Dépannage Moteur Dahlander sur Schaublin 102

  • Auteur de la discussion José du jura
  • Date de début
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
Bon après je n’ai pas besoin de résistance de freinage, il faut juste que je puisse modifier la courbe de décélération, ça le freinera moins vite, mais c’est tout comme.
 
M

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
4 970
FR-91 - RER B
Tu sais quelles sont les différences entre les deux catégories ?
Si j'ai bien compris, les 9600 sont plus riches en paramètres et avec la possibilité de mettre une résistance de freinage en plus. Je n'"ai pas regardé les specs plus que ça. J'ai un manuel de 9100 (BangGood). Je peux le scanner si besoin, mais c'est assez succinct
 
Reactions: FB29
M

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
4 970
FR-91 - RER B
Bon, j'ai regardé les différents modèles. En dehors du prix et de la présence de coupons sur certaines pages, je n'ai pas vu grande différences. la description et les images qui la suivent sont identiques pour toutes les pages.
Je pense que pour choisir un modèle 9600, il faut d'abord leur demander via la messagerie.
Un petit tableau récapitulatif !
Vraiment rien de transcendant
 

Fichiers joints

  • Variateurs.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 19
Reactions: FB29
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
Bonsoir à tous, mon VAR étant commandé, je m’intéresse un peut plus à la partie mécanique de mon 102, je n’ai pas encore trouvé de doc technique sur celui ci, je cherchais le rapport de démultiplication de la poignée au niveau de la broche .
.
 
Reactions: MIC_83
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 978
Cherbourg
c'est écrit en tout petit mais c'est en juin de l'année dernière que "tu envisageais un montage avec un moteur tampon" !!!
 
M

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
4 970
FR-91 - RER B
c'est écrit en tout petit mais c'est en juin de l'année dernière que "tu envisageais un montage avec un moteur tampon" !!!
Et que j'envisage toujours... J'ai plein de trucs en cours et je n'avance pas très vite. Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi un moteur de 5,5kw à essayer avec le montage de midodiy pour sortir du 380 directement (en pilote). Mais vu la vitesse à laquelle j'avance, on aura des centrales individuelles au Thorium/Sodium quand le montage sera fait... et j'aurais revendu certainement mes machines et autres d'ici là.
Il y a eu aussi d'autres évènement perso et pro en même temps :(
 
Reactions: MIC_83
M

MIC_83

Compagnon
15 Jan 2008
3 895
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,
Ben, tu fais des repères sur les poulies étagées au feutre sur la fonderie de poupée et un sur la broche et tu passes en "volée" = GV pour un rapport direct de 1/1 à la broche puis tu bascules la poignée en "harnais" = PV et tu comptes les tours coté poulie étagée avant de faire faire un tour à à la broche. Sur le mien, plus ancien le rapport est de 5/1 si mes souvenirs sont bons (grosse réduction).
 
Dernière édition:
Reactions: Comex007
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
Oui j’ai l’air d’avoir une grosse réduction également. Je ferai des repères pour calculer le rapport.
sinon, quelqu’un a t’il une documentation , ou une base de données sur du Schaublin 102? J’ai beau chercher sur la toile, je ne trouve rien.
 
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
Il y a un certain nombre de documents à partir de cette page dans les ressources du forum:

C’est bon j’ai trouvé ! C’est vraiment une mine d’information ce forum, vraiment top .
 
Reactions: FB29
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
Ça y est, je viens de recevoir un mail de la poste pour me dire que j’avais reçu le VAR, je rentre de vacances samedi, je ferai les essais dès lundi. en attendant je vais partir à la recherche du mode d’emploi en français….m
 
Reactions: mvt et FB29
B

Bidouille72

Apprenti
8 Mar 2020
236
Bonsoir
Il est là :
Bonne lecture
 
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85


Bon est bien voilà la bête ! Ils traînent pas les p’tits chinois pour envoyer. Limite plus rapide qu’en France. La qualité extérieur est plutôt bien fini, je ferai mes essais cette semaine. Je me demande bien à quoi peut servir cette prise rj45? Commande déportée peut-être.
 
