Général Moteur Leroy Somer LS 90 L3

H

hpvectravl

Compagnon
Le bleu est le neutre pour quoi est il sur le commutateur, les 3 phases sont noir, gris, marron
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien ce que je pensais.
Les deux gris sont les phases. La fente pour tournevis permet de permuter les deux phases grises pour inverser le sens de rotation des phases si besoin.
Ça devrait être :
image10.png
 
G

Gniac

Apprenti
entre temps je suis allé rebranché le fil gris et débranché le bleu ça tourne à l'envers mais les 2 vitesses fonctionnent
ouf merci beaucoup pour ce super coup de main je ne m'en serais pas sorti tout seul :smt023
 
O

osiver

Compagnon
Ah, quand même ! 8-)

Pour le changement de sens, tournez simplement le rond gris dans la prise mâle avec un tournevis plat :wink:
 
G

Gniac

Apprenti
c'est fait
génial le coup du tournevis je me demandais toujours pourquoi il y avait ça je dormirai moins bête ce soir
 
O

osiver

Compagnon
Ben l'avantage, c'est que vous nous avez tout montré en détail.
Certains rechignent, ils trouvent qu'on demande trop de détails, des choses supposément évidentes, voire qu'on les prend pour des demeurés.
Sauf que dans de nombreux cas c'est un détail qui fait toute la différence.
Sans la photo du raccordement de la prise, je n'aurais pas de suite deviné ce qui se passait, bien que l'absence d'une phase soit un cas classique de disjonction. :wink:
 
Dernière édition:
G

Gniac

Apprenti
avec les telephones portables et les ordinateurs c'est très facile rapide et a la portée de tout le monde (bien entendu pour ceux qui sont intéressés)
 
O

osiver

Compagnon
Reste plus qu'à mettre au net tout ça, peut-être une petite cloison (lamelle en plastique ?) entre les borniers du moteur au cas où ...
Et voila une machine prête à reprendre du service 8-)
 
G

Gniac

Apprenti
tout est déjà prêt avec plaque isolante caoutchouc néanmoins je vais devoir changer les roulements car en 2 eme vitesse il est trop bruyant
etant donné qu'il fonctionnait uniquement en 1ere et en 220 je ne l'avais pas remarqué
à bientôt
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Et ça tourne dans le même sens aux deux vitesses ?
 
O

osiver

Compagnon
Bon résumé ! Vous devriez quand même marquer que le moteur est 2 vitesses 2 tensions et enroulements séparés.
Ça peut être une bonne indication pour plus tard si vous devez y revenir et aussi pour ceux qui lisent. Qu'ils ne confondent pas avec les autres moteurs bi-vitesse :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour titiller les remarques , il y a bien 12 bornes sur le commut ????? parce que le dessin en montre 6 de plus ; il doit y avoir une façon de les effacer ....
A+++++
 
G

Gniac

Apprenti
En fait il y a 2 explications sur ce schéma .
L'image initiale (précédent post) montrait les 4 faces que j'avais repérées en
Côté Gauche,-> PH1 PH2 ->VIRTUS10-> et Côté Droit ce dernier n'étant pas branché

1) Lorsqu'on pivote le bouton du commutateur on peut distinguer avec l’ampèremètre
- les continuités du commutateur sur les positions 1 et 2


Sur le dernier schéma on regardera uniquement
- l'emplacement et les couleurs des fils pour les emplacements sur les borniers.
 
G

Gniac

Apprenti
salut à tous

je voudrai remercier tous ceux qui m'ont aidé pour réaliser les branchements de ce moteur
 
Haut