Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
@jdg : La zone révélée sur la photo m'a tout de suite fait penser à une couche de laque. J'ai observé le même symptôme sur des pièces que j'avais moi-même laquées. Flash or sur toutes les pièces me semble une option plutôt chère sur de si grandes pièces...
 
T

Torzio

Ouvrier
J’aurais tendance à penser à une protection flash d’or, à l’origine...

Peut-être une dorure à "l'or moulu". Cette machine est certainement XIXè, voir plus, avec la poulie et la poignée de manivelle en ivoire, ce qui témoigne d'une pièce de valeur.
Il vaudrait mieux éviter le Miror et tous les nettoyant abrasifs, lors des nettoyages d'objets anciens de valeur.

Cdlt.
JC
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

@Torzio je veux bien aller dans ton sens mais comment faits-tu sur des pièces récupérées dans cet état :

Récup BOHEME_4.jpg
Récup BOHEME_5.jpg


@Madman tu m'énerves avec tes super photos. Pourrais-tu ou as-tu déjà donné tes secrets de prise de vues ?? Merci d'avance.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Photos prises avec mon smartphone, mise au point auto. J'ai déjà essayé de changer les réglages sans résultats probants.

Jean-Michel.
 
M

Madman

Compagnon
@jeanmichel1946 :
Il n'y a pas de "sauce secrète", mais un large fossé à combler. D'un côté une photo prise au smartphone auto "comme ça en vitesse" sur un plastique d'emballage moche. D'autre part un studio photo avec éclairages lumière du jour, flash synchronisés, réflecteurs, appareil photo de marque avec objectif et bonnettes macro. Sans compter la mise en scène, les dizaines d'années de lecture sur le sujet (revues, livres et forums photo), l'apprentissage et sa mise en pratique. Et sans oublier le post-traitement des photos par logiciels, qu'il faut également apprendre / expérimenter / automatiser / améliorer.

On pourrait écrire un livre entier sur le sujet, mais il en existe déjà des tonnes. Le seul conseil valable que je puisse donner ici c'est qu'il faut te former en pratiquant (lire, apprendre, jurer, expérimenter, t'arracher les cheveux, etc.).

L'expérience ne se bâtit pas avec une réponse unique à une question posée "vite fait sur le gaz" sur un forum.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Peut-être une dorure à "l'or moulu"...
@Torzio : Ça part tout seul à l'acétone, c'est donc bien un vernis et pas une dorure, comme ton message ou celui de @jdg m'a fait craindre. Ouf, je me suis rassuré :)
Mais il est vrai qu'il vaut mieux tester ça avant d'attaquer au produit abrasif. Ce serait très dommage de gommer "bêtement" une dorure ancienne.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

@Madman , merci pour ta réponse circonstanciée qui me conforte dans l'envie que j'avais déjà eu de m'aménager un coin prise de vue avec éclairage adapté et surtout appareil sur pied. J'ai un Olympus qui devrait convenir.

Il est vrai que la majorité de mes photos sont prises à l'arrache dans l'atelier quand ce n'est pas sur la machine elle même.

Jean-Michel.
 
S

serge 91

Lexique
Il est vrai que la majorité de mes photos sont prises à l'arrache
Perso, plaisanterie mise à part, j'ai renoncé aux vues de trop près, les appareils "standards" merdouillent.
je prend de plus loin, je recoupe la photo, et j'agrandi le sujet, pour le forum, c'est le plus pratique...
 
M

Madman

Compagnon
TERMINÉ !
Dérouillage et polissage des vis et pièces en acier, nettoyage et protection par laque Zapon des parties en laiton. Je n'ai pas "décapé" toutes les pièces, mais laissé certaines d'entre elles "dans leur jus" (exemple : le pied), jugeant que l'état était très acceptable et que ça témoigne de l'histoire de la machine.
Maintenant il ne reste plus qu'à nettoyer le tiroir et son contenu de fraises...

p4110046699-5.jpg


p4110046701-5.jpg


p4110046677-5.jpg


p4110046678-5.jpg


p4110046714-5.jpg


p4110046695-5.jpg


p4110046706-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Vue rapprochée avec une roue de démo.
p4110208616-5.jpg


Et une p'tite vid' : tourner, tourner et arrondir :tumbsupe:
 
T

Torzio

Ouvrier
Pierre,
Je me permets un petit conseil : toujours mettre un tasseau derrière la roue, de diamètre inférieur au diamètre intérieur de la denture, de façon à ce que la fraise ne l'attaque pas. Si non tu risques de fausser ta roue ou même de casser des dents. Tu en as plein ton tiroir !

Cdlt.
JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
C

coquillette

Compagnon
Pierre,
Je me permets un petit conseil : toujours mettre un tasseau derrière la roue, de diamètre inférieur au diamètre intérieur de la denture, de façon à ce que la fraise ne l'attaque pas. Si non tu risques de fausser ta roue ou même de casser des dents. Tu en as plein ton tiroir !

Bonsoir
Je ne suis point horloger... mais je me faisais la meme réflexion en regardant la belle photo du post #371 ... :lol:
Ce serait dommage de "ruiner" le travail de tournage de cette roue....
JP :drinkers:
 
M

Madman

Compagnon
...toujours mettre un tasseau derrière la roue...
Voilà la réponse à la question que je me posais : à quoi servent tous les tasseaux dans le tiroir ? Maintenant je sais (qu'on ne sait jamais...) ! Merci JC :smt039
 
C

coquillette

Compagnon
Pourras tu nous mettre une belle petite photo avec le tasseau "in situ" que l'on voit comment il est employé ??
Agit t'il en un point de touche ou sur l'ensemble de la circonférence ??
JP :drinkers:
 
T

Torzio

Ouvrier
@Torzio je veux bien aller dans ton sens mais comment faits-tu sur des pièces récupérées dans cet état :

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Dans le cas présent, je ferais un démontage complet, avec répérage des pièces en faisant de nombreuses photos.. Toujours remettre les vis dans leur emplacement d'origine, si non, risque de problèmes. Faire tremper dans un bain chaud à nettoyer les pendules. Pour les pièces acier rouillées, l'électrolyse va bien. Si les pièces sont dorées, elles reviennent normalement très bien. L'or ne s'oxyde pas, il est simplement recouvert de crasse. Il faut tant que possible éviter les abrasifs, cela arrondi les angles et contrairement aux relations humaines, ce n'est pas bon.
Bon courage !
JC
 
M

Madman

Compagnon
Dernière photo du jour, avec le tasseau mentionné par @Torzio.
Je comprends pourquoi je me suis demandé à quoi ils pouvaient bien servir : sur les 18 présents dans le tiroir 15 ont un diamètre intérieur trop petit pour monter sur la broche. J'ai dû en re-percer un pour la photo, tous les autres demain. Ce tiroir a été reconstitué, de pièces de provenance diverses, mais pas toujours adaptées à la machine. C'est un peu dommage, mais j'ai des solutions et c'est ça qui compte.
p4110323980-5.jpg
 
J

jon

Compagnon
Pierre,
Je me permets un petit conseil : toujours mettre un tasseau derrière la roue, de diamètre inférieur au diamètre intérieur de la denture, de façon à ce que la fraise ne l'attaque pas. Si non tu risques de fausser ta roue ou même de casser des dents. Tu en as plein ton tiroir !

Cdlt.
JC
Exact !
J’ai fais le test et ça plie je confirme :)
Amicalement
 
J

jon

Compagnon
Dernière photo du jour, avec le tasseau mentionné par @Torzio.
Je comprends pourquoi je me suis demandé à quoi ils pouvaient bien servir : sur les 18 présents dans le tiroir 15 ont un diamètre intérieur trop petit pour monter sur la broche. J'ai dû en re-percer un pour la photo, tous les autres demain. Ce tiroir a été reconstitué, de pièces de provenance diverses, mais pas toujours adaptées à la machine. C'est un peu dommage, mais j'ai des solutions et c'est ça qui compte.
Voir la pièce jointe 678398
C’est parfait :) bravo pierre pour cette belle restauration :)
Amicalement
 
C

coquillette

Compagnon
Je me demandais a quoi pouvaient etre employés ces pieces en laiton....
j'en sais un peu plus .. grâce a vous.. :wink:
IMG_20210119_212915.jpg

JP :drinkers:
 
M

Madman

Compagnon
Derniers pas dans la reconstruction

Sur l'un des trois porte-fraise il y avait une vis cassée dans son filetage. Impossible à ressortir le diamètre de 1.2mm ! Il a fallu faire appel aux méthodes de vieille sorcière...
p4111744712-5.jpg


Hop, la pièce dans le chaudon et abracadabra on allume le feu dessous.
p4111744714-5.jpg


p4111744724-5.jpg


Une demi-heure plus tard : plus de vis !
p4111744644-5.jpg


Le tiroir avec les accessoires : 18 fraises anciennes Carpano, 8 modernes et 18 tasseaux, tous ajustés, nettoyés, polis et vernis.
p4111744646-5.jpg