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
Juste une petite question, pour un potentiomètre sur une commande déportée , je n’ai pas trouvé la valeur dans la notice, mais j’ai un 0-10k , c’est tout bon?
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 391
nord montpellier
Oui, un potentiomètre de 10 k ohms c'est très bien.
le jour où j'avais fait la même réponse , levée de boucliers immédiate pour faire voir que justement le candidat précisait 5 kohm ........
alors , bien fouiller dans la notice , on sait jamais
A++++
 
Reactions: MIC_83
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
Ah, c’est embêtant ça, au pire, je ne pense que ça abîme quoi que ce soit si j’essaye avec un 10k, je vais repatassé la notice dans tous les sens!
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 687
FR-29 Brest
je ne pense que ça abîme quoi que ce soit si j’essaye avec un 10k
Il n'y a aucun risque. Le montage n'est pas en résistance série, encore appelé rhéostat, mais en potentiomètre. C'est à dire qu'il est branché à ses deux extrémités sur une alimentation continue de 10V fournie par le variateur, et qu'il fait varier la tension sur son curseur entre le 0 V et le + 10 V de l'alimentation.

Les limites sont, en valeur faible, de ne pas écrouler l'alimentation, et en valeur haute d'offrir une impédance très inférieure à l'impédance d'entré du variateur, qui est forte.

Il en résulte que n'importe quel potentiomètre entre 2 k ohms et 20 k ohms en gros fait l'affaire. Ces limites ne sont pas impératives, on pourrait aller en deçà et au delà sans problème.

La notice recommande simplement une valeur moyenne de 5 k ohms qui est bien, mais pas mieux que 10 k ohms ou autre.

 
Dernière édition:
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
Bon est bien le variateur fonctionne!! juste avec le clavier de façade pour l’instant! Y’a de la program en vue, la courbe d’accélération n’est pas bien rapide.
j’ai branché le potentiomètre, et deux BP pour le démarrage et l’arrêt, il me reste à tout programmer…. Je vais bien m’arracher les cheveux (ça va j’ai de la marge)

sinon, petite question, j’ai un gros transfo avec 380 en primaire et 220 en secondaire qui doit faire au moins 20 kg , le tout en tri , la question est : si je l’alimente en tri 220 sur le secondaire, il me sortirait du tri 380?
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 687
FR-29 Brest
si je l’alimente en tri 220 sur le secondaire, il me sortirait du tri 380
Oui, à quelques détails près. On en a parlé il n'y a pas longtemps.

#17:
 
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
Je m’enflamme un peu, il me semble quand même être en mono…..
demain place aux réglages !
 
M

mvt

Compagnon
8 Juin 2014
4 970
FR-91 - RER B
Bonjour,
Pour être sûr, mets une photo de l'engin, avec, entre autres, le bornier d'entrée et de sortie.
 
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
salut a tous, alors j'en suis aux réglages, j'ai bien trouvé comment règler l'accélération et la décélération (po.17 et po.18)
par contre je patauge pour le potentiomètre, pas évident a trouver.

pour la commande déportée, je pense ne mettre que le potentiomètre, un BP marche et un BP arret , les deux contacts en NO, j'ai bon?
 
Reactions: zeppelin54
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 978
Cherbourg
tu as tout un post sur le 9600
pour paramétrer le potar extérieur c'est P0-03 : "2" pour un branchement "acom-AL1-10V"

 
Dernière édition:
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
oui oui je suis sur ce fil de discussion.
pour le PO-03 :2 , je viens de le programmer, du coup la frequence d'habitude affichée a 50hz , passe a 28.35hz, je sais pas si c'est du au potar de 10khoms , mais je suis bridé et le potar n'a aucun effet
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 978
Cherbourg
Ton potar est câblé comme ça ?

AL1 étant la patte du milieu ...
 
J

José du jura

Apprenti
2 Fev 2023
85
c'est cablé exactement comme ça, j'ai inversé AL1 et Acom pour essai, mais c'est la même chose