là, on est à 100% en phase J yves, l'empirisme avait ça de bon qu'il n'était jamais remis en question, et que même un apport scientifique n'aurait jamais fait évoluer la façon de travailler...
pour illustrer ton propos : il y a dans mon village un monsieur âgé d'environ 65 ans il est métallier, et à toujours forgé quelques bricoles ; dernièrement, il vient me trouver pour acheter de l'acier afin de réaliser des fraises de motobineuses, je le dépanne, et lui fournit le diag de tth du C130, une semaine plus tard, il avait finit, je passe le voir, et il me dit : tiens, voilà ce que j'ai fait, mais tes traitements thermiques, c'est des conneries, j'ai fait une trempe à l'air!!!!! ahhhhhhhh, et comment ça se fait ça avec le c130? Ben chauffe au rouge cerise, et refroidissement à l'air!!!! j'ai essayé de lui expliquer que c'était un recuit, que son acier était mou comme du chewing-gum, lui ai fait une démo à la lime sur un morceau trempé et sur ses fraises recuites, ben non, rien à faire, convaincu d'avoir trempé ses fraises le papy!!!!!!!!
dans le même genre, j'ai souvent à faire à : bonjour, j'ai trouvé ce super acier au fond de mon jardin (en général, un bout de cornière transformé en gaufrette par la corrosion) , vous me faites un couteau???? euh, ben non! ben z'êtes pas un vrai alors, les anciens, eux ils savaient transformer la ferraille en super acier