Bigball a dit:
j'ai lu plus haut, de jajalv, que les carburiers preconnisaient des passes de 2/3 de la largeur de coupe, j'utilise quotidiennement des plaquettes de formes variées, on n'a jamais pris plus de 2 mm en prof de passe, par contre, 2800 tr/mn, 0,25 d'avance, huile entiere speciale coupe difficile.
Ceux qui font de l'ébauche peut-etre !
Bonjour,
Excuse-moi, mais j'ai toujours cru qu'avant de finir une pièce, il fallait d'abord l'ébaucher ! (j'aurai au moins appris une chose).
Quand on lit un post, il faut le lire entièrement et pas seulement prendre quelques mots.
Je n'utilise plus de plaquettes carbure quotidiennement, mais je voudrais savoir combien de centaines de Kilos j'en ai frippé dans ma carrière.
Quand on produit jusqu'à deux tonnes de copeaux dans un poste de 7 heures, dans des aciers spéciaux, et sur une machine qui n'est pas énorme (maxi 700 de diamètre pour 2000 entre-pointes), dans ce cas là, on recherche l'optimisation.
Le temps, c'est de l'argent, et les plaquettes coûtent cher.
La solution: faire un maximum de copeaux, dans un minimum de temps, et en consommant le moins possible de plaquettes.
15mm de profondeur de passe, et 2,3mm d'avance dans du Z160, ce n'est pas possible sur nos petites chinoises !!!
Et si tu avais lu le post jusqu'à la fin, je dit bien: "En sommes-nous capables sur nos petites machines ??? "
Par contre, la finition ressemblerait presque à l'ébauche sur nos petites chinoises: 2 passes de 5/10ème au diamètre, pour assurer une précision de l'ordre de 1 à 2/100ème.
J'ai employé aussi de l'huile entière !
Réserve de la machine: 4000 à 6000 litres.
A chaque rajout, c'est au minimum un fût de 200 litres.
Huile analysée tous les deux mois (car elle se charge en humidité).
Dès que le pourcentage en eau dépasse les 3/100, ou que les caractéristiques ne correspondent plus aux normes, remplacement total de la réserve (bonjour les euros).
Voilà pourquoi, il faut faire la différence entre l'industrie et la petite mécanique.
Bonne journée.