J
jdg
Compagnon
En principe le Vissin Bergeon est de la « Javel » concentrée en vente dans toutes les grandes surfaces...
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Tu es sur ?[Bonjour,
En principe le Vissin Bergeon est de la « Javel » concentrée en vente dans toutes les grandes surfaces...
Tu es sur ?
Quelques tasseaux sont en effet bien marqués. Ce jeu d'accessoires n'est pas d'origine, le tiroir fut reconstitué à un moment donné dans la vie de l'outil. Pour preuve : la majorité des tasseaux ne pouvaient se monter sur la broche réceptrice, faute à un diamètre intérieur trop petit. Je les ai percés pour les adapter.... En regardant le tasseau support de la roue, on imagine que l'ancien propriétaire de la machine à arrondir devait-être un vrai "bourin", pour attaquer le tasseau de la sorte ! ...
Ce ne serait pas un brocanteur du Sud-Ouest qui t'aurait vendu cette machine ?
Je suis d’accord avec toi sur la méthode d’extraire une vis en la dissolvant à la javel. C’est redoutable.Oui à l’époque !...maintenant il semble y avoir différentes fabrications. Bergeon n’étant qu’un un revendeur s’adapte.
Faites donc un essai avec de la Javel concentrée
Une autre méthode redoutable est la dissolution à la nitrique mais ATTENTION ça bouffe tout sauf le métal noble. Et ATTENTION ça bouffe aussi l’or 9c qui contient trop de cuivre@jdg , @jon , @Torzio : merci pour vos suggestions de produit de substitution. Quand mon flacon de Vissin sera vide je pourrai remplir le beau flacon Bergeon à bon compte (et changer l'étiquette).
Je me rappelle avoir dissous une vis M5 cassée dans une pièce en alu en la cuisant pendant des heures dans un bain de poudre d'alun. Plusieurs chemins mènent à Rome
bonjour,
Pouvez vous préciser le mode opératoire pour la dissolution avec l'eau de javel concentré? il faut chauffer?
Très intéressant cette discussion sur les méthodes d'autrefois
merci
Alors la JC à mon avis c’est pas gagné ... il me semble que le mélange fluor/nitrique dissout le carbure mais ça va dissoudre à coup sûr l’acier.Bonjour,
Y a t il un moyen d'extraire un foret carbure cassé dans de l'acier ?
Cdlt.
JC
Bonjour,
Y a t il un moyen d'extraire un foret carbure cassé dans de l'acier ?
Cdlt.
JC
avec quoi?Percer
avec quoi?
Dissoudre l'acier autour du foret ?Y a t il un moyen d'extraire un foret carbure cassé dans de l'acier ?
la question de Torzio concernait un foret carbure, donc pas de trempe, non?
Sinon, il est bien le livre de Bourdais?
J'ai eu aussi dans les années 80 "secrets des antiquaires" , plus orienté bois et objets anciens, mais pas mal de trucs quand même.
la question de Torzio concernait un foret carbure, donc pas de trempe, non?
Dissoudre l'acier autour du foret ?
Aurais-tu quelques précisions quant aux recettes foireuses, que je les biffe de la table des matières ?... le livre de Bourdais... Il contient beaucoup de recettes foireuses. Juste bon à garnir une bibliothèque.
Aurais-tu quelques précisions quant aux recettes foireuses, que je les biffe de la table des matières ?
À+
uste si jamais vous avez par exemple un pont en or avec un bout de carbure cassé, la méthode fluor nitrique fonctionne
Pas un autre métal à la place du pont hein :p (si platine) et pas d'or 9CT non plus
Alors ça va bien avec le titre de ce fil et avec les pratiques des horlogers présents sur ce forum qui ont semble t'il plus qu'un pied dans le passéIl y en a plein d'autres comme ça. Des noms d'une autre époque et des ingrédients interdits à la vente.
Salut Jon,
Je n'ai encore jamais vu de pont en or. Mais j'ai entendu parler de "pont d'or".
C'est quoi le fluor nitrique ?
Je ne me sers de forets carbure seulement pour de l'acier trempé. Pour le reste, les forets classiques, bien affûtés vont très bien.
Cdlt.
JC
Alors ça va bien avec le titre de ce fil et avec les pratiques des horlogers présents sur ce forum qui ont semble t'il plus qu'un pied dans le passé