Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Je viens vous montrer des fraises modules horlogères pour tailler des pignons. J'en ai plus d'une centaine, c'est un collègue horloger du Sud-Ouest qui me les a données, il y a quelques années :

Fraises modules pignons.jpg


Je les ai testées pour la première fois lors du premier confinement ici, au #54 https://www.usinages.com/threads/oignon-louis-xiv.130619/page-2

Cdlt.
JC
 
J

jon

Compagnon
M

Madman

Compagnon
... J'en ai plus d'une centaine, c'est un collègue horloger du Sud-Ouest qui me les a données, il y a quelques années...
Salut JC_Torzio, une belle pioche et collègue très sympa !
Je suis content de te (re)lire :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

moufy55

Modérateur
Alors... je cite:
[...]me semble-t-il, rien à faire dans la discussion "outils et techniques d'autrefois", de la rubrique horlogerie. Connaissant la rigueur des webmasters, je subodore que ce post va être rapidement déplacé, dès la fin des agapes !
... je m’étais bien dis que ça resservirait un jour ou l’autre :siffle:

Faites vous un MP "blabla entre tictaquiers" :smt002
 
M

Madman

Compagnon
Acquisition récente : un outil à forger les roues.
Presque immédiatement passé sur l'établi pour un nettoyage en profondeur.
p4106345617-5.jpg


p4106345616-5.jpg


p4106345624-5.jpg


p4106345622-5.jpg


p4106345619-5.jpg


Avant / après nettoyage
p4106345748-5.jpg


p4106345845-5.jpg


p4106345893-5.jpg


p4106345960-5.jpg


p4106345982-5.jpg


Et pour finir, l'outil avec une roue à forger.
p4106346081-5.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je me demandais ce que venait faire le mot "forger" ...je comprends mieux avec la "roue" entre le "marteau et l'enclume"...:wink:
Tres bel objet restauré de main de Maitre comme d'hab.. :smileyvieux:
JP :drinkers:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Très bel outil ancien, bien conçu pour permettre ce travail de forgeage des roues.... plus courant à l'époque sur les établis qu'aujourd'hui je suppose, et comme dab très bien nettoyé par Madman.
J'ai juste une question:
On doit frapper des coups (petits, ...on n'est pas sur des fers à boeufs) au sommet du marteau. Pourquoi n'est-il pas plat?
Ou bien est'il surmonté d'un chapeau qui est fait pour encaisser les chocs et être remplacé de temps en temps?
 
J

Jmr06

Compagnon
Idem, il a fallut voir une roue montée pour comprendre l'emploi.
Merci pour ce partage.
 
S

SULREN

Compagnon
J'avais compris avant d'avoir vu la roue montée.....parce que je connais les cinq pages consacrées au forgeage des roues, du livre "L'horloger à l'Etabli" de Wilhelm Schultz, écrit en 1902.

J'ai aussi noté que l'auteur dit en ouverture de ce chapitre:
"Une roue qui a été forgée offre toujours un vilain aspect. Quels que soient les soins apportés à cette opération, on ne peut éviter que la roue, avec ses cinq bras, ne prenne en quelque sorte la forme d'un pentagone, par le fait que les segments compris entre les deux bras, s'étendent généralement davantage que les autres parties.
Cet inconvénient persiste toujours, soit que l'on emploie un des fameux outils à forger spéciaux, inventés à cet effet (il ne cite pas Madman :)), soit que l'on se serve simplement du marteau."


J'ai pris cette excuse pour ne pas forger de roues. :smt003
Mais Madman va nous faire un reportage de forgeage de roue, qui montrera à Wilhelm Schultz qu'entre la fin du XIXe siècle et le XXIe siècle le savoir faire a évolué (Je sens que je ne vais pas me faire un copain :smt021 ).


EDIT : pour encourager Madman.
L’auteur ajoute :
«Cependant, nous ne pouvons faire autrement que de consacrer ce chapitre spécial à cette opération, car on y aura forcément recours, à l’occasion; les horlogers de province, qui n’ont pas un marchand de fournitures à proximité, et qui ne peuvent se procurer qu’avec beaucoup de peine et de perte de temps les pièces dont ils ont besoin, sont obligés de s’en tirer comme ils peuvent, car il ne leur est guère possible d’avoir constamment en magasin un choix de roues de toutes sortes et de toutes grandeurs . »

C'était le cas des horlogers de province dans son pays (l'Allemagne) et aussi en France sans aucun doute.....mais pas sûr chez les Helvètes, pays d'horlogerie par excellence.
:suisse27:
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
Bravo à Madman pour cette belle trouvaille et restauration.

