Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
L

LCO

Apprenti
Voici encore un bel outil qui servira rarement, mais que je serais heureux d'avoir quand j'en aurais besoin !
Il sert à creuser les sertissures pour les pièces anciennes avec pierre sertie plutôt que chassée comme aujourd'hui. La plaque sert au règlage de la taille.
IMG_3410.JPG

IMG_3412.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Intéressant cet outil...
A-t-il un nom particulier ??
JP :drinkers:
 
J

Jmr06

Compagnon
Par curiosité, que signifient les nombres sur la plaque (de 52 à74) ? Ce sont bien sûr des dimensions, mais selon quel système ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
chose curieuse ,les chiffres sont inversement proportionnels au diamètre des trous :7hus5:
JP :drinkers:
 
G

geger

Compagnon
chose curieuse ,les chiffres sont inversement proportionnels au diamètre des trous :7hus5:
ça pourrait être le nombre de kekechoses (quoi donc?) contenus dans quelque chose comme le pouce,
comme il en est de la désignation des abrasifs et des fils : nombre par pouce carré,
ou comme les jauges anglaises et américaines de tôles, et de fils électriques :wink:
En tout cas, ce n'est pas linéaire, le 73 n'est pas dans un rapport de ≈ 1,5 , par rapport au 52, il est 3 à 4 fois plus petit...
Attendons @LCO ... :wink:
 
L

LCO

Apprenti
Désolé de vous décevoir, j'en ai aucune idée ^^
Peut-être en lien avec la classification d'un fabricant de pierre...
 
M

Madman

Compagnon
Les micro-forets américains sont également cotés "à l'envers" :
- le n°80 mesure 0.28mm
- le n°76 mesure 0.50mm
- le n°71 mesure 0.63mm
- le n°61 mesure 0.95mm
Y a-t-il un rapprochement à faire ?
 
M

Moi37

Compagnon
Vous parlez un langage étrange, vous avez de curieux outils aux noms bizarres, vous fouillez les entrailles d'objets aux mécanismes habituellement confinés dans un boîtier qui dissimulent et entretiennent bien des mystères.

Pour moi, vous êtes des extraterrestres.....

Mais alors, quelle chance vous nous donnez de mettre un orteil dans votre monde!!!

Vous venez de me faire faire une belle croisière de 21 pages sans escale. Vos photos d'illustrations sont au niveau de votre passion.....

Chapeau bas et merci pour ce voyage.
 
J

jon

Compagnon
Coucou,
Voici une petite trouvaille du jour :)
Outil à bien nettoyer.
amicalement

EAB2648A-1E1F-42FF-A358-FBCE235F6785.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: LCO
J

jon

Compagnon
Exact :)
Celui de @LCO est un outil à forger les roues avec laminoir, le mien est un outil à forger les roues avec poinçon.
Une variante.

Amicalement.
 
S

serge 91

Lexique
OK,
Merci
(c'est pour ma culture générale, pas pour m'en servir)
 
  • Haha
Reactions: jon
M

Moi37

Compagnon
Vraiment spécifiques vos outils, je ne peux m'empêcher de penser que souvent, pour ignorance de leur finalité, nombre d'entre eux finissent par être éliminés
 
  • Réagir
Reactions: jon
L

LCO

Apprenti
Voici un outil que j'ai acheté pour une bouchée de pain. Mais je n'ai aucune idée de son utilité, est-ce que quelqu'un à déjà vu ça ?
La longueur totale fait environ 60mm.
IMG_3498.JPG

IMG_3499.JPG

IMG_3500.JPG

IMG_3501.JPG
 
J

jon

Compagnon
Je ne sais pas et cela n'a absolument aucune importance !
Cela permet simplement de comparer divers déplacements. De revenir un peu en arrière ou d'en faire un peu plus.
Ce qui importe c'est le résultat, quelque soit l'unité.

@+
JC

Je réponds à ce message que j'avais complètement zappé. les échappemètres ont une graduation au centième de mm.
Le résultat est hyper important, le réglage est correct lorsque la valeur du repos total se situe entre 1/4 et 1/3 de la longueur du plan
d'impulsion de la palette. Les repos doivent être égaux sur les deux palettes.

Amicalement.
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir,

@jon,
Je crois que JCS n'est plus en mesure de répondre.
Il me semble que la variation d'une graduation de l'échappemètre sur une ancre 6 lignes n'a pas le même effet que sur une ancre 18 lignes , non ?

Cdlt.
T
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonsoir,

@jon,
Je crois que JCS n'est plus en mesure de répondre.
Il me semble que la variation d'une graduation de l'échappemètre sur une ancre 6 lignes n'a pas le même effet que sur une ancre 18 lignes , non ?

Cdlt.
T
Oui j’ai vu ça mais que ce soit profitable pour tout le monde. Peu importe le nombre de lignes, ce qui est important c’est que l’équation tombe juste. a = b/3 ou a = b x 1/3

amicalement
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Heu,
C'est quoi la différence ?
pardon c’est un ou. C’est dans la partie achevage. J’avais appris ça pour mes calculs mais là je vois que ça se contredit sur le repos d’entrée et de sortie... selon les livres..

amicalement

image.jpg
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Je fais suite au #254. Pour le "fun" j'ai vérifié l'unité des graduations en intercalant un cale de 10/100 de mm fabriquée dans un morceau de ressort de montre :

IMGP9280.JPG


Le cadran est donc bien gradué en centième de mm.
Mais pour l'horloger rhabilleur, ce qui importe c'est de bien visualiser et quantifier un infime déplacement des levées. Que ce soit gradué en 1/100 de mm, en chouia, en pouiéme, en tcho peu, en tchiquette etc, cela ne change pas grand chose.

Cdlt.
T
 
  • Réagir
Reactions: jon
Haut