Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion concernant les outils d'horlogerie utilisés autrefois.

L'idée m'en est venue en terminant la réhabilitation d’un vieux tour d’horloger qui traînait depuis fort longtemps au fond d'un tiroir.
Un bon dérouillage-nettoyage et surtout le remplacement des deux broches manquantes.
Elles font un peu moins du ¼ de pouce en diamètre. Un léger « rodage » des fourreaux et tout va bien. Avec presque 4 m de Stub, je vais pouvoir me faire de nombreuses broches pour répondre à tous les besoins !

Quelques photos :

358954tep1.jpg


644639tep2.jpg


980112tep3.jpg


951191tep4.jpg


@+

JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Ca fleure bon le tournage entre pointes... :-D
Merci pour el partage Jean-Claude!
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Madman a dit:
Ca fleure bon le tournage entre pointes...

Effectivement, le tournage entre-pointes comme toutes les méthodes anciennes me passionnent.
Au début de l'horlogerie, point de normes, de machine-outils, de CNC etc.
Avec des moyens rudimentaires les horlogers faisaient des merveilles.
Le livre d' Alfred Chapuis :La Pendulerie Neuchateloise relate ces façons de faire tombées dans l'oubli.
Dans le livre essais sur l'horlogerie de Ferdinand Berthoud, quelques croquis impressionnants montrent ce que l'on peut faire avec un tour entre-pointes, voir ici page 531.
Si j'en trouve le temps, je mettrai cela en pratique.
Mais tout cela ne m'empêche pas d'être aussi passionné par les nouvelles technologies...
@+
JC.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour JCS,

C’est une excellente idée de faire partager des photos de machines anciennes. Malheureusement tout le monde n’en a pas à montrer.

Joli petit tour, tout en acier en plus. Je ne vois pas comment il se fixe sur un support pour utilisation, même s’il donne l’impression de très bien se porter tout seul.

Le tournage entre pointes à permis aux anciens de réaliser des merveilles en horlogerie avec des machines qui étaient loin d’avoir la précision des machines haut de gamme actuelles.
Mais je ne pense pas que cette manière de tourner doive être considérée comme ancienne. Elle n'est pas devenue obsolète en tournage sur métal.
Les amateurs peuvent y avoir recours pour compenser les faiblesses de précision de leur machines.
Les pro de l’usinage l’utilisent aussi sur les types de pièces qui s’y prêtent bien (arbres de moteur, arbres pour mandrin, vilebrequin, etc).

Par exemple je voudrais adapter des arbres cône Morse 3 sur les mandrins de taraudage anciens ci-dessous, en remplacement de l’arbre carré d’origine.
http://i253.photobucket.com/albums/hh65/KROMBA2/DIVERS%20MECA/P1040651RD_zpsa6b3f3b2.jpg

Je ne trouve pas d’arbre CM3 avec l’embout qui aille parfaitement dans le mandrin. La solution consiste à acheter un arbre pour mandrin en CM3 avec embout cylindrique ré-usinable et de l’usiner aux côtes qui vont bien pour le mandrin de taraudage.
http://www.optimachines.com/5638-224-large/arbre-porte-mandrin.jpg

Les arbres pour mandrin portent à chaque extrémité un « point » (cône femelle) pour la reprise entre pointes.

Je me suis fait aussi des petites broches pour tournage entre pointes, en acier trempé pour celles qui sont convexes (pointe mâle), en les usinant à l’outil carbure.
Pour les broches creuses je me suis contenté d’acier lambda. Elles servent de dépannage pour un tournage unique mais ne peuvent pas être considérées comme broches de tournage entre pointes, à cause de leur manque de dureté.
Il faut que je retente d’en faire en acier trempé : en faisant le premier point à la fraise à centrer carbure à trois facettes, puis en perçant au micro-foret carbure, et en terminant le point au bon angle et à la bonne dimension au burin carbure.
Je suis preneur de tout conseil sur la façon de confectionner ces broches creuses en acier trempé.
Merci d’avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci Jean-Claude pour ces belles photos.

Certains membres du Forum le savent déjà, je suis collectionneur de machines et d'outillages d'horlogerie.
Comme je vois que ces vieilles machines présentent un intérêt pour quelques amateurs ,je pense que je vais ouvrir un post dédié aux machines que j'ai déjà restaurées.

Pour vous donner un avant goût et rester dans le sujet de JCS, voici deux photos d'un tour, mais attention c'est le modèle au-dessus, il fait 50 cm de long et pèse 15 kg.

Merci grenouille32 pour le rappel du site de Mr. LECHOT dont les machines sont merveilleusement restaurées. Pour ma part je fait une restauration partielle, j'enlève la rouille, je frotte, je protège mais je ne vais pas jusqu'au polissage, ça fait trop neuf.

Cordialement.
Jean-Michel.

Tour de pendulier ensemble.jpg
Tour longueur 50 cm, poids 15 kg.

Tour de pendulier détail.jpg
Détail du support d'outil à main.
 
J

JMB Designer

Apprenti
petit jeu : quel est la fonction de ce petit outil horloger ?

photo(1).JPG

photo(3).JPG

photo.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

C'est un appareil à fraiser les Bélières. C'est l'anneau sur les montres gousset qui permet d'accrocher la chaîne.

Cordialement.
Jean-Michel
 
J

JMB Designer

Apprenti
jeanmichel1946 a dit:
Bonsoir à tous,

C'est un appareil à fraiser les Bélières. C'est l'anneau sur les montres gousset qui permet d'accrocher la chaîne.

Cordialement.
Jean-Michel

Salut Jean Michel alors tu as la réponse joli !!! car il 'aura fallu un bon moment avant de trouver la fonction de cet outil que je n'ai jamais vu en deux exemplaire alors bravo à toi, je pense que tu dois avoir de très jolies choses vu ton obi des machines anciennes horlogère au plaisir de discuter avec toi
 
J

JMB Designer

Apprenti
Madman a dit:
JMB Designer a dit:
petit jeu : quel est la fonction de ce petit outil horloger ?
Faire des couronnes ?
Salut MAdman tu étais tout près !!!
sinon as tu vu mon schéma concernant le centrage du spiral a la virole et surtout l'as tu compris je pense que oui, si tu veux je peux te faire un petit schéma de autrres petits points essentiels a un réglage correct
 
M

Madman

Compagnon
JMB Designer a dit:
...tu vu mon schéma concernant le centrage du spiral a la virole et surtout l'as tu compris je pense que oui, si tu veux je peux te faire un petit schéma de autrres petits points essentiels a un réglage correct
Oui, un grand merci d'ailleurs :-D
Je suis toujours avide de schémas et de conseils (sur le fil de discussion Longines), surtout s'ils sont dispensés avec tant de générosité !

J'aimerais bien voir fonctionner une de ces machines à former les brélières.
 
J

JMB Designer

Apprenti
donc tu as plusieurs fraises pour former les pivots de la bélière de différents diamètres
photo(2).JPG

photo33.JPG
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Voici l'outil aux bélières en situation :

567938outilbel.jpg


Ci dessous des outils achetés samedi dernier à la bourse horlogère de Mer :

766417outilsmer.jpg


@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Merci JMB et JCS pour ces explications. Cette fois j''ai compris.
Pour fraiser les pivots de la brélière, pas pour mettre celle-ci en forme comme je l'ai d'abord cru.

Le premier outil que tu as acheté est probablement une pince, juste ? Pour tenir les ancres ? Les vis de balancier ?
Et le second ? Un brunissoir ?
 
J

JCS

Compagnon
Pierre,

Efectivement, le premier sert à visser et dévisser les vis de balanciers pour par exemple ajouter ou enlever des rondelles de règlage.
Cela peut être aussi très utile pour les vis de pitons.
J'en ai déjà toute une collection mais il est beau et j'ai craqué !

J'en avais modifié un pour le transformer en "pince aux ancres" :

595219pincesvis.jpg


Le second outil est bien un brunissoir à angler, fabriqué à partir d'une vieille lime.

@+

JC.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Outils anciens? Il doit m'en rester quelques uns dans mes tiroirs:

DSCN0340.JPG
Il y en a un de restauré mais deux vis manquent

DSCN0343.JPG
Une petite perceuse double Dixi

DSCN0344.JPG
Une lanterne pour raccourcir les vis. Manche en ébène

DSCN0345.JPG
Quelques marteaux

DSCN0347.JPG
Bocfils, tourne-à-gauche, jauge, filière, pointeaux

DSCN0348.JPG
Lampes à alcool, mandrins à main, revenoir.

DSCN0352.JPG
Rifloirs et nettoyeur de limes

phoca_thumb_l_saint-imier 2.jpg
Mon établi d'horloger. Il est maintenant au musée de l'horlogerie à St-Imier

Amitiés à tous,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
J'avais oublié cela:

DSCN0350.JPG
Micromètres

DSCN0353.JPG
Petit balancier.

DSCN0354.JPG
Les micromètres de mes débuts.
 
M

Madman

Compagnon
Tu as de beaux outils, Pierre. :-D Je possède également un micromètre JKA comme le tien. Mon micromètre rotatif est malheureusement cassé. L'extrémité qui tient la contre-touche s'est brisée.
 
J

JMB Designer

Apprenti
est ce que quelqu'un sait combien de pans avaient les écrous au milieu 18eme siècle ?
 
V

vero

Compagnon
JMB Designer a dit:
est ce que quelqu'un sait combien de pans avaient les écrous au milieu 18eme siècle ?