J'ai retrouvé quelques lignes sur le sujet, dans mes vieux bouquins, que voici :

forgroue1.jpg


forgroue2.jpg


forgroue3.jpg


forgroue4.jpg

Cdlt.
JC
 
S

SULREN

Compagnon
Il s'agit de 4 des 5 pages dont j'ai parlé dans mon post.
Il manque la page 1 (§110) du chapitre dont j'ai récopié des extraits
 
T

Torzio

Ouvrier
#54 il est aussi question d'un outil à forger très simple, avec une démo.

Cdlt.
JC
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Heu...
ça consiste en quoi, "forger une roue" ?
 
T

Torzio

Ouvrier
Voici le § 110 pour Sulren :

forgeroue.jpg

Je n'avais pas jugé utile techniquement de la mettre. Il est vrai qu'en théorie il est préférable de remplacer la roue. Comme en théorie, il ne faudrait pas rapporter une dent, mais refaire la roue. En fait, dans les montres jusqu'au début du siècle dernier, n'ont rien de standard et donc les pièces ne sont pas interchangeables. Sauf pour quelques très grandes manufactures. L'horloger devait donc trouver une roue brute fendue, du bon nombre de dents et un petit peu plus grande en diamètre. Il la rivait sur le pignon après avoir dériver l'ancienne. Puis il la passait à la machine à arrondir pour l'amener au bon diamètre. Avec ces nobles théories livresques, qui consiste, comme c'est sa mission, à chatouiller l'excellence, on en oublie le client qui est rarement prêt à payer le temps passé à la remise en état son garde temps ! Comme montré au #54, l'opération de forgeage bien menée, par un ouvrier expérimenté est quasi invisible et permet de faire une réparation de bonne qualité à moindre coût. A lire certaines discussions on voit que l'on est loin de la recherche de la perfection, pour ne pas dire plus...
Si c'est seulement pour le fun et tuer le temps ou juste pour discuter, c'est très bien. Mais le dire c'est bien et le faire c'est mieux .
Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

C'est bien ce que je pensais @Torzio sur le document que tu nous a présenté au paragraphe 115 il est bien spécifié que le forgeage est suivi d'un passage sur une machine à arrondir les roues. Cette machine m'a toujours épaté avec son utilisation des fraises Carpano.

Bonne journée.
Jean-Michel.
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour Madman,

Et ce sera la prochaine machine à passer sur l'établi :wink:
Patience !

En attendant, voici une vidéo où l'on voit une machine à arrondir en action. Sur cette montre j'ai refait la couronne de fusée qui avait subi quelques transplantations dentaires un peu "olé olé". A 1:12, on voit bien une dent qu'un précédent horloger a rapportée sur la roue de centre. Travail bien fait. :


Cdlt.
JC
 
M

Madman

Compagnon
Démontage et nettoyage de ma machine à arrondir. Elle est en très bon état, mais j'aime bien apprivoiser une nouvelle machine en la démontant :wink:
p4106910733-5.jpg


p4106910738-5.jpg


p4106910756-5.jpg


p4106910748-5.jpg


p4106910772-5.jpg


p4106911056-5.jpg


p4106911085-5.jpg


p4106911118-5.jpg


Il n'y a plus qu'à dérouiller / nettoyer tout ça !
p4106911149-5.jpg
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Démontage et nettoyage de ma machine à arrondir. Elle est en très bon état, mais j'aime bien apprivoiser une nouvelle machine en la démontant :wink:
Voir la pièce jointe 676761

Voir la pièce jointe 676762

Voir la pièce jointe 676763

Voir la pièce jointe 676764

Voir la pièce jointe 676765

Voir la pièce jointe 676766

Voir la pièce jointe 676767

Voir la pièce jointe 676768

Il n'y a plus qu'à dérouiller / nettoyer tout ça !
Voir la pièce jointe 676769
Superbe machine. Je suis tout à fait d’accord avec toi, la démonter permet en plus de la nettoyer de voir toutes les fonctions disponibles et de mieu appréhender la machine.
amicalement
 
J

jdg

Compagnon
@Madman

Bonsoir,
J’aurais tendance à penser à une protection flash d’or, à l’origine...
Cordialement
 
Haut