Outils et porte-outil

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Quelles questions pose un débutant ?...des questions de débutant ! pas toujours très fines et on ose parfois à peine les poser...mais tant pis.

Avec mon tour j'ai eu une dizaine de porte outils , quelques outils et quelques barreaux d' acier non taillés. Ces portes outils ont un passage de 18 et 22 pour d'autres . C'est balaise pour ce que je souhaite faire et en plus les barres ou outils sont plus chers !

Alors voilà deux questions:

- Quel intérêt à avoir des outils si gros ? (solidité, rigidité ?)
- Peut-on mettre sans danger des barres plus fines dans ces portes outils ? (ces portes outils sont réglables en hauteur). Si oui, il faut caler le fond de la rainure afin que les vis de blocage arrivent au centre de l'outil ? Y a-t-il une méthode particulière ?

Vous voyez, la question n'est peut-être pas très fine, mais il vaut mieux la poser que de prendre un outil dans la gueule...

Merci et
Merci aussi à tous ceux qui ont répondu à mes précédentes questions....mais il y en aura d'autres :)

Jean-Luc
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
effectivement il existe des machines qui font des copeaux de 20mm par 1 mm pour ces machines les outils ne sont pas des outils de 16x16 mais plutôt 32x32
il y a donc des outils adapter au travail et aussi a la grosseur du tour
sur des machines "moyennes " les outil font environ 16 à 20 de coté
pour les machines plus petite les outils seront en conséquence
si les outils paraissent gros ça n'a aucune importance pourvu qu'on puisses le s régler a hauteur on est quelquefois obligé de les fraiser pour les mettre à hauteur
pour les petits outils il faut pouvoir les régler à hauteur et pour cela il faut quelque fois mettre une cale sous l'outil pour compenser soit la hauteur d'axe soit sur l'outil pour compenser la capacité du porte outil
il faut quoi qu'il en soit mettre les vis de blocage au milieu du corps de l'outil
les
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ne t'en fais pas Uilleann , je suis avec attention l'installation
de ton tour , étant moi aussi un débutant qui ne maitrise même pas
le vocabulaire en plus .

A propos des cales , est ce qu'il existe une méthode pour
évaluer facilement l'épaisseur de la cale a fabriquer ?
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Du 16*16 ira très bien à ton tour par contre ce serait bien de regrouper tes questions dans un seul sujet car j'ai peur que l'on se disperse dans tout le forum.

Pour les hauteurs de pointe j'ai mesuré la hauteur de l'axe par rapports à la face inférieure de la tourelle (23.5mm dans mon cas).
Ensuite avec une jauge de profondeur je mesure la hauteur de la partie active de l'outil pour déterminer la cale adéquate, je pense même a les coller sous le manche des outils pour éviter que çà ne traîne partout.
 
U

uilleann

Apprenti
Salut maxipouce,

Merci pour tes réponses.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux que je regroupe mes questions dans un seul sujet alors qu'elles concernent plusieurs sujets ! Ce n'est pas celui qui pose les questions qu'il faut regroupé dans un post, mais les questions elles même par type de sujet :wink:

Mais peut-être trouves tu que je pose trop de questions :sad:

En fait je fais exprès de les séparer afin qu'elles servent éventuellement à d'autres quand ils se posent les mêmes :-D et qu'ils utilisent la fonction "Recherche"

P.S. ce n'est pas la hauteur de cale qui me pose problème, mais la cale à mettre dans le fond du porte-outil, si toutefois cela est nécessaire, pour des outils de plus petites section et afin qu'ils se trouvent sous les vis sans pouvoir bouger .

A+
Jean-Luc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous
Tourblanche a dit:
A propos des cales , est ce qu'il existe une méthode pour
évaluer facilement l'épaisseur de la cale a fabriquer ?
.

Oui il le faut quand ne connait pas le tour, tout du moins au début il faut connaitre le centre de la broche par rapport à la table"la ou il y a le porte-outil" du trainard. On peut le connaitre assez rapidement, mettre une pointe sèche ou tournante dans la poupée mobile et avec un réglet contrôler la distance entre la table et le centre de la pointe cela donne une cote(A).
Ensuite il faut relever la cote du porte-outil toujours par rapport la table cette cote est à prendre sous l'appuis du corps de l'outil à la table Cela donne une cote(B)
Avec ses deux cotes on va connaitre le corps de l'outil qui est égal A-B=C. Donc la cote C c'est le corps de l'outil don l'extrémité supérieur est au centre de la broche à quelque dixième près car les cotes on été prise aux réglet.
Si la cote donne 20mm c'est bien ses outils son courants si c'est 18 la sa n'existe pas il prendre du corps de 16 et mettre une cale de 2.

J'insiste sur la cote C c'est la cote à la pointe du tranchant de l'outil et c'est toujours la qu'il faut contrôler par insérer ses cales sous l'outil.

uilleann a dit:
Quel intérêt à avoir des outils si gros ? (solidité, rigidité ?)
.
Vieille adage qui peut le plus peut le moins.

uilleann a dit:
- Peut-on mettre sans danger des barres plus fines dans ces portes outils ? (ces portes outils sont réglables en hauteur). Si oui, il faut caler le fond de la rainure afin que les vis de blocage arrivent au centre de l'outil ? Y a-t-il une méthode particulière ?
.
Tu mets les outils que tu veux ou que tu as le principal c'est que tes outils soit bien serrer et que tu puisse régler ses outils à la cote C comme explique plus haut, toi tu as l'avantage d'avoir des portes outils réglables.
Donc pas de méthode particulière.
A+
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Le problème n'est pas le nombre de questions que tu poses bien au contraire!!!!
L'interêt de les avoir regroupées sous un même sujet et que l'on pourrait dire à un débutant venant sur le forum "jette un oeil à ce sujet il y a déjà les réponses aux questions que tu vas te poser...", un autre interêt est que pour certaines questions qui viendront d'autre forumer pourront te répondre rien qu'en regardant les photos que tu mets et ce sans avoir à retourner le forum.

