Myford ML 7 : montage broche sur roulements ?

  • Auteur de la discussion Bruno32
  • Date de début
B

Bruno32

Nouveau
Bonsoir,

Comme chacun sait, les Myford ML 7 sont montés sur paliers lisses lubrifiés par des goutteurs d'huile. La broche est équipée en partie AR d'une butée à bille qui reprend les efforts axiaux.

Pour les possesseurs de Myford, avez vous essayé de remplacer ces paliers lisses par des roulements à rouleaux ou encore avec des roulements à aiguilles? Et même cela est-il possible sans dénaturer le tour?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Myford ML 7 : poupée fixe

Salut,

Oui c'est possible, un topic en parle, je vais essayer de le retrouver.
A l'époque où j'avais mon ML7 j'avais acheté tout ce qu'il fallait pour le faire (notament toutes les pièces d'origine à modifié pour garder la broche originale)et j'avais pris des roulement combiné aiguilles+bille, mais hélas je l'ai revendu avant d'avoir fait la modif.
=> Je regarde pour te redonner la ref des roulements :wink:
 
B

Bruno32

Nouveau
Re: Myford ML 7 : poupée fixe

Merci , c'est très sympa de ta part.
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Myford ML 7 : poupée fixe

Voila déjà pour les roulements:
(par contre il faut retoucher l’alésage du support broche et le diamètre de l'arbre => c'est pour cela que j'avais racheter des pièces en double)

97657



edit: je retrouve pas le liens pour la broche sur roulement :???: (c'était un liens vers une newsgroup anglaise)
 
N

nono748

Apprenti
Re: Myford ML 7 : poupée fixe

Mymyford.com peut être :wink:

Heu, je ne vois pas l'image.
 
B

Bruno32

Nouveau
Re: Myford ML 7 : poupée fixe

re Heu, je ne vois pas non plus l'image ....
 
B

Bruno32

Nouveau
Re: Myford ML 7 : poupée fixe

Merci pour le lien.

J'ai pu récupérer une poupée fixe de ML10 (qui est en bon état).

Je vais essayer de partir de cet arbre pour faire les modifs. Par contre, tu sembles me dire qu'il faut réaléser les paliers?
 
E

eternity78

Compagnon
Re: Myford ML 7 : poupée fixe

Oui, il faut realeser les 2 paliers.
(j'ai toujours les pièces de dispos, je ne les avaient pas vendues avec le tour, si fa peux t'intérréssé Mp)
 
B

Bruno32

Nouveau
Oups... Je ne suis pas équipé pour réaliser un tel travail (je ne suis qu'un bricoleur qui se fait plaisir avec ce tour super).

Par contre, aurais-tu gardé la poupée fixe à modifier ainsi que les pièces annexes?

Bon week-end.

Cordialement.
 
E

eternity78

Compagnon
Oui, j'ai encore la broche, le support broche et les roulements

pièces_ML7.jpg
 
B

Bruno32

Nouveau
Bonsoir,

J'espère que tu as passé un bon week-end.

Pas de bonnes nouvelles pour toi :
+ Mon ministre des finances n'a pas voulu voter la subvention ....
+ Et après réflexion, une telle modification entraine des surcouts que je ne maitrise pas (alésage de la poupée fixe qu'il faut aligner avec la poupée mobile (Les poupées sont appareillées chez MYFORD ce qui fait que ne peut inter-changer les poupées venant de différents tours, a moins de recharger ou de raboter...., d'où cout supplémentaire).

Donc, désolé pour toi.

Merci pour les renseignements.

Cordialement.
Bruno
 
B

Bruno32

Nouveau
pour clore le sujet : d'abord grand merci à eternity 78 pour sa réponse.

Ensuite, c'est réalisable :
- en réalésant la poupée fixe et en y montant des roulements à aiguilles incluant des butées à billes.
- en mettant à la cote les portées de l'arbre de broche (en fonction des dimensions des roulements montés ci-dessus).
- en remplaçant les bagues bronze de l'arbre intermédiaire support des poulies étagées (en haut, pas sur l'arbre de broche) par des roulements à aiguilles. (A vérifier les usinages nécessaires sur les poulies, le cas échéant).
- en changeant soit, la poulie d’entrainement de l'arbre intermédiaire supportant les poulies étagées (diminution du diamètre), soit, en changeant le moteur (3000t/mn avec la même puissance).
- en vérifiant, la hauteur de la pointe de la poupée mobile

Donc, c'est faisable mais cela implique d'avoir l'outillage nécessaire pour réaliser ce montage.
 
B

Ben

Compagnon
Bruno32 a dit:
Donc, c'est faisable mais cela implique d'avoir l'outillage nécessaire pour réaliser ce montage.

Ainsi que la patience et le savoir-faire! :mrgreen:
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 039
Bernard.L
B
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 480
p-mick
P
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 384
MIC_83
MIC_83
Haut