Bonjour sd.racing,
L'embarras du choix

. Moi je voudrais bien avoir les deux

Ces deux machines ont l'air d'avoir tout ce qu'il faut à la base , trapues et solides.
Ce que j'avais regardé en achetant mon tour (un Colchester Bantam qui est un ou deux crans en dessous):
- Avances auto avec butées sur les deux axes,
- Etat général, avec traces d'usures,
- Les jeux, mais pas facile à voir,
- L'outillage et accessoires: tourelle à porte outils rapides

, lunette fixe ou à suivre, faux plateau, mandrins supplémentaires (4 mors par exemple), jeux de mors intérieurs / extérieurs, mandrins de perçage ...
Discuter avec le propriétaire de l'histoire du tour: si il était dans une école il a sans doute peu servi, si il a tourné dans une usine 8 h/ jour pendant 20 ans c'est une toute autre histoire. Si tu peux l'essayer c'est cerise sur le gâteau
Ne pas s'arrêter à l'état cosmétique: si il est crasseux ça ne veut pas dire que la mécanique dessous n'est pas étincelante

. Il vaut mieux cela qu'une machine bricolée

Si la visserie est abîmée méfiance

.
Et puis bien sûr le prix et le coup de cœur
D'autres membres plus expérimentés que moi sauront te donner de bons conseils.
Sinon si tu mettais des photos on se rendrait mieux compte.
Bon choix,
Cordialement,
FB29