Bonjour à tous,
La plupart des écrous étaient carrés.
Amitiés,
Pierre
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ce matin j'ai eu à résoudre un problème d'engrenages sur le rouage sonnerie d'un mouvement de Paris et j'ai remis en service une de mes machines à arrondir qui me rend de temps en temps de précieux services :

578849macharr1.jpg


225743macharr2.jpg


@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
L'outil qui va bien aussi, c'est le compas aux engrenages. Il permet de vérifier si l'engrenage est bon.

476529compasengr.jpg


L'arc-boutement est l'ennemi. Une fois que l'on a déterminé le bon écartement des broches afin d'avoir un engrenage qui "roule bien", on vérifie à l'aide des pointes du compas si les perçages sont bons. Si non il reste plus qu'à faire un bonchon plein et de retracer la bonne position de pivot et de percer.

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Une ancienne fraise à bélière. acquise récemment. Griffée "D.R.G.M N°14658", elle porte une pyramide comme emblème.
Démontage, nettoyage et ... réparation ! La vis qui fait office d'axe pour la petite poignée noire s'est brisé net, laissant le filet dans le levier... :grumble:
p1659983168-4.jpg


Le côté manivelle, avec une bélière engagé. La bélière est repoussée par le levier oblique vers le côté manivelle de l'outil, ce qui fait que l'autre extrémité de la bélière est bien pressée contre la fraise (voir photo suivante).
La goupille en laiton sert à positionner le plateau à fraises.
p1697068077-4.jpg


Le côté fraises. Des fraises de différents diamètres sont positionnées sur un plateau "revolver", bloqué par la grosse vis centrale et positionné par la goupille vue plus haut sur l'autre face. L'on voit bien comment une extrémité de la bélière vient se positionner sur la fraise.
La grande "pompe" sert à pousser la bélière contre la fraise, par l'intermédiaire du levier oblique visible sur l'autre face.
p1824092488-4.jpg


Gros plan sur le plateau de fraises. L'on choisira l'une au l'autre en fonction du diamètre du pignon à fraiser sur la bélière. Une seue fraise tourne : celle engagée sous la bélière, qui engrène avec la grosse roue dentée, elle-même actionnée par la manivelle.
p1663332948-4.jpg


Ils étaient ingénieux, les anciens :shock:
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Du beau boulot, comme d'habitude !

Il te reste maintenant à dégoter la pince aux bélières qui va avec :

551729outbelieres.jpg


Peut-etre à Cluses O' Clok, fin novembre...

Cet outil aussi est génial, non seulement il permet d'enlever et de remettre les bélières, mais surtout,
il permet de donner une tension, in situ, à la bélière, afin qu'elle ait une bonne tenue et ne retombe pas négligemment sur la boîte. La classe !

@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je vous présente un outil "malin", facile à fabriquer et qui rend de grands services pour redresser ou replanter un pivot :

243189outilpivot1.jpg


Cet outil permet de faire revenir localement et doucement un tigeron en permettant de contrôler facilement l'évolution de la couleur :

145251outilpivot2.jpg


287081outilpivot4.jpg


113847outilpivot3.jpg


Pour le fun, je vais peut-être essayer d'en faire un en argent, métal plus conducteur de chaleur que le cuivre.

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Merci à JC pour les précieux conseils :)

Je verrai sur cette roue d'essai si la masse du métal n'est pas trop conséquente et demande trop de chauffe par déperdition.

p1814862014-4.jpg



p1668173965-4.jpg



p1671845162-4.jpg



p1654344471-4.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je ne suis pas horloger !!!
Mais qu'est ce que je me régale !!!! :smt023
Georges
 
J

JCS

Compagnon
Pierre,
à mon avis, ton outil à une masse beaucoup trop importante. Beaucoup trop d'inertie et donc temps de chauffe trop important. Il doit-être plus court. Il faut simplement que la chaleur de la flamme n'atteigne pas le mobile. Il suffit d'approcher ton doigt doucement de la flamme ( sur le coté) pour déterminer la bonne distance. Il va sans dire que la chaleur est plus forte au dessus de la pointe de la flamme que sur le coté. Sur ta photo, ton outil est beaucoup trop près de la mèche. Il est aussi inutile que la partie qui serre le tigeron soit aussi large, 3 mm maxi me semble suffisant. Cela permet ainsi que mieux contrôler l'évolution de la couleur. Il faut un métal bon conducteur de chaleur : aluminium, cuivre ou argent. A mon avis, l'argent c'est le mieux. Il suffit d'en découper un morceau dans une pièce ancienne.

Georges,
tout cela fait partie de la "préhistoire". Aujourd'hui, les pièces sont parfaitement interchangeables, usinées au laser, CNC, électroérosion et autres méthodes high tech.
Ces outils et méthodes tombent malheureusement dans l'oubli. C'est un patrimoine immatériel que disparait inexorablement....

@+

JC.
 
Haut