Bonjour,
Yakovlev a bien résumé le problème, les machines sont prévus pour être employées de niveau, comme cela elles sont "déformées" de la même manière que sur leur lieu de fabrication
Du peu que j'en sache, les rectifieuses (puisque apparemment il en est aussi question) demandent des règlages supplémentaires.
-On met la machine de niveau (comme une fraiseuse), avec un niveau d'artillerie .
-On rectifie la table (avec la rectifieuse)
-On pose des calles rectifiées (dia.50, ép. 20 mm par exemple) au quatres coins de la table (à une certaine distance des bords tout de même) et une au centre qui sert de référence à un comparateur placé sur la tête.
-On compare la différence de mesure de hauteur des calles (qui sont rigoureusement identiques), en déplacent la table.
-On ajuste avec les pieds (en relevant un côté ou en descendant un autre) jusqu'à obtenir la même lecture sur le comparateur pour toutes les calles, on fait donc plier la machine sous son propre poids.
Je me suis peut-être embrouiller dans les étapes, si c'est le cas, que les connaisseurs me corrigent, mais ça me semble plausible
Par contre je me demande dans quelle mesure le fait de ne pas sceller les machines influe sur les vibrations, je trouve qu'on voit beaucoup d'ateliers (professionnels) où les machines ne sont pas scellées, et pour des machines de gabaris et aux fonctions identiques certains fabricants demandent qu'on les scelle, d'autres pas