Sinon pour le calage latéral des outils il faut que les manches appuient contre la tourelle (calés dans le coin) du moment que les vis ne débordent pas du dessus du manche.
Pour les petits outils qui ne pourraient satisfaire à la condition précédente ils ont souvent de faible efforts à subir (outils à gorges, fileter...) et donc le calage latéral n'est pas indispensable, par contre il faut les monter sur des cales verticales qui ne boîtent pas tels que des vieux manches d'outils dont le dessus aura été fraisé paralèllement au dessous. Tu pourras d'ailleurs observé que sur les outils d'ancienne génération seul le dessous du manche est bien plat.

Si tu avais vu les premières boulettes de mes premiers cours d'usinage tu n'aurais aucune gêne à poser tes questions :maiscebien:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Bon .....

la face inférieure de la tourelle

La tourelle , c'est bien le porte outil ? ( tool holder )

La table , c'est le dessus de la surface sur laquelle se fixe le porte outil ?

Est-ce qu'il y a une site W qui donne le lexique de l'outillage en français ?

Pour empirer les choses , j'utilise un " lantern tool holder "
post3.jpg


et j'ai déja oublié le nom français .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Hou a la, précise : qu’est ce que tu as comme blocage d’outil ? Est-ce que c’est le système qui est en photo, dans ce cas ça s’appel une chandelle mais ce n’est pratiquement plus utilisé et dans ce cas il te faudra plus tard à chaque fois que tu pose une question bien préciser ce système
ou bien une tourelle carrée où on peut monter 4 outils
ou bien encore une tourelle avec des portes outils interchangeables
par ce que se n’est pas du tout le même genre de réglage
les outils que tu possèdes sont-il
uniquement a plaquette interchangeable ou bien en carbure à affûter ou bien encore en acier rapide (HSS)
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Pour tour blanche et d'après ce que j'ai pu voir sur ebay usa;
NB on trouve aussi "tool bit" pour "tool","carbide tips" pour les plaquettes carbure à braser, "insert" pour les plaquettes intercheangeables.

post3.jpg
Notes que quand l'outil est brasé ou soudé outil=porte outil.
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'ai un jeu d'outils au carbure qui sont venus avec le tour ,
je les coince dans la chandelle , mais je suppose que ce n'est pas très orthodixe ?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si ça marche mais c'est un peu vieillot j'en ai vu mais je ne m'en suis jamais servi
bien alors
la vis qu’on voit sert bien au blocage des outils il faut que cette vis bloque l’outil sur le milieu de la section (au pif), pour la longueur sortie de la chandelle c’est suivant l’usage mais il faut dans la mesure du possible réduire la longueur sortie
pour le réglage à hauteur il faut mettre une (ou plusieurs ) cale sous l’outil pour que l’arête tranchante soit le plus près possible de la hauteur du centre quand l’outil est approximativement horizontal ( si tu relis ce que j’ai dis jusqu'à maintenant tu dois te rendre compte que c’est tout approximatif )
après ceci tu fais osciller ton outil en te servant de la cale en forme de portion de cylindre
et bien sur quand le réglage est terminé, il faut bloquer

astuce :
pour trouver le centre de la pièce et la hauteur d’axe :
Tu te règle environ a hauteur du centre, tu dresse une face et s’il y a un « téton » ; c'est-à-dire une partie qui n’est pas usinée au centre ; tu règle ton outil par rapport à ce téton
 
A

ATTOSS19

Apprenti
quote="Tourblanche"]Ne t'en fais pas Uilleann , je suis avec attention l'installation
de ton tour , étant moi aussi un débutant qui ne maitrise même pas
le vocabulaire en plus
bonsoir les gars , moi aussi , je suis avec attention , mais de loin !!!!!, surtout le vocabulaire, et les outils a quoi ils serve tous !!!, mais on y arriveras bien un jour ,

daniel .
 
T

Tourblanche

Compagnon
astuce :
pour trouver le centre de la pièce et la hauteur d’axe :
Tu te règle environ a hauteur du centre, tu dresse une face et s’il y a un « téton » ; c'est-à-dire une partie qui n’est pas usinée au centre ; tu règle ton outil par rapport à ce téton



Ouf ... j'ai mis du temp a comprendre , mais maintenant c'est lumineux.


Je comprend très vite quand on explique suffisament longtemp :-D

Merci .
 
D

Dodore

Compagnon
p-mick a dit:
slt,
jejoins quelques croquis qui peuvent aider
A+
P

bonjour

dit moi est ce que se sont des docs perso ou bien tu les a trouvé sur le net
 
P

p-mick

Compagnon
Slt dodore,
Collectés sur le net et sauvés (pas toujours facile) car je pense
qu'un bon croquis vaux 10 lignes de texte
Les 2 premiers sont extrait d'un manuel de l'armée americaine,
de bouquin Russes d'usinage trouvés sur le web
(je ne parle pas russe mais les croquis parlent d'eux memes)
ou encore d'un manuel d'armurier de 1930
A+
pierre

Vilbreq_ru1.gif
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
25
Affichages
7 929
pascalp
P
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
R
Réponses
31
Affichages
3 745
Bbr
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
S
Réponses
3
Affichages
922
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
2
Affichages
22 349
Tristan l'apprenti
T
Haut