Bonjour à tous, il y a quelque temps j’ai eu besoin de faire des trous à une certaine profondeur. Et sur ce genre d’engin la seul butée qu’il y avait c’est un bout de ruban gradué enroulé au tour de la poignée de descente de broche autant dire du pifometre de précisions extrême.
J’ai donc pris un bout de tôle en allu de 10mm d’épaisseur, perçage diamètre 50 au tour puis alésage à 65. Le tout sur un trois mors car le trou doit être désaxé. Puis sciage pour faire un bride et un perçage m6 pour y loger une tige filetée et deux écrous.
Ensuite à l’opposer je perce un trou m6 pour la tige filetée de réglage de butée.
Sur la perceuse je perce et taraude deux trous m6 et je viens positionné un morceau de cornière en allu pour faire le support de réglage.
Enfin je plie un réglé à 90° que je viens fixé sur la cornière. Je viens mettre une réglette entrée deux écrous pour voir ma profondeur de perçage.
Et me voilà équipé d’une butée pifométrique de précision au millimètre. C’est sur que ce n’est pas une visue, mais pour une utilisation amateur en attendant d’avoir la visue 3 axe avec la fraiseuse qui va avec ça rend bien des services.
Bonjour,
Très bonne idée. J'ai eu moi aussi une perceuse Rhino et c'est vrai que leur système de jauge est minimaliste et très approximatif. Tu aurais pu aussi, suivant le même principe, faire moins encombrant : une tige filetée plus grosse, avec un plat sur toute la longueur et le réglet fixé sur cette partie plate, comme ci-dessous :