La solution :
En fait, ce moteur est à surprise. Sur la première photo, on ne se doute de rien.
Et sur la seconde, sous un angle particulier, sous les arrivées secteur à droite, on s'aperçoit que ce bornier est trompeur et qu'il n'y a pas d'arrivées en provenance du stator, et donc que ce dernier n'a que trois fils de sortis (à gauche) ! Ce qui fait qu'il n'y a pas de possibilité de montage étoile ou triangle. La configuration interne est dans le chignon (étoile ou triangle, peu importe), et est FIXE.
Ce qui fait que la plaque signalétique est exacte : seule une unique arrivée secteur 380-400 V en trois fils est permis. Avec un cablage des barrettes en pseudo-triangle comme sur les photos. Si on s'amuse à mettre les barrettes en pseudo-étoile, c'est le court-circuit total assuré sur les trois phases (non, je n'ai pas essayé !
).
Cette fois, sur le convertisseur "boost" chinois, il n'y a plus de perte de tours au freinage comme en 230 V tri. J'ai pu percer quatre blocs d'acier assez dur (la lime commence à glisser dessus !), avec un trépan HSS de 24 mm sur une épaisseur de 12. Un peu long, mais ça finit par traverser.
Compte-tenu du mode de fabrication du 400 V à partir du 230 V, par doubleur de tension, c'est en fait 450 V qu'on mesure entre phases sur le convertisseur mono-tri ("Qualité" chinoise
oblige... et encore, en affichant 47,5 Hz, sinon à moins le contacteur grogne) !
Mais apparemment, le moteur de la perçeuse reste tiède, car il est bien ventilé.
En espérant que ça servira à d'autres...