Restauration Mondial Viking 1MA (révision)

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Zêta

Apprenti
Bonjour,


Il y a quelques années j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse d'occasion trainant dans une école .
N’ayant pas beaucoup de temps, j'ai étalé la révision sur plusieurs années .

Dernièrement, j'ai vus plusieurs de ces fraiseuses en vente à des prix non négligeables.
Je me suis dit que le partage du démontage et de la révision de cette machine pourrais en intéresser certain.
Les documentations techniques et les divers postes que j'ai consulté ne sont pas très détaillé et ne m'ont pas beaucoup aidé malheureusement.

Pour que les future acquéreur de cette machine ne galère pas autant, je me propose de vous montrer +- en détail ce qui je lui ai fait :p.

On commence direct par la machine brute .




Premièrement le démontage des moteurs pour les passer en 380V, ainsi qu'un contacte additionnel du disjoncteur.

Par chance la machine est d'origine et le contacte additionnel était facilement trouvable, par contre la boite de vitesse situé juste au-dessus du coffret fuyait et tout était rempli d'huile ...





Démontage du moteur de broche.






Moteur de broche monté en triangle (220V).



Pompe du bac à lubrifiant, je n'ai pas fait de photo du nettoyage du bac d'eau blanche .. Heu noire ... C'était bien galère, j'ai pu y aller à la louche :p.



Le moteur d'avance en X.



Démontage de la table pour un peu nettoyer, mais j'ai vit été bloqué pour le démontage sans info et pas le temps ni la place pour aller plus loin.



Démontage de la boite de broche.




La boite est en bonne états, juste le joint à refaire.




Après ceci les copeaux posant trop de problèmes de logistique familiale ^^, j'ai dû fabriquer une cabine pour limiter leur dispersion .





Fabriquée avec des cornières retrouvées enterré dans le jardin :p.



Démontage de la tête universelle, un des gougeons était cassé.



Tout nettoyer et graissé l'état est acceptable.
 
Dernière édition:
La suite ^^, fabrication d'un support pour les cône ...



Puis un démontage complet de la bête dans le but d'une conversion ^^ (la conversion fera l'objet d'un autre poste dédié).







La nouvelle vis à bille à côté de la vis trapézoïdale ...



Démontage du système d'avance en X.



Surprise la table pouvait bouger en rotation et une règle indique l'angle , mais tout étais bloqué et caché par une couche immonde de rouille et de graisse ...




Et je n'étais pas au bout des surprises ^^ ...




Impossible de trouver comment démonter le reste de la machine ...
Donc je continue à dévisser ce que je peux et de découvrir d'autre surprises :p.
Heureusement j'avais prévus de remplacer les vis et tout le système de mouvement x-y.




Pas de chance, une bille est tombée dans la boite de vitesse :s, mais bon il fallait quand même l'ouvrir et je n'avais toujours pas trouver comment démonter le reste :p, On s'occupe comme on peut.


Boite en bonne état mais bon sera plus utilisé ... et enfin j'ai réussi à virer la vis trapézoïdale de Y.



Et comme l'inspiration vient en travaillant :p, une illumination ^^.



4 vis "cachées" ^^, qui me permettent de continuer dans le démontage pour trouver d'autres surprises mais bon c'était prévisible ...



Même l'appareil a refusé de faire la mise au point :p.

 
Et ça continue ...

Surprise .


Il y a un trou qui vomis des copeaux dans toute la machinerie ... le problème sera résolu par la cabine et je rajouterai une feutrine ^^.



Allez quelques heures de nettoyage plus tard .



Petite protection avant de bien tout grater.



Et op !




La pièce suivante transmet le déplacement X et Y, elle sera complètement refaite mais bon en attendent, nettoyage!


Nettoyage et remontage de la fameuse barre de transmission avec ces billes diabolique :p.



Démontage des leviers de selection de la boite d'avance en X.



Encore du nettoyage en perspective ...




Et op remontage .





Voilà pour cette stories, la suite consiste juste à mettre du mastique et repeindre le reste de la machine (sans grand intérêt).
 
Bonjour

En tant que néophyte, je suis très impressionné par tous ces démontages-nettoyages-remises en état.
Combien de temps t'a pris cette entreprise ?
 
Très belle machine et belle remise en état.

Pour la ferraille déterrée, qui a servi à réaliser le caisson, je l’aurai laissée sous terre !
Je ne comprends pas, sauf en école, en labo ou sur un centre d’usinage, l’intérêt d’un tel dispositif.
Encombrant, lourd, gênant, limitant les capacités, limitant la vision..........la liste est longue.
 
Bonjour Sangten,

Je n'ai pas calculé mais c'est étalé sur +-5ans plusieurs démontage, je dirais quelques centaines d'heures. En travaillant le soir entre 22h et 2h, mon créneau usinage ^^.

Bonjour Kite,

C'est drôle moi je ne vois que des avantages et presque aucun inconvénient.

Les portes sont larges et s'enlève en glissant, pareil pour les côtés.

Toute la cabine s'enlevé avec 6 écrous si je dois faire des grosses pièces.

Je ne dois jamais manipuler les pièces dans la fraiseuse en fonctionnement ^^.
Avec la visu 3axes bha je touche presque plus les pièces.

Je n'ai plus de copeaux dans tout le garage et dans mon linge (les machines à laver sont juste en face) et ma femme est ravie.

Avec un bébé, plus la crainte qu'il mange les copeaux qui traîne :p (ils adorent tout ce qui brille...).

Puis la machine est convertie (numérisé) avec de gros servo moteur et toutes les machines indus sont dans des cabines alors pour un particulier comme moi ... je ne vois aucun avantage à ne pas avoir une mini cabine enfaites .

Sans parler de la sécuritée, l'ancienne protection était bien plus pénible franchement.

Voilà on a tous des attente différentes et des contraintes particulière.




En tout cas merci à tous pour l'intérêt que vous portez au sujet et pour vos réactions, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours .


Bien à vous.
 
Voilà un beau reportage, ien expliqué et documenté, un régal. Et belle restauration, bravo!
 
Merci ,
J'ai essayé de ne pas rentrer dans le détails sinon j'aurais mis 200 photos de plus :p.
 

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