Multimètre Aneng Q1 modifié.

S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Comme beaucoup j'ai un besoin fréquent d'un multimètre et il arrive que les piles restent un point faible. Il faut savoir que pour ma part je voulais un affichage grand et lumineux et que dans ce cas ça pompe de l'énergie. Mon choix s'est porté sur l'Aneng Q1 un multimètre avec une grande précision et qui répond à toutes mes exigences, mais vous l'avez compris sauf les piles !
D'origine il y a 2 piles AA en séries, alors quand elles sont neuves tout va bien, mais ça ,ne dure que quelques petites heures.
Donc, j'ai décidé d'améliorer ce point faible et j'ai opté pour une batterie lipo 3000 mAh avec un module de charge équipé du TP4056 et un module de régulation UP et DOWN à 3.3V, l'avantage c'est que je ne tomberai jamais sous les 3.3V, donc un éclairage à l'affichage toujours régulier. Et le remplacement des 2 leds CMS par une led 3 broches (+ commun).
Bien entendu, je peux travailler avec le câble USB branché, donc dans ce cas j'utiliserai le courant du secteur.
En ôtant le compartiment de piles, j'ai pu placer à la place la batterie et la carte avec les modules, j'ai fait au plus juste pour la loger tout en haut de l'appareil. 2 trous, un pour l'USB et l'autre pour l'interrupteur.
Pour l'interrupteur c'est pour avoir un allumage et extinction instantanés, mais je compte reprogrammer l'eeprom pour avoir l'équivalent avec le bouton marche/arrêt du multimètre qui actuellement est temporisé à 2 secondes. Il y a également l'extinction automatique de l'appareil avec des bips désagréables que je compte supprimer. D'origine on peut désactiver l'extinction automatique, mais pas les bips, je supprimerai tout, j'attends les éléments pour réaliser cette dernière modification.
J'ai fait une vidéo que je mettrai sur Youtube et ensuite je mettrai le lien ici.

A+
Synapsis.

Voilà en images :

IMG_20200827_171041.jpg



IMG_20200827_171057.jpg



IMG_20200827_171339.jpg
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je viens de placer une vidéo explicative sur youtube, je la place ci-dessous :


A+
Synapsis.
 
P

petit_lulu

Compagnon
Salut,
Je pense que c'est hyper-dangereux ton système.
L'alimentation du multimètre (la pile ou ton systeme) est très certainement relié aux pointes de touches ce qui fait que ton système peut être reliée a une phase si tu mesure du 400v.
Ta platine de charge est très certainement pas isolée entre entre et sortie donc tu as ton chargeur qui est dans la prise qui peut se retrouver avec la sortie 5v relié au 400... Il y a eu déjà des problèmes d'isolement avec des chargeurs pas cher...j'en ai fait l'expérience donc ...
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour petit_lulu,

Oui, je sais et tu as raison, il faut éviter certains chargeurs et surtout ne pas utiliser les ports USB d'un PC qui eux sont très mal isolés en général (j'en connais quelque chose…). Et par mesure de sécurité, il faut éviter de travailler sur le secteur ou sur des tensions élevées avec le câble USB branché, c'est un minimum.
Ceci dit, il faut savoir que je ne travaille que sur de basses tensions et que j'utilise un chargeur USB très bien isolé. Donc, pour mes besoins, aucun souci.
Mais, tu as raison de faire la remarque, que si certains voudraient se lancer, qu'ils sachent que dans les hautes tensions il peut y avoir un risque de cramer l'appareil et de faire sauter le différentiel,… ! Mais, ne voyons pas le pire :-D

A+
Synapsis.
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
484
nathan33240
N
S
Réponses
26
Affichages
868
tournele
tournele
S
Réponses
2
Affichages
1 010
Sebastien59
S
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
775
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
A
Réponses
16
Affichages
784
atsju
A
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
A
Réponses
6
Affichages
610
A
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
962
tadkhoz
T
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 018
celtic14
celtic14
T
Réponses
10
Affichages
2 709
FB29
FB29
Haut