Bonjour à tous,
Je vais certainement bientôt disposer d'une Gambin 2M, grâce à la générosité de
@scalpa76. Je connaissais jusqu'ici les Gambin de manière assez superficielle, notamment leur tête caractéristique et spécifique. Mais désormais, je suis occupé à rassembler toute documentation utile et à mieux connaître ce fabricant et sa gamme.
Il y a pas mal de documentation pour divers modèles (même si je n'ai pas encore trouvé celle spécifique à la 2M), qui permet de se faire une idée assez précise de l'architecture mécanique. Mais ce que je n'ai pas bien compris jusqu'ici, c'est comment fonctionne la numérotation des modèles dans la gamme Gambin.
Dans les fraiseuses à consoles, il y a des 1M, 11M, 2M, 3M, 1N, 10N, 2N, 3C, 3CM, ... Je crois comprendre que le progression des chiffres indique des machines de tailles et de puissance croissantes (avec le 10, 11 qui semblent être des évolutions de la taille "1", par exemple). Mais quel est la différence entre les gammes N, M, C, ...? Je n'ai pas trouvé de catalogue commercial ou d'organigramme permettant de comprendre la vocation et les différences mécaniques entre ces différentes "branches" de la famille...
Bon dimanche,
Py