l'blond a dit:
Il me semble qu'il y a une réaction entre la soude et l'aluminium. Échauffement et ébullition!
Bonsoir,
On peut utiliser la soude comme électrolyte, mais comme dit plus haut, je lui préfère les cristaux de soude.
Et la soude caustique (NaOH) bouffe l'aluminium, ça c'est sûr !
Mais je ne suis pas certain qu'il en soit de même avec les cristaux de soude (carbonate de sodium, Na[sub]2[/sub]CO[sub]3[/sub]).
Mais on peut sans doute trouver une autre électrolyte compatible avec l'alu.
En fait, la question que je me posais, en attendant de faire des essais, était de savoir si, indépendamment de l'électrolyte employée, l'action électrolytique qui réduit l'oxyde de fer, réduisait aussi l'oxyde de cuivre et l'oxyde d'alumine
SOS ! Y a-t-il un chimiste dans la salle ?
Une remarque, en passant :
J'ai l'impression que la confusion est générale entre ces trois produits, sans doute parce qu'ils sont tous trois dérivés du sodium et comportent le mot "soude" dans leur appellation.
1) La soude caustique (NaOH), ou hydroxyde de sodium, ou lessive de soude, qui est utilisée pour les décapages forts de matière organique ou de peintures ou pour déboucher les éviers. Le "Destop", que tout le monde connaît, n'est rien d'autre que de la lessive de soude (je crois, à 23% de soude caustique) avec un peu de colorant pour "faire technique", alors que la lessive de soude qui coûte 3 fois moins cher, est généralemnt dosée à 30%, et sans colorant !
2) Le carbonate de soude (Na[sub]2[/sub]CO[sub]3[/sub]), ou cristaux de soude, n'est pas corrosif. Il sert de lessive (plus douce) et de dégraissant, ou pour adoucir l'eau des piscines. On en trouve sous les marques Phénix ou St Marc.
3) Le bicarbonate de soude (NaHCO[sub]3[/sub]) qu'on emploie pour supprimer les brûlures d'estomac, pour faire des sodas, pour faire lever la pâte des gâteaux, et 1000 autres trucs sympas...
Vu les énormes différences d'emploi et de dangerosité, il vaut mieux ne pas les confondre et faire attention