Moteur vapeur ELMER 05

  • Auteur de la discussion Samail
  • Date de début
S

Samail

Apprenti
Phase 3 comme la phase 2 mais avec l autre côté de la pièce et une vis M4 avec un outil spécifique :

L outil dans le tour avec un taraudage m4 :




Et l ensemble fixe dans le diviseur :






Et ensuite on usine en tournant le diviseur




Et on obtient enfin notre pièce :
 
D

deuche87

Apprenti
Superbe, j'adore usiner au diviseur. Faut être bien concentré et ne pas se tromper de sens avec la manivelle!
Avec la CNC, je n'en fait plus beaucoup maintenant...
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Superbe réalisation ou en est le projet ?
Jean-Marc
 
S

Samail

Apprenti
Après un long temps d'arrêt sur ce projet, c'est reparti et on commence par la réalisation du bloc moteur, selon le plan ci-après :





on réalise la découpe de l'ébauche en laiton et passage à la fraiseuse pour mise au cotes extérieures du parallélépipède :



Et on termine le fraisage par la réalisation du point de centre de l'axe de la chemise (décentré par rapport au bati), centarge au comparateur puis perçage avec u foret à pointer :







Et ensuite on passe sur le tour avec un mandrin 4 mords indépendants.
 
S

Samail

Apprenti
On réalise un montage permettant de centrer l'axe de la chemise du moteur dans l'axe du tour : pointe séche + pointe tournant dans la poupée mobile et avec un comparateur on ajuste les mords jusqu'à obtenir le centre en tournant la pièces à la mains :




Réalisation de l'extérieur de la pièce en bout :



Alésage de la chemise :



Et on réalise ensuite par retournement l'extérieur de l'autre coté et on a fini pour le tournage

 
S

Samail

Apprenti
Retour au fraisage pour la réalisation des lumières et de la fixation de la boite à vapeur :





On retourne la pièce et on réalise les deux parties hautes : fraisage et perçage pour déboucher dans les lumières et perçage circulaire :

On commence par le centrage de l'axe :



Fraisage percage pour déboucher dans une des lumiéres :





Et enfin le perçage circulaire avec la fonction perçage circulaire de la visu trop facile :





On refait la même la même de l'autre coté et on termine par les 4 trous de fixation du bati + le percement du trou d'échappement et on obtient notre pièce :



Reste à faire les taraudages M4 sur ma taraudeuse (pour la piéce dans sa petite hauteur) et à la fraiseuse en pour la grande hauteur de la piéce :








Bati terminé
 
S

Samail

Apprenti
On passe au bouchon arrière du bati au tour :


Usinage de l'exterieur du bouchon :


Réalisation de l'épaulement de 1 mm :



On teste le diamétre final en rentrant le bati dans l'épaulement : le montage doit être légèrement serré (le bati tient tout seul mais il peut tourner sur le bouchon) :



On réalise ensuite le percage circulaire sur la fraiseuse :




Découpe de la piéce sur le tour :




Résulat final :



Le bati avec son bouchon, malgré un montage avec des tolérances très serrées, les trous des vis sont parfaitement alignés avec les taraudage du bati, juste parfait. Je suis extrêmement satisfait de ma première expérience avec cette fonction perçage circulaire réalisé sur ma nouvelle visu ND 780 (le diviseur va rester un petit peu plus de temps au chaud dans son placard) :

 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ça à l'air si simple quand ce sont les autres qui font
Beau travail
 
N

noirvodka

Compagnon
Oui c'est une visu bien pratique la ND 780, il ne te manque que le palpeur KT130 et après tu pourras remiser ton palpeur 3D Taster avec son copain le diviseur au chaud dans son placard et peut être même ton Centricator dans la majorité des cas.

A+
noirvodka

PS très chouette ton moteur et tes explications
 
S

Samail

Apprenti
Et on attaque maintenant le bouchon côté sortie du piston :



On démarre au tour par la réalisation de la face intérieure coté cylindre :


L'ajustement de l'épaulement doit rentrer dans le cylindre en étant très bien ajusté (en forçant un peu sans avoir besoin de recourir au marteau pour rentrer ...) car il permet d'assurer le centrage de cette pièce sur la chemise du piston :



On réalise ensuite la face extérieure :


Démontage de la pièce, passage sur la fraiseuse, centrage et perçage des 6 trous circulaires :


Tronçonnage de la piéce sur le tour :


Et retour sur la fraiseuse pour la partie la délicate, afin de garantir un centrage optimal du trou d'axe du piston j'ai opté pour un usinage de la pièce directement sur le bati moteur (en position définitve) :

On prend le bati et on centre la fraiseuse sur la chemise du piston :


On fixe notre pièce sur le bati avec les 6 vis :


Et on réalise le percement de l'axe du piston, avec un alésoir à la fin pour les 1/10 restants du perçage :


Réalisation d'un perçage non débouchant et du taraudage M8 :
 
S

Samail

Apprenti
Réalisation du piston :



Lors de l'usinage de la chemise du piston je n'ai pas cherché une grande précision dans l'alésage car c'est sur le piston que je rattrape l'éventuel jeux de fonctionnement (l'alésage présente 4 microns d'écart sur l'ensemble de sa course.... pas terrible). Afin d'assurer un déplacement libre du piston dans sa chemise ci-après le petit calcul de l'ajustement à obtenir pour le piston :


Au final on opte pour un diamètre du piston de 19,01 mm, usinage au tour :


Réalisation de l'alésage intérieur du piston :



Rainurage du piston pour le passage de l'huile :


Et tronçonnage de la pièce :


La famille commence à s'agrandir ... j'ai fait le rodage du piston et de la chemise avec de la pâte à roder ultra fine, le résultat est parfait :
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Bon travail et belles photos
cordialement
Henri
 
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P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
j'ai fait le rodage du piston et de la chemise avec de la pâte à roder ultra fine, le résultat est parfait :
Quand j'étais jeune, on rodait les moteurs à explosion des modèles réduits d'avions ou de bateaux avec du dentifrice.
Bernard.
 
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Tout à fait. Le emaille diamant tube rouge était efficace. Il fallait arrêter quand le piston devenez résistant dans la chemise à 2 ou 3 mm du point mort haut
Ftx
 
M

MOTORIX

Compagnon
Tout le monde
La pâte a roder pour un cylindre , piston n'est pas l'idéal ,des particules abrasives risquent de s'incruster dans le métal ,pour ma part j'utilise le "miror" (c'est plus mécanique que le dentifrice )
Bonne journée .@+++.Henry.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je vois le cylindre serré dans l'étau avec le mors qui porte directement sur la glace de distribution, à mon avis il faut éviter de marquer cette surface pour assurer une étanchéité optimale de la distribution. Un bout de carton mince interposé entre la pièce et la surface fragile suffit...
 
E

epine43

Compagnon
d'autant plus que c'est un usineur soigneux et méticuleux , avec un atelier style chirurgical ! bravo !
 
S

Samail

Apprenti
Non pas de trace sur la glace, j'ai pas serré comme un fou. Avec cet etau je n'ai jamais eut de marquage sur mes pieces peut-être est ce due à la forme Sur les mords de cet étau (des petits rectangles).
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Ok, le travail est nickel de bout en bout sur tout ce fil, et les photos aussi, bien centrées sur le sujet, et très nettes, j'en prend modèle, merci du partage !
 

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