Moteur 750W
Le moteur qui était dessus était un 1500W 2800tr/mn à condensateur de démarrage couplé par contacteur centrifuge (donc deux condo, celui de démarrage et l'autre permanent de déphasage), et câblé seulement sur un sens de marche. Câblage de l'inversion de marche un peu plus complexe, régime deux fois plus élevé que la motorisation originale. Et si utilisation à 25Hz, soit 1400tr/mn, puissance qui redescend à 750W à iso couple, et ventilation probablement insuffisante (6 pales de ventilo sur ce moteur contre 12 sur le nouveau).
Ma décision discutable a été de monter un moteur de puissance immédiatement supérieure à la motorisation dont il devait être doté en 1959. 750W et 1400tr/mn à 50Hz. C'est donc du "downsizing" pour ce nouveau moteur, plus adapté à la machine dont la transmission et la broche sont montées sur paliers lisses.
Un des contacts du commutateur rotatif étant plus ou moins grillé, il fallait donc le remplacer.
L’installation ne pose aucune difficulté. Les écarts d’entraxes ont été compensé par le remplacement de la courroie par une profil Z, Li 34,5 inch, et le réglage des carters. La seule modification sur le moteur a été le déplacement du presse-étoupe de la boîte à bornes.
Un nouveau contacteur rotatif a été installé, ainsi qu’un contacteur ON OFF à relais, sur la gauche, ainsi qu’un interrupteur à levier à droite, pour l’éclairage.
La face arrière de la vieille Anglaise, en tout respect.
++++