Ca permet de régler une hauteur précise, en déplaçant la pièce supérieure le long de l’équerre.
Si on place le 0 en face du 9 on a 9 cm. On peut régler une hauteur précise grâce au vernier.
Au passage la même technique permet de tracer de belles gravures ou hachures bien régulières (avec 2 équerres).
Si par exemple on a 2 equerres avec une pente à 10% un déplacement de 1cm latéral génère une différence de 1mm entre les 2 cotés parallèles. On peut même tracer des gravures tous les 0.01mm avec cette méthode (en étant patient).
Il y a des graduations pour une pente et en rouge des graduations pour des diamètres. C'est ça qui me titille.
C'est certainement plus ingénieux qu'un simple régleur de hauteur. Quelque part il y a un diamètre de pièce à integrer dans l'équation.
sa c'est pour l'echelle noire, ensuite l'echelle rouge te donne la dimension en largeur entre les deux fleches rouges
- bord gauchede la grosse partie inf
- bord deoit de la petite partie mobile sup
( tu retourne ta cale de 90 deg. et ca te donne une super cale de reglage en hauteur )
Je ne vois pas en quoi un VÉ serait capable de "mesurer" une pièce ou de la placer à une hauteur précise !
pour moi, il s'agit d'un vé de soutien réglable en hauteur !
Alors il faudra demander à mon pote qui en est le proprio. Mais je doute qu'il soit D'accord. Il vient de l'acheter.
Et je suis le premier sur la liste d'attente.
L'axe de l'excentrique fait presque 10mm. Ça tiens bien et vu l'angle du pan incliné ça doit bien résister à un effort vertical.
Mais je pense comme albatros,,, il manque son double qui devait certainement être apairé.
Pour tailler des gorges de clayettes? Oui ça pourrait être un bon usage. Trop lourd pour de la métrologie je pense.