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C'est l'autre solution d'autant que @Pervenche dispose du VDF mais l'adaptation mécanique est à réaliser en plus.Ou remplacer par un moteur AC avec un variateur.
Ca au moins je maîtriseOu remplacer par un moteur AC avec un variateur.
Le soucis ça va être l'encombrement
si c'est bien un capteur a effet Hall tu dois pouvoir distinguer si c'est un brushless tri ou un mono, non? 2 ou 3 fils?Il me semble que c'est un moteur triphasé avec un codeur effet hall.
J'ai envi de le brancher sur un variateur tri 220.
Je me suis rendu compte de mon erreur du début (message de 14h21si c'est bien un capteur a effet Hall tu dois pouvoir distinguer si c'est un brushless tri ou un mono, non? 2 ou 3 fils?
a cette puissance ce sera du tri amha
par contre en lisant la fiche des caracteristiques c'est indiqué : moteur 2200W 220V 50HZ c'est trompeur pour un néophyte
?? ne confond pas variateur AC avec variateur DC ce n'est pas la m^me technologie
ceci-dit qu'elle misére de voir des machines dans un tel état, je serais curieux de voir la tronche des saguoins qu'ils l'on utilisé
C'est un brushless triphasé au vu de la plaque, 3 phases pour l'alimentation (Rouge / Bleu / Noir). Le principe de fonctionnement est expliqué ici:j'ai comprit que c'était un moteur triphasé DC
Si tu parle de la résistance entre les trois fils moteur, c'est normal qu'elle soit très faible. C'est la résistance du fil de cuivre. Ce n'est pas à ce stade un signe de panne, les enroulements n'ont pas l'air brûlés.les phases sont a 1,5ohms. On peut parler de court circuit
Il faut une électronique de pilotage de moteur brushless asservi par capteurs à effet Hall. En gros la même chose que ce qu'il y a actuellement sur la machine.Donc il me faut un variateur DC
Mince, j'ai vu en le démontant qui y avait un oblong. Mais je me suis dit " on s'en fou qu'il détecte a 10° ou 20°. Et maintenant je comprends que les aimants sont fixe et donc que le capteur Hall a de l'importanceC'est un brushless triphasé au vu de la plaque, 3 phases pour l'alimentation (Rouge / Bleu : Noir). Le principe de fonctionnement est expliqué ici:
Le rotor est à aimants permanents et il y a un système de capteurs à effet Hall qui détecte le passage des aimants pour envoyer du courant dans les bobines correspondantes du stator. Le capteur est triple, un par phase, on le voit bien sur la photo. Sa couronne peut tourner pour ajuster le point de commutation. J'espère que tu l'as repéré car maintenant qu'il a été dévissé il est tout déréglé.
Le câblage du triple capteur à effet Hall est indiqué aussi: alimentation +5 V en rouge, masse en Noir, sorties A en jaune, B en Bleu, C en Vert.
Voir la pièce jointe 857875
Si tu parle de la résistance entre les trois fils moteur, c'est normal qu'elle soit très faible. C'est la résistance du fil de cuivre. Ce n'est pas à ce stade un signe de panne, les enroulements n'ont pas l'air brûlés.
Il faut une électronique de pilotage de moteur brushless asservi par capteurs à effet Hall. En gros la même chose que ce qu'il y a actuellement sur la machine.
Le plus simple serait peut être de la réparer. Il y a des spécialistes pour cela sur le forum. Souvent ce sont les IGBT de puissance qui dégagent (les 6 gros composants sur radiateur en haut de la photo).
Peut-être en regardant à la loupe, tu peux retrouver des traces de la fixation?Mince, j'ai vu en le démontant qui y avait un oblong
effectivement! le contraire m'aurai étonné , je n'avais pas vu ces indications sur la plaqueC'est un brushless triphasé au vu de la plaque, 3 phases pour l'alimentation (Rouge / Bleu : Noir).
Tout est relatif. Sans être spécialiste je vois que l'on trouve de beaux gaillards 600 V / 20 A pour quelques euros, et même 600 V / 70 A pour 4 € chez des fabricants et fournisseurs réputés. Même si il faut changer les six, cela ne fait pas un budget pharamineux. En tout cas beaucoup moins onéreux que de remplacer la carte.Si les IGBT ou MOSFET on sauté ca peut coûter cher car ce sont des composant cher je crois.
C'est difficile de mesurer des faibles résistances. Il faudrait être sûr des conditions de mesure et utiliser un ohmmètre capable de descendre dans les faibles valeurs. Tu as bien débranché le moteur ? Tu trouves la même résistance entre les trois points (3 mesures) ? Photos de l'appareil de mesure en action ?Pour toi 1,5ohms ce n'est pas forcement un court circuit? Car d'habitude quand je mesure un bobinage de moteur je trouve entre 10 et 90 ohms avec ma petite expérience sur qqes moteurs triphasé (moins de 10).
Ce n'est pas cher effectivement. Mais le remplacement par une autre solution sera coûteuse en temps également. Il faudra rechercher, acquérir, intégrer mécaniquement et électriquement. Avec aussi le risque que ça ne fonctionne pas comme prévu pour une raison non identifiée à ce jourje met ca en face du prix d'un moteur a bride 2,2kw + un variateur 2,2kw qui est moins de 200€ l'ensemble.
TSS TSS ...La j'ai envi de mettre tout ca a la poubelle.
Aussi bien c'est juste un court-circuit dans le câble qui aurait flingué les IGBTLe court circuit possible des liaisons du moteur
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