Pacemaker - Vêtements isolants pour souder

• Auteur de la discussion LESAGE JM
  • Date de début
L
LESAGE JM
Nouveau
2 Mai 2020
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour tous
Avez vous connaissance pour un gilet de protection pour faire de la soudure à l'arc quand on a un PACEMAKER.
merci

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 637
vendee
Coucou et bien non a moins que les tablier de radiologue ne fassent l'affaire car le magnétique est dangereux pour ces trucs la ma belle mere en a eu un et je n'avais pas de gros aimant !!!hihihi car je ne lui ai jamais voulu de mal .bonne suite

Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 826
FR-39Arbois
ça semble pas forcement très compatible et le tablier simple en cuir ne doit pas y faire grand chose . plus d'infos par ici

L
LESAGE JM
Nouveau
2 Mai 2020
3
Merci Denis même les plaques à induction de la cuisine sont à éviter

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 824
Toulon ( Var )
Bonjour.
Peut-être demander l'avis du cardiologue, peut-être qu'il n'aura pas la réponse concernant le type de tablier mais sûrement les risques encourus dans cette activité ?
Bonne bricole.
Bernard.

L
LESAGE JM
Nouveau
2 Mai 2020
3
C'est le cardiologue qui m'a interdit la soudure et les plaques à induction de cuisine.
et qu'il été désolé de pouvoir me conseiller pour une protection de voir avec le médecin du travail
comme je suis maintenant à la retraite je suis sans solution.
c'est pour cette raison que je cherche de tous côtés je ne dois pas être le seul.
Bonne soirée
JM Lesage

SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
301
Bonsoir,

Je ne connais pas de solutions précise mais je lance l'idée au cas ou : un tablier en caoutchouc et des gants en caoutchouc ? éventuellement doublé avec du cuir ?

Après relecture c'est le magnétisme qui est surement plus problématique. Peut-être peut-on tirer des solutions des fils électriques blindés ?

Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
Entre la cotte de maille, le tablier en écailles de tôle, le tablier de radiologue, la vitre en cristal au plomb, la tôle de zirconium antiradiations, le choix est difficile si mêmes les cardiologue ne sont pas précis.
Ne faudrait-il pas interroger les électroniciens géniteurs de la chose ???
Salutations.

P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 032
Pour info, il y a des tôles de MU métal (écran contre le magnétisme). Avec une grande prudence (mon grand père disait souvent: il faut bien réfléchir avant de faire une c...) demander des infos. Les toubibs diront non. Moi je ne le ferai pas.
A vous

V
VAUTRIN
Nouveau
3 Mar 2009
3
54
bonsoir, je suis moi même porteur d'un pacemaker depuis 2 ans. Le chirurgien qui m'a posé le pacemaker ma dit qu'il était possible de souder en se protègent avec un tablier en cuir. Lors de la visite annuelle, un autre cardiologue ma dit qu'il ne fallait pas souder à l'arc. Mon médecin traitant quant à lui me dit que l'on pouvait faire ce que l'on voulait ! . En résumè, le personnel médical na pas été capable de me conseiller.
Cependant le fabricant américain MEDTRONIC publie sur son site internet un guide très détaillé de ce qu'il est possible de faire lorsque l'on a un simulateur cardiaque . Compte tenu des risques de procès qu'un fabricant encours aux états unis si il y a problème avec les composants qu'il vend, on peut supposer que ce qui est indiqué dans le guide est applicable avec une bonne marge de sécurité.
Je fait donc de la soudure à l'arc en respectant les précautions décrites dans la notice de MEDTRONIC , et je suis toujours en vie
cordialement

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 170
nord
ma dit qu'il était possible de souder en se protègent avec un tablier en cuir.
bien sur! :roll: le même medecin qui avait prescrit le tablier qu'avaient les "nettoyeurs" sur le toit de la centrale de Thernobyl ?

un poste a souder électronique inventer ne génère pas de champ magnétique, a la rigueur une infime partie vu que c'est une alim a découpage donc des transfos.
Ce qui serait le plus a craindre c'est que les câbles de pince ou de masse fassent une boucle qui créerait un champ magnétique.
Je suppose que les concepteurs/fabricants ne sont pas idiots et qu'ils ont employés des matériaux sans propriétés magnétiques

mais je ne suis pas cardiologue..

Dernière édition:
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 826
FR-39Arbois
les câbles de pince ou de masse fassent une boucle qui créerait un champ magnétique.
imparable
pas idiots et qu'ils ont employés des matériaux sans propriétés magnétiques
mais ne changerait rien a la proposition ci dessus

on parle de perturbation électro magnétique c'est pas tout a fait la même chose même si les deux peuvent avoir une influence

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 170
nord
on parle de perturbation électro magnétique c'est pas tout a fait la même chose même si les deux peuvent avoir une influence
:wink: je l'ai bien compris! dans ce cas si on porte ce type de matériel on ne sort plus de chez soi vu l'environnement extrêmement pollué , ne serait-ce que par les courants porteur,

Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 826
FR-39Arbois
on ne sort plus de chez soi vu l'environnement extrêmement pollué
le signal ou le champ diminue en raison inverse du carré de la distance et donc devient vite suffisamment faible pour être "acceptable" comme citer plus haut dans le sujet .
un poste a souder n'a pas la capacité de radiation de Tchernobyl

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 824
Toulon ( Var )
Bonjour.
Je fait donc de la soudure à l'arc en respectant les précautions décrites dans la notice de MEDTRONIC , et je suis toujours en vie
Et donc, quelles sont les précautions à prendre ?
Bernard.