...

Ce n’est pas de la magie et un photon haute énergie ne peut être qu'atténué mais en aucun cas arrêté/supprimé/volatilisé....


Si le sujet vous intéresse, je vous mets à disposition mon mémoire sur la radioprotection.
Avec en bonus la fabrication d'un prototype fonctionnel d'un appareil de dosimétrie, mesurant le rayonnement alpha/Beta/Gamma et leur nocivité exprimé en µSv.
(Pour des raisons de protection de vie privé, j'ai retiré la page de garde contenant des informations personnel)



En Conclusion ne prenez pas de risque et appliqué au minimum les recommandations de votre médecin.



Bien à vous.
 

Fichiers joints

  • Radioprotection_Dosimètre.pdf
    11.5 Mo · Affichages: 113
Dernière édition:
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir,

Aucune idée de champs magnétique produit par un inverter.

Un pacemaker à un mode dit de secours ou de test qui le met dans un rythme particulier à la place de sa programmation et de sa détection. Ce mode de test se déclenche avec un simple aimant posé sur la peau.

Naturellement en mode secours, le pacemaker est beaucoup moins adapté aux besoins de son porteur. Pour le reste comme tout appareil électronique, il ne résistera pas bien à un gros champ électromagnétique. Mais c'est plutôt bien protégé, pour une vie courante. Plus haut, est cité Medtronics un des plus gros fabricants mondiaux, et s'y réfèré est sûrement une excellente piste
 
Z

Zêta

Apprenti
Surtout que plusieurs types de pacemaker existe et il faut s'en remettre aux recommandation du fabriquant.

En Conclusion ne prenez pas de risque et appliqué au minimum les recommandations de votre médecin.


Comme je disais, c'est un sujet qui me tiens à cœurs c'est pour ça que je me suis permit d'un peu m'étendre sur le sujet et le développé, désolé :wink:...
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
sgrosjean
Réponses
20
Affichages
767
Romain 63
Romain 63
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
S
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
S
L
Réponses
29
Affichages
1 245
champimatic
C
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
F
Réponses
3
Affichages
621
Squal112
Squal112
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Haut