Mon tour/fraiseuse BV25L3 bientôt là

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme prévu, j'ai apporté un plus à mon combiné.
Je suis en cours de réalisation d'un frein (bien pratique pour les filetages) :supz:
J'en ai fait une présentation dans ce reportage.
Frein_BV25L3_028.JPG



Cdlt,
Yanik
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau membre et je viens grossir le club des possesseurs de combiné BV25L3 car je viens de m'en payer un :-D

Je l'ai commandé chez DM ITALIA SRL qui me paraissent très compétent dans le domaine surtout Alexandra qui entretient une excellente communication avec ses clients, ma commande est toute récente et je devrai le recevoir d'ici une quinzaine de jours.

J'ai bénéficié d'une remise de 10% (sans rien demander) en plus de la promotion actuelle si bien que je l'ai payé 1352€ (hors port) ce qui me parait un excellent tarif comparé à la concurrence pour le même outil 8-)

Avant de me décider j'ai bien sûr parcouru les différents sujets traitant de cette machine, à vous lire j'ai retenu qu'elle avait plein de qualités mais aussi quelques défauts qui peuvent être facilement corrigeable comme, entre autre, un nettoyage complet et débarras des copeaux avant mise en service. J'ai donc hâte de recevoir mon nouveau "jouet".

Quelques questions:

- Le mandrin de la fraiseuse est il fourni? et si oui quel est sa capacité, 13 ou 16?
- Le mandrin du tour est il de diamètre 120 ou 125? car sur les différentes docs ce n'est pas précis
- Pour un débutant comme moi (il y a 30 ans que je n'ai pas touché à un tour) quels outils de coupe faut il choisir? acier rapide ou outils porte plaquettes sachant que je compte usiner quelques bricoles en acier tendre, alu et laiton :?:
- Quelle section d'outils faut il choisir 10x10 ou 12x12 sachant que j'ai opté pour une tourelle à changement rapide?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Dompas,

Bienvenue à toi parmi les heureux possesseurs de ce combiné.
Je l'ai acheté en Juillet 2011, et j'avais profité du même tarif :supz:

Les réponses à tes questions:
- Mandrin pour fraiseuse: Oui, 13 mm
- Diamètre du mandrin: Pas mesuré, je verrai Lundi
- Section d'outil, çà dépend du porte outil que tu as pris si c'est le DMACT02, j'ai le même, et il va très bien.
La section supportée est le 12x12, mais j'ai mis un coup de fraise carbure et je passe du barreau de 14, puisque la hauteur le permet.
Il faut prendre des précautions, voire le faire ur une "vraie" fraiseuse, parce que les porte-outils sut très durs (trempés?).
- Pour le type d'outils, tout dépend si tu as et sais affuter. Ces machines ont une motorisation plutôt légère, Du HSS te permettra de moins solliciter la puissance (c'est mon avis). Il t'en faudra faudra de toute façon. Perso, le moteur (avec les modifs) n'e chauffe pas beaucoup.

Avec la machine, j'avais pris, avec réduction:
- Le porte outils rapide,
- le plateau;
- un mandrin 4 mors indépendants
- une fraise 3 plaquettes

Sitôt l'acquisition, j'ai fait l'acquisition très rapidement,
- d'un kit de bridage
- D'un porte pinces et jeu de pinces ER32
- Jeu de fly cutters

Je recommande:
- Comparateur et son support magnétique, notamment pour les réglages de tête de fraisage. J'avais 5/10 sur 100mm de faux équerrage sur le mat de liaison au tour.

Dans les choses à vérifier, rajouter l'équerrage du mat de la fraiseuse

Bons usinages :supz:

Cdlt
Yanik
 
D

dompas

Apprenti
Merci ybou30 pour tes réponses rapides,

Donc mandrin de 13 fourni avec la fraiseuse mais en CM3 (d'après le descriptif) et incompatible avec la poupée mobile qui est en CM2 (toujours d'après descriptif) :?: Il aurait mieux fallu qu'ils fournissent l'inverse avec un manchon adaptateur, enfin vu le prix on ne va pas être trop tatillon.

Pour les outils je vais panacher, j'ai bien pris le DMACT02 qui accepte le 12x12, je vais donc acheter une collection d'outils neufs en HSS et j'ai la possibilité d'avoir des outils d'occasion en 10x10 qu'un ami me cède 8-)

J'ai bien sûr l'intention acheter du matériel complémentaire (mandrin 4 mors indépendant, pointe tournante, mandrin de 16, forets à centrer, jeu de fraises, outils de coupe, etc..) qu'on trouve à meilleur marché chez Worken (qui n'est pas bien loin de chez moi ce qui évite les frais de port)

En ce qui concerne l'outillage de mesure j'ai déjà tout ce qu'il faut (comparateur + support, palmer 0-25 et 25-50, pied à coulisse digital) j'ai même retrouvé dernièrement des jauges de diamètre extérieurs série de 20 à 22 au micron :eek:

Bon week end et merci pour l’accueil chaleureux sur le site,

Dompas
 
D

dompas

Apprenti
Sont pas pressés chez DM ITALIA, commande le 29/03, e mail le 02/04 pour me dire que ma commande est bien enregistrée mais qu'ils sont en rupture de stock avec un délai d'appro d'une quinzaine de jours, après nouveau contact ils doivent recevoir le combiné en cette fin de semaine mais comme la "Miss" Alexandra est en congés la semaine prochaine l'expédition est reportée la 1ère semaine de Mai... :sad:

Je ne sais pas si les acheteurs de ce produit auprès de DM ITALIA ont eu autant de délai :?:
 
G

GREG62

Apprenti
Bonjour

Tu dois être impatient de recevoir ta commande :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour le délai (j'avais pas vu que Dompas voulait un ordre d'idée :oops:
Je l'ai reçu en une 20aine de jours dont une bonne semaine entre les mains du transporteur, à mon souvenir.

Cdlt,
Yanik
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour,

Le ciel redevient bleu du coté de ma commande :-D J'ai eu Mardi un e mail de Alexandra qui, bien qu'elle soit en congés, organise les expéditions de son domicile et elle me confirme que mon matériel a été confié au transporteur le 24/04 et qu'il devrait arriver chez moi le 30/04 mais avec le pont du 1er Mai je me méfie de ce délai :roll:

Elle m'annonce aussi que la tourelle rapide n'est pas disponible et qu'elle me parviendra par colis séparé :sad:

Je salue le dévouement de Alexandra, en France il n'y en a pas des comme ça :supz:

Reste plus qu'à attendre le bon vouloir du transporteur et organiser la mise en place de l'outil car j'ai prévu de le mettre dans mon sous sol dont l'unique accès se pratique grâce à un escalier intérieur avec 2 1/4 tournant, ça va être chaud :eek:
 
F

freedom2000

Compagnon
Re:

guol64 a dit:
Démontage et nettoyage effectué.
Emballage : mauvais état, mais matériel intact.
Manque lunettes à suivre : petit coup de tél à alexandra qui après avoir essayé de me dire que ce n'était pas compris sur ce modèle, s'est décidée à me les envoyer par la poste.
Petite table avec rainure en T pour le fraisage, mais impossible à monter (voir les photos).
Pas de bouchon de vidange de la boite : je ne sait pas trop comment videnger?
Le socle livré avec la machine est trop léger pour recevoir l'ensemble qui fait plus de 200Kg.
Quelques infos techniques qui diffèrent par rapport à la description :
Broche tour CM4, broche fraiseuse CM3, contre pointe CM2.
Moteur tour 750W, moteur fraiseuse 550W.
Passage de broche 28mm.
Hauteur outils 12x12 (15mm entre appui tourelle et axe)

L'ordre des photots est à l'envers :maiscebien: commencez par la fin :nawak:

Salut Laurent,

Je vois que tu remplis ton garage :-D

Tu as fait quoi du gros tour ?

Amitiés
JP
 
D

dompas

Apprenti
Enfin il est arrivé après plus d'un mois d'attente :-D

Rien à dire sur l'emballage, pas très solide la caisse Chinoise mais elle a bien résisté, ouverture sans attendre pour constater que tout est là, un peu en désordre mais rien ne manque, il y a même la tourelle rapide qui devait être manquante d'après Alexandra :o

Bonne surprise après déballage complet, le tour est propre, pas de graisse de stockage sur les parties non peintes seulement une pélicule d'huile assez fluide qui ne colle pas et s'essuie facilement avec un chiffon sec 8-)

J'ai commencé à dépouiller le tour pour le rendre le plus léger possible, dépose de la colonne de fraisage (qui pèse un bœuf), du petit chariot, lunettes et poupée mobile. Demain je lève le tout avec un palan pour le séparer de la palette et y fixer une planche de CP marine en guise de ski (eh oui, faut descendre un escalier en rappel)

J'ai préparé et assemblé le socle (de qualité plutôt légère) à l'étage inférieur. Après avoir examiné la bête un peu plus en détail je me suis aperçu de quelques modifications par rapport à vos différentes descriptions dans ce sujet:
- implantation d'un bouchon de remplissage d'huile sur le dessus du couvercle de boite à vitesses (bouchon en plastic orange avec joint caoutchouc)
- les verniers ont été modifiés permettant une remise à zéro
- présence d'un indicateur de niveau d'huile en façade sous les leviers de changement de vitesse
- bouchon de vidange à tête épaulée muni d'un joint
- l'appellation à changé, il ne s'appelle plus BVB25L3 mais NEWTON 25 SUPER

Par contre quelques désagréments:
- le mandrin 4 mors que j'avais commandé en option est bien présent mais le faux plateau d'assemblage n'est pas du même diamètre si bien qu'il est impossible de le monter ou alors il faut usiner la collerette.
- les moteurs n'ont pas évolué mais sur la notice il est écrit en gros caractères qu'il fortement déconseiller de faire fonctionner le tour ou la fraiseuse plus d'une heure sans arrêt et de faire des poses fréquentes pour laisser refroidir (on ouvre le parapluie chez DM ITALIA) :shock:
- la notice d'utilisation est un peu brouillon, l'Italien et le Français sont mélangés dans les mêmes phrases avec quand même un sous lignage des mots en Français, pas facile à suivre :roll:

J’essaierai de prendre quelques photos demain :wavey:
 
D

dompas

Apprenti
Hier avec quelques amis nous avons descendu le tour d'un étage, le transfert s'est bien passé (mieux que prévu) mais du fait de la forte inclinaison de la pente il a perdu pas mal d'huile par l'axe de la broche :sad:

Mise en place sur le socle avec un treuil électrique, repose de la colonne fraiseuse et premiers essais de mise en rotation, constatations:
- boite de vitesse bruyante en faible régime dû aux jeux des pignons (les pignons à taille droite sont toujours bruyants), le bruit s'atténue aux hautes vitesses.
- le levier de commande de l'avance automatique est très dur à enclencher.
- lors d'une tentative de mise en rotation à la plus haute vitesse le disjoncteur différentiel 50ma de la maison à sauté probablement suite à un défaut d'isolation quelque part :roll: l'incident ne s'est plus reproduit par la suite mais cela reste inquiétant quand même.

Dans la soirée j'ai monté la tourelle à changement rapide et fait mes premiers copeaux sur un rond d'alu de 30mm en chariotage automatique, état de surface correct aussi bien en chariotage qu'en dressage :-D

Cet après midi j'ai fait un peu de métrologie, mise à niveau du banc sur les 2 axes à l'aide de cales plastic sous les socles, vérification de tous les serrages, rectification du faux plateau du mandrins 4 mors (il m'a fallu enlever 1,4mm sur le diamètre de la collerette de centrage)

Vérification du faux rond de la broche, 0/100ème sur la face d'appui de la broche ce qui est parfait mais 8/100èmes sur le diamètre :eek: là c'est beaucoup trop, je retrouve la même valeur sur un cylindre rectifié serré dans le mandrin que ce soit au bout des mors ou à 20cm des mors.

Déduction: la collerette de centrage de la broche n'est pas centrée, j'ai bien essayé de desserrer les 3 vis et de tapoter sur le mandrin ou de changer de position le mandrin par rapport à la broche mais rien n'y fait :x

Pensez vous qu'il est possible de reprendre les quelques centièmes de faux rond sur la collerette de la broche :?:

J'ai bien pris des photos mais impossible de les poster sur le forum (informatique ce n'est pas ma tasse de thé) :???:
 
F

fanta71

Apprenti
Salut Dompas,

Pour la perte d'huile, c'est pas grave car elle n'est pas de bonne qualité et il faut la changer, d'autant plus qu'il faut faire la vidange pour enlever le sable de fonderie qui traîne au fond. Le bruit a basse vitesse était pareil pour moi mais après avoir changer mes courroies par des xps et les avoir un peu plus tendue, le bruit a nettement diminué. Pour le levier de commande, faut chercher la bonne position avec le volant du trainard et ca va tout seul.J'ai un faux rond de 4/100 en sorti de mandrin. J'ai démonté et remonté mes mors pour avoir le meilleur faux rond et je les ais repéré. Pour ma collerette, je suis a zéro partout. La prochaine fois que je remonte le mandrin, faudra que je regarde si je peux gagner 1 ou 2/100. Pour reprendre ton jeu, tu n'as qu'a faire tourner ta collerette et approcher un outil pour la rectifier mais tu vas avoir plus de jeu après, donc a toi de voir. Il y a aussi la rectification des mors mais il ne faudra plus toucher le mandrin ou alors faire des réglages a chaque fois qu'il sera démonté.
 
D

dompas

Apprenti
Salut,

Merci à fanta71 pour ses conseils mais j'ai localisé le problème, j'ai fait un contrôle sur la périphérie du mandrin et je suis à zéro centième donc ça vient de l'intérieur du mandrin qui a un mors plus haut que les autres et j'ai localisé lequel. J'ai démonté les 3 mors que j'ai brossé au touret, un coup de toile émeri sur l'extrémité du plus haut, graissage du tout, remontage et j'ai gagné 4/100èmes sur les 8 que j'avais au départ. :-D
Demain je vais en remettre une couche pour être proche de zéro.

La vidange est prévue, j'ai déjà l'huile en stock mais je la ferai plus tard, pour l'instant je m'applique à remédier aux petits défauts de la machine avant de m'en servir en toute sécurité.

J'ai démonté les capots des moteurs pour m’apercevoir que les turbines de refroidissement ne servaient à rien, il n'y a aucune nervure pour dissiper la chaleur sur le corps des moteurs :eek:

J'ai viré toutes les sécurités et écrans de protections qui sont plus emmerdants qu’efficaces surtout celle du capot de mandrin qui gène considérablement la vision sur l'outil de coupe, une bonne paire de lunette est beaucoup plus sécurisante :wink: je n'ai laissé que celle de la porte de la transmission.

Quelqu'un sait il où je peux trouver une pompe à graisse ou huile s'adaptant aux graisseurs de la machine :?:

Bonne soirée :wavey:
 
D

dompas

Apprenti
fanta71 a dit:
resalut Dompas,

Bah, je vais te répondre pour la pompe a pousser. La mienne vient de là http://www.manutan.fr/pompe-a-pousser_MDL296-8.html
Par contre, quand tu appuie, les graisseurs rentrent dans leur logement. Et pour les changer, ils se vendent par 100 http://www.outillage-francilien.fr/algi/graisseurcuvettetypelubaposerapide.htm

Merci de ton conseil, j'ai trouvé sur ebay une pompe avec embout "lub" pour pas trop cher, si les graisseurs s'enfoncent lors de la manœuvre il est peut être possible d'enlever ceux qui bougent et de les coller :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dompas

Apprenti
Bonjour,

Hier j'ai fait la vidange de boîte et bien nettoyé le fond du carter avec du papier essuie tout au bout d'un fil de fer et je n'ai pas constaté la présence de sable ou limaille, les Chinois auraient ils renforcé leurs contrôles de qualité :?:

Par contre je pense avoir fait une connerie, j'ai mis de la Total transmission 75W80 qui me semble bien fluide par rapport à l'huile d'origine, d'ailleurs la boite à vitesse me semble un peu plus bruyante après avoir vidangé :sad:

J'ai redémonté les mors du mandrin et diminué de quelques centièmes la hauteur du mors le plus haut et j'ai maintenant 1/100ème de faux rond sur un axe rectifié à 15cm des mors :-D

J'ai voulu tourner un barreau de rond d'alu de diamètre 25mm et de 50cm de longueur entre pointes mais difficulté pour faire les centres, si la barre passe bien dans la broche elle bute sur la porte de la transmission car le trou n'est pas en face de celui de la broche :shock: , j'ai donc dû laissé la porte ouverte en bloquant la sécurité.
2ème problème, une fois la pièce entre pointes le trainard vient buter sur la poupée mobile et l'outil se trouve à 3cm du début de la pièce, j'ai donc monté l'outil à gauche de la tourelle, j'ai fait une passe en avance auto de 3/10ème jusqu'au milieu et replacé l'outil à droite, la reprise ne se voit pas et la rectitude est bonne - de 2/100ème sur toute la longueur :-D

J'ai m'attaquer maintenant à la fraiseuse que je n'ai encore examiné à fond.

A+ :wavey:
 
F

fanta71

Apprenti
Pour mon huile, je mets de la DTE 24 ( il y en a au boulot :-D ) qui est quasiment aussi fluide que de l'eau. Pour le bruit, il s'est nettement amélioré en changeant les courroies et en les tendant un peu.
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour,

Si la géométrie du tour semble à peu près correcte il en est tout autrement pour celui de la fraiseuse, plus d'un cm de faux équerrage entre la colonne fraiseuse et le banc du tour :eek: j'ai été obligé d'interposer 2mm de cale à la fixation de la colonne mais cette solution est provisoire car la rigidité est fortement compromise. Je vais faire une plaque conique en alu qui sera placée entre le banc et le renvoi de fixation de la colonne.

J'ai fraisé quelques pièces en alu et fonte en y allant mollo et au bout d'un 1/4 d'heure le moteur était déjà très chaud, beaucoup plus que celui du tour après 1 heure de fonctionnement, curieux :roll:

J'ai profité de la mise service de la fraiseuse pour percer un trou de 5mm dans la douille de centrage du petit chariot, taraudage à 6/100 ce qui permet d'extraire la douille avec une vis qui prend appui sur le fond du logement et de fixer la table rainurée de la fraiseuse :wink:

Quelques constatation sur les différents régimes de rotation:
- le régime maxi du tour (1620 tr/mn) est trop faible pour utiliser des outils au carbure sur des petits diamètres
- le régime mini du tour (115 tr/mn) est trop élevé pour faire du filetage pour des diamètres au-delà de 20mm et pour des pièces de grand diamètre avec un outil de coupe en HSS.
- le régime mini de la fraiseuse (400 tr/mn) est trop élevé pour utiliser un tourteau de 60

Il va falloir que je cogite tout ça :smt017
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour,

Après quelques jours d'utilisation et surtout d'observation de mon BV25L3 j'ai relevé quelques défauts dont certains me laisse perplexe :shock:

1- La hauteur de pointe de la poupée mobile n'est pas bonne, trop haute de 1/10ème, j'ai pu facilement corriger le défaut en surfaçant l'embase avec une feuille d'abrasif fin sur un marbre et peaufiné par un surfaçage de la face d'appui sur la glissière plate qui était gratté à la Chinoise (certainement au marteau et burin) :sad:

2- L'axe de la broche n'est pas parallèle à l'axe des glissières du banc, j'ai relevé 14/100èmes sur une course du trainard de 20cm (cylindre étalon entre pointes ou cylindre serré dans le mandrin la cote est identique), pour faire du cône c'est bien mais pour tourner droit c'est pas l'idéal :eek:
Ce n'est pas particulièrement gênant pour les pièces courtes où l'erreur sera faible mais pour une longueur de 500mm et plus ça frise les 5/10èmes, la solution serait de décaler la poupée fixe de quelques centièmes mais je ne vois pas comment étant donné qu'elle est bridée sur les glissières de banc :?: En attendant de trouver une solution fiable je me contente de désaxer la poupée mobile :|

3- Le trainard est bancal mais pas sur toute sa course, sur environ 40cm le coulissement est gras et sans jeu puis sur les 10cm suivants il se libère et prend du jeu (8/100èmes en hauteur) et vers la fin de sa course le jeu disparait et le coulissement redevient gras, là je n'ai pas trop compris ce qui se passe, défaut d'usinage du dessous de la glissière plate :?: apparemment il n'y a aucun réglage :sad:

4- Après avoir aligné parfaitement le petit chariot au comparateur dans l'axe d'usinage, sur la longueur de sa course maxi environ 80mm le porte outil monte de 10/100èmes :shock: Ce n'est pas particulièrement gênant pour l'usinage mais la hauteur de l'outil varie de quelques centièmes.

Malgré toutes ces imperfections j'arrive à une précision de l'ordre du 1/10ème et je me rends compte que descendre en dessous n'est pas gagné :|

J'ai réalisé hier mon 1er filetage au tour, j'ai pris un tout simple pour commencer (16x200), parti d'un stub de 18 que j'ai diminué à 15,80, les bons pignons installés, usinage d'une gorge de dégagement à 14,00, régime mini de 115tr/mn à l'envers, outil la tête en bas et c'est parti pour une succession d'au moins 20 passes avec inversion du sens de rotation à chaque fin de course sans rien débrayer, j'ai mis au moins une heure mais mon filetage est parfait :-D

Bonne journée :wavey:
 
D

dompas

Apprenti
Bonjour,

Le point 3 est maintenant réglé, le gugus Chintoc qui a assemblé mon tour a dû le faire un Lundi car la cornière rectifiée du dessous de la glissière plate n'était pas serrée ce qui occasionnait un jeu important du trainard à plusieurs endroits du banc :eek:

En serrant les 4 vis BTR, plus de jeu mais trainard bloqué :sad: J'ai interposé des rondelles Grower et serré moyennement les vis pour permettre un coulissement gras et sans jeu, l'élasticité des rondelles compense le manque de planéité du dessous de la glissière plate :supz:

En utilisant le tour un après midi complet j'avais la tête comme une coucourde tellement la boite est bruyante, j'ai revidangé la boite et remis l'huile d'origine, c'est bien mieux au niveau bruit 8-)

Pour les courroies j'ai essayé plusieurs tensions mais cela ne change pas grand chose, j'envisage de monter un kit courroie dentelé comme les distributions de voitures, reste à trouver le bon rapport de pignons car je voudrai par la même occasion augmenter le régime maxi et diminuer le régime mini en inter-changeant le pignon moteur :wink:

A+
 
B

BB42

Apprenti
Bonjour à tous et plus particulièrement aux utilisateurs de la BV25L3 :)

d'après votre expérience pour certains, de quel ordre est la précision en tournage et en fraisage sur cette machine ?

merci de vos réponses

cordialement

olivier
 
B

BB42

Apprenti
Bonjour,

autre question, un plateau diviseur se monte t il sur cette bécane ?

olivier
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut BB42,

A condition que la machine soit bien préparée et que ses réglages aient été fait correctement: :smt002
Précision:
- Un débutant tiendra le 1/10; :wink:
- Un habitué teindra les 2/100; :supz:
- Un habitué avec du doigté, et de la rigueur d'usage, en retenant son souffle, atteindra le 1/100 :partyman:

Concernant le montage d'un diviseur, tout dépend:
- De sa taille;
- De la taille de la pièce à usiner;
- De l'usinage / outil utilisés.

J'ai un petit plateau tournant de diamètre 100 qui y va bien. :smt002

Cdlt,
Yanik
 
B

BB42

Apprenti
salut ybou30, merci pour tes précisions, je suis assez motivé pour cette machine, malgré ses défauts, mais rien n'est insurmontable, et ce sera toujours plus propre et précis que masse et burin :lol:

aujourd'hui j'arrive à fraiser un peu avec ma vieille perceuse à colonne ADAM qui a son mandrin qui tourne ............... oblong :supz: précision à +/- 1mm :prayer:
 
B

BB42

Apprenti
bonsoir, j'ai reçu l'offre d'alexandra aujourd'hui, que fais je ?? je craque ou pas ?? :oops:

par contre en référence, c'est marqué : NEWTON SUPER (ex BV25L3) ???? est ce une nouvelle version ou un autre constructeur ?
 
D

dompas

Apprenti
BB42 a dit:
bonsoir, j'ai reçu l'offre d'alexandra aujourd'hui, que fais je ?? je craque ou pas ?? :oops:

par contre en référence, c'est marqué : NEWTON SUPER (ex BV25L3) ???? est ce une nouvelle version ou un autre constructeur ?

Bonjour,

Le BV25L3 n'existe plus sous cette appellation et c'est désormais le NEWTON SUPER mais c'est bien le même matériel et le même constructeur :-D

A ta place je craquerai encore, compte tenu du prix qu'ils te proposent chez Dmitalia (prix remisé + remise sur la remise) c'est difficile de le trouver ailleurs à meilleur marché, une réserve toutefois concernant le délai de livraison, c'est très long (+d'1 mois pour moi) à moins qu'ils ne l'ai en stock :|
 
B

BB42

Apprenti
bonjour, merci à toi pour cette précision :wink:

et oui, je ne pense qu'à ça actuellement, et je vais craquer c'est sûr :lol:

alexandra m'a donné un délai de 20 jours, on verra bien, et puis ça me laissera le temps d'ici là de préparer la place nécessaire et de tirer une alimentation électrique dédiée depuis le tableau général.

autant on trouve en général que le temps passe vite, autant là je pense que le mois à venir va être long :smt011

mes potes d'hélico me disent qu'il ne me voit plus, je crois que ça va durer et vive les WE avec du temps pourri :prayer:

Faut que je me soigne là non ???

mise à part ça, que me conseillerais tu comme étau fixe pour la fraiseuse ?

olivier
 
D

dompas

Apprenti
"que me conseillerais tu comme étau fixe pour la fraiseuse ?"

J'ai pris celui qui fait partie des options du tour (117€ de mémoire), il est pas mal, largeur des mors 100m et ouverture 80mm, le seul défaut est qu'il est un peu haut mais il y a possibilité de démonter la base tournante et de gagner 2 ou 3 cm en hauteur :-D

"alexandra m'a donné un délai de 20 jours"

Elle m'avait donné aussi un délai de 15/20 jours et finalement ça a été le double :sad:
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
1 935
fourmillier
F
F
Réponses
1
Affichages
2 394
fanzy4
F
A
Réponses
0
Affichages
2 407
abeille
A
M
Réponses
10
Affichages
3 679
mecano17
M
D
Réponses
8
Affichages
2 619
MIC_83
MIC_83
J
Réponses
4
Affichages
3 562
p-mick
P
guol64
Réponses
5
Affichages
3 628
ABTgroupe
A
Baloo
Réponses
79
Affichages
16 928
Baloo
Baloo
J
Réponses
17
Affichages
7 448
Weg57
W
Haut