La machine à arrondir, prête à l'emploi.
p4111744751-5.jpg


p4111744788-5.jpg


Pour terminer, deux gros plans d'une fraise Carpano et d'une roue dentée de démonstration.
p4111744890-5.jpg


p4111744987-5.jpg


* * *
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
En regardant avec mon "œil magique" l'extrémité des axes contenus dans la boite j'ai vu que certains axes étaient fendus ,d'autres perces d'un trou en bout et d'autres percés dans le sens longitudinal...(pour ces derniers je vois le montage ,mais pour les autres ??)
peut etre en les utilisant "façon toc" ??
JP :drinkers:
 
M

Madman

Compagnon
@coquillette : les broches sont soit coniques (pour une roue sans axe), soit percées pour accueillir un axe. La "fente" que tu mentionnes - qu'elle soit simple trou ou forme un chas d'aiguille) sert à déchasser un axe qui serait trop serré.
Pas de toqué dans ce tiroir:wink:
 
T

Torzio

Ouvrier
Sur l'un des trois porte-fraise il y avait une vis cassée dans son filetage. Impossible à ressortir le diamètre de 1.2mm ! Il a fallu faire appel aux méthodes de vieille sorcière...

Salut Pierre,

A ta place j'éviterais d'utiliser de l'acide en ébullition dans l'atelier, cela répand des vapeurs nocives qui attaquent les aciers environnants. L'oxydation est un grand ennemi de l'horloger !

En regardant le tasseau support de la roue, on imagine que l'ancien propriétaire de la machine à arrondir devait-être un vrai "bourin", pour attaquer le tasseau de la sorte !

p4111744987-5-jpg.jpg



Je comprends pourquoi je me suis demandé à quoi ils pouvaient bien servir : sur les 18 présents dans le tiroir 15 ont un diamètre intérieur trop petit pour monter sur la broche.

Ce ne serait pas un brocanteur du Sud-Ouest qui t'aurait vendu cette machine ?

Cdlt.
JC
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,
A ta place j'éviterais d'utiliser de l'acide en ébullition dans l'atelier, cela répand des vapeurs nocives qui attaquent les aciers environnants. L'oxydation est un grand ennemi de l'horloger !

Ce n’est pas de l’acide mais du « Vissin »
Le résultat est le même dans l’atelier et dangereux par inhalation et au toucher...

Amicalement
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Belle machine et belle restauration !

Ce n’est pas de l’acide mais du « Vissin »
C'est de l'acide sulfurique à 20% (en tout cas celui d'horotec)

Je l'utilise uniquement sous une hotte d'aspiration ou à la fenêtre, loin des machines et avec lunette et masque (plus d'excuse, tout le monde en a maintenant :mrgreen: )
 
J

jon

Compagnon
Qu'y a t'il comme différence entre "moderne" et "ancienne" ?? le montage sur le porte fraise ??
JP :drinkers:
Je pense que Pierre a différencié les deux types de fraises carpano: celles avec guide intégré à gauche (bien plus pratique pour ma part) et celles sans guide a droite.
7897CD83-B9D8-426F-AF50-E8E86561C7F8.jpeg

Les fraises sans guide doivent être utilisées avec cet accessoire (un guide)
FC9D3EB3-9231-4C93-B8BB-75179D601EFC.jpeg

Personnellement je trouve ces fraises vraiment très pratiques et j’ai dérivé l’utilisation que je présenterai dans le post outils et méthodes dites ‘modernes’ avec ces outils anciens :wink:
Amicalement
 
T

Torzio

Ouvrier
C'est de l'acide sulfurique à 20% (en tout cas celui d'horotec)

Bergeon, c'est l'art de faire du pognon. Un peu d'acide dans de l'eau , le tout dans un beau flacon avec une belle étiquette jaune et hop $$$$$. En bijouterie on utilise ce mélange appelé le "déroché", il sert à décaper et à dissoudre le borax vitrifié, après brasure des métaux précieux.

Qu'y a t'il comme différence entre "moderne" et "ancienne" ?? le montage sur le porte fraise ??

Il n'y a pas de standard, de normes. Déjà on voit que la machine de Madman est d'une ancienne génération. Poulie en ivoire. Machine sûrement plus destiné à une VIP qu'a un faiseur. Ce qui explique peut-être les affreuses attaquent des tasseaux. Les fraises aussi sont caractéristiques. La partie qui permet de régler le pas est amovible, alors que sur les fraise Carpano de dernière génération ce dispositif fait partie intégrante de la fraise.

Cdlt.

JC

Edit Jon a posté juste un peu avant moi.
Les photos qu'il a publié sont parlantes.
 
  • Réagir
Reactions: jon
Haut