Où trouver des billes laiton diamètre 20mm

bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

savez-vous où je pourrais trouver des billes laiton de diamètre 20mm ? (il y avait bien un sujet similaire pour 3-4mm sur le forum, mais les réponses fournies ne conviennent pas dans mon cas).

J'aurais besoin d'une finition poli-miroir.

Cerise sur le gateau : idéalement déjà percées par le centre dans un trou traversant de diamètre 3mm (sinon je le ferai moi-même)

Merci par avance !
 
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #2
Merci pour ta réponse. En effet pas simple. J'ai trouvé une boîte en Italie qui en propose mais j'attends une réponse pour un devis. Et pas sûr du tout qu'ils vendent au détail.

Pour l'appareil dont tu parles, j'ai vu plein de vidéos sur la question, mais est-ce que tu aurais par hasard les références d'un modèle que je pourrais monter sur mon tour RC 250x550 ? Ou sinon des plans dont je pourrais m'inspirer pour en fabriquer un ?

J'ai l'impression que tous ceux que j'ai vus sont faits pour des gros tours, et ne conviendraient pas pour le mien, de taille plus modeste.

Merci !
 
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour, après avoir fait plein de recherches (et en effet vu les discussions sur les appareils pour faire des sphères), j'ai décidé de faire appel à une société italienne qui vend des billes toutes faites, laiton et acier.

Pas moyen de trouver un fournisseur en France ! :-(

Je me pose maintenant la question de savoir comme les percer selon un diamètre, et n'ai rien trouvé malgré recherches, nouveau message à suivre dans une autre rubrique du coup :)
 
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #5
il me semblait que le 3 mors ne garantissait une concentricité que de l'ordre du 1/10mm. D'où l'existence des pinces ER32 et autres qui sont plutôt du 1/100mm, non ?

Et avec le 3 mors, je risque de faire des grosses marques sur la bille, surtout celle en laiton.

Je ne demande pas mieux que d'être contredit :)
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
J'ai l'impression à te lire que tu accumules beaucoup de lacunes dans ta "formation" que ce soit pour chercher sur ce forum sur internet ou pour utiliser ton tour. Dans ce dernier cas, n'as-tu jamais entendu parler des mors doux ?
Stan
 
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci beaucoup Elvin, effectivement c'est pour de la déco, en revanche j'ai des contraintes de centre de gravité d'un système plus complexe composé notamment des billes qui en seront les parties les plus lourdes, d'où ma quête de précision pour avoir un bon équilibrage de l'ensemble. Mais tu as raison même malgré cela 1/10 devrait être largement suffisant.
 
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
Merci jeff33, j'avais déjà commandé chez les italiens quand j'ai reçu ta réponse, mais je note pour la prochaine fois, je dois en re-commander prochainement.

Après avoir réceptionné les billes hier, j'ai pu faire le perçage sans pb au tour+ER32, foret à centrer puis forets 2.6 et 3mm.

merci pour vos conseils!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut