mon premier filetage (epoper burlesque)

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
K
kouib
Apprenti
2 Jan 2009
66
vallée de l'arve
Salut à toi,

Moi comme je dis
" y'a ceux qui font rien, qui font rien!!!"
Bienvenu dans le monde du
" ayez j'y suis presque, encore une centaine de solutions et c'est bon j'en ai pour juste cinq minutes!!!"
@+
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #17
salut a tous
merci de votre sympatie sa me fait vraiment plaisir, autant si c'est des conseils que si c'est des taquineries.
je doit me procurer un autre bout de bronze pour retenter l'usinages, et d'ici peut j'aurais ma fraiseuse qui seras operationelle, alors la il y a plein de parametre auquel je suis en train de reflechir qui risque de pas etre du gateau, je sen pointer le nez d'une epoper burlesque sur le frasage, en plus j'ai des pieces vachement simple a faire, comme par exemple un triangle de suspention de moto avec des angle a la con 3 emplacement pour les fixations des different élement de suspention, enfin c'est pas juste un carre quoi :lol:
je vous ferais un petit post en route
a plus et a bientot
 
Y
yayalabricole
Apprenti
1 Déc 2008
201
caen
premier filetage

onsoir.
Commencer comme test un filetage inter trapezoidal a gauche sur un tour traditionnel c'est effectivement chercher les soucis.
Dans ce métier l'ont apprend tous les jours même aprés 40 années d'experience,bonne soirée .
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonsoir à tous,


Je vous laisse le filet à gauche quand on voulait en faire un à droite: on l' a tous fait!!
Comme disait liaudet , toujours donner un coup de pied à coulisse à 0,3mm de la fin car on peut être surpris.
En principe , avec l' habitude on fait son filet à l' oeil, ou presque car ce qui compte c'est la pièce sur laquelle on doit l' ajuster.
Si on fait une vis et que l' écrou est disponible, il n'est pas dur de reculer suffisamment pour enbecqueter l'écrou, on refait une passe et on essaie de rembecqueter et ainsi de suite jusqu' à ce que çà monte complètement un peu dur, lubrifier avant le montage car on risque de gripper!
On en refait une autre si on veut un peu plus de liberté voire du jeu mais en général on ne veut pas de jeu: s'il y en a, c'est trop tard!!!!

Tant pis on recommence la pièce , c'est comme cela que çà rentre le filet et le métier!

Par contre si on veut faire un filetage et qu'on ne peut pas présenter la pièce sur le tour, il faut démonter celle là pour l' ammener devant l'écrou ou la vis qui doit s'ajuster dessus et cela plusieurs fois pour arriver à ajuster!!!
Comment fait-on????
Comme la pièce doit rester synchrone de la vis mère : positionner la pièce en butée par rapport au mandrin ou à la poupée mobile et repérer en rotation sa position par un trait fin sur un mors et sur la vis en usinage ou sur l' écrou si c'est un écrou qu'on usine , déposer et surtout NE PAS DEBRAYER la vis mère!!!
Pour ce qui est de la profondeur de passe on arrive toujours à retrouver ses petits en faisant un positionnement de l' outil à l' arrêt dans l' empreinte du filet en jouant du chariot inclinable et en repartant après avoir dégagé un peu pour faire une ou deux passes sans copeaux, pourvu qu' on soit bien dans le profil!!
Au remontage repositionner en tenant compte du repère en indexation et positionner en butée.
Ceci permet d'ajuster son filetage, car on ne réussit jamais du premier coup avec la cote théorique un filetage appairé à une vis ou un écrou existant et c'est surtout cela que nous faisons en bricole.
Rien à voir avec l' industriel qui dispose de tampons "entre ", "n'entre pas" et de pieds à mesurer les filets!

Si vous avez un autre méthode, j' attends vos commentaires.

A+

sapète1
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut