Mon tour/fraiseuse BV25L3 bientôt là

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Carpeux a dit:
J'ai vu qu'il y avait un soucis d'équerrage, avez vous pu y remédieer?

Oui,
Simplement en faisant un calage du pied de potence qui est fixé au banc de tour. :wink:
C'est assez laborieux, mais çà en vaut la peine. :supz:

Pour le contrôle, ben avec un comparateur fixé dans la broche, en venant palper sur le dessus du transversal. :lol:
le réglage est fait ainsi pour la verticalité de la colonne d'avant / arrière, la broche étant inclinable. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

carpeux

Nouveau
Ok, merci chef, j'ai vu une vidéo sur youtube de ce combiné et on voit d'ailleurs clairement le p'tit chinois enlever la vis du milieu pour installé la table de fraisage.
Au final, il a l'air quand même pas mal, une fois tous les petits soucis réglé, surtout au vu de son prix.
Il vas quand même falloir que je regarde les finances de plus près avant de me décider.
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour,
Belle présentation de ta machine. Une seule chose m'inquiète un peu. Le moteur de 750Watt est il chinois? S'agit t-il d'un"Single Phase Ac Induction Motor Type YLA 7144". J’espère que nom pour toi, car ces moteurs avec condensateur de démarrage, ne valent pas un clou. Le système de démarrage centrifuge, est bon pour les congélateurs, et frigos. En plus le jour ou tu voudras changer de moteur il faudra tout modifier, le câblage électrique, la poulie (impossible de trouver un moteur standard avec un arbre de 16mm) etc;
Bonne soirée.
Koujo
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Koujo a dit:
Une seule chose m'inquiète un peu. Le moteur de 750Watt est il chinois? S'agit t-il d'un"Single Phase Ac Induction Motor Type YLA 7144".

Il semblerait que ce soit toujours ces mêmes moteurs qui équipent la bête. :???:
Ton observation est juste. :lol:
Les seuls retours qu'il y a eu, c'est grillage par surchauffe. Cà date d'il y a 2ans.
Ce que je recommande:
- agrandir les trous de grille de ventilo;
- Dégager la grille du carter de protection qui l'occulte;
- Ne pas usiner les métaux durs (aciers) avec des outils carbure à coupe négatives.
- Ne pas usiner comme des bêtes :roll:
Enfin,
Pour ceux qui sont prévoyants, effectivement préparer le remplacement moteur avant de ne plus disposer du tour pour les faire :P
Pour ceux qui ont déjà fait cette modif, un petit topo serait top :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
F

fanta71

Apprenti
Bonjour,

Dans la doc du tour, il est écrit qu'il ne faut pas tourné plus d'une heure consécutive justement a cause de l’échauffement du moteur.

Cordialement,
 
S

schhub

Apprenti
Ben voilà, le mien aussi il vient d'arriver vendredi dernier :)

Installé sur un "socle" maison je procède aux nettoyages et "contrôles" habituels et là ...... grosse déception :cry:
Les poulies côté moteur de la fraiseuse ne "tournent pas rond", soit les poulies sont voilées (je ne pense pas), soit l'arbre du moteur fraiseuse est tordu (en plus j'ai l'impression que les poulies bougent légèrement sur l'axe), dans tous les cas la fraiseuse n'est pas utilisable :???:
Quelqu'un d'entre vous (possesseur d'un BV25L3) a-t-il eu le même genre de soucis ?

Pour le reste c'est pas trop mal, mais je n'ai pas encore fini mon "inspection", j'espère ne pas avoir d'autres surprises désagréables.

@+,
schhub
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
1 935
fourmillier
F
F
Réponses
1
Affichages
2 394
fanzy4
F
A
Réponses
0
Affichages
2 407
abeille
A
M
Réponses
10
Affichages
3 679
mecano17
M
D
Réponses
8
Affichages
2 619
MIC_83
MIC_83
J
Réponses
4
Affichages
3 562
p-mick
P
guol64
Réponses
5
Affichages
3 629
ABTgroupe
A
Baloo
Réponses
79
Affichages
16 929
Baloo
Baloo
J
Réponses
17
Affichages
7 448
Weg57
W
Haut