Mon coin-atelier (J-Y)

J-Y
Nouveau
16 Mai 2016
24
Paris
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,
J'ai décidé de franchir le pas et de vous montrer à quoi ressemble ce qui me sert d'atelier !
Je précise que j'habite dans un 35m² à Paris et que je manque déjà cruellement de place dans la vie quotidienne, je pense donc pouvoir concourir dans la catégorie "du plus petit atelier du monde".
Je vous prierais de ne pas faire attention à l'ordre qui y règne : je viens de ranger :mrgreen:

Tout d'abord la vue globale :
IMG_20160612_162900.jpg

Voilà, vous l'avez deviné : mon atelier est situé dans un escalier ! C'est moins inconfortable qu'il n'y paraît mais c'est pas le pied non plus !

Plus sérieusement : J'ai trois petites machines proxxon, je pense que vous les connaissaient déjà bien ainsi que leur limites.
- une scie à ruban MBS 240/E que je sors de sous l'étagère dès qu'il le faut. Personnellement, je suis très satisfait de cette scie : hormis le bruit, elle travaille bien les bois et métaux courants.
-un tour PD230E (au fond) : là aussi assez content de la machine : j'ai pas encore eu l'ombre d'un problème en respectant des conditions de coupe adaptée à la puissance. J'arrive à viser le centième avec.
- une fraiseuse MF70 (non-CNC) : j'ai changé la broche d'origine pour une avec pince ER... Si le tour est une bonne machine, je pourrais pas en dire autant de la fraiseuse : un manque de puissance évident sur une broche encore trop petite, des jeux qui reviennent régulièrement : bref c'est pas vraiment adapté à mes besoins mais je m'adapte !

Un peu de zoom sur ces deux dernières :
IMG_20160612_161036.jpg

(Y a du copeau à évacuer sur le tour :-D)

Vous remarquerez la déco avec les pots en bouteilles de WD40 (la grande classe :lol:)

Enfin, je vous sors tout les outils et moyen de mesure (je ne montre pas les masses, limes, tournevis et jauges diverses : on en a tous 40 millions :lol:)
IMG_20160612_162516.jpg

(il manque un comparateur mais c'est pas bien grave)
Les outils de mesure appartenaient à mon oncle, qui m'a sûrement aussi filé le virus :)
J'ai plus d'outil de tour que de fraiseuses (16 vs 4) tout simplement parce que j'investit un minimum dans la fraiseuse : je pense bientôt déménager avec plus d'espace pour une nouvelle machine 8-)

Voilà, c'est pas le Versailles de l'atelier d'usinage mais j'économise pour me payer mieux, d'ici là j'espère vous montrer quelques projets réalisés, en cours ou futur :-D

Cdt

J-Y

En aparté et pour ma culture : la section Projets/Divers me semble la plus adapté pour vous montrer une série de petits projets, j'ai bon ?
 
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 636
FR-59 Lille
très bien organisé et je te souhaite de t'agrandir plus tard...beaucoup d'entre nous ont commencé dans un coin...
A+
 
seb31
Ouvrier
16 Février 2016
272
32
Je trouve ça remarquable de réussir à te faire un atelier dans ton appartement. Déjà que 35 m2 en faisant qu'y vivre c'est petit mais alors en plus en se faisant un atelier. Bravo
Qui plus est tu as la panoplie !
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bravo, c'est vrai que l'on oublie que la place est un luxe
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 168
Près de Rouen
ce n'est pas grand mais il y a ce qu'il faut! c'est chouette d'avoir un endroit pour bricoler !
bonne continuation ! :smt038
 
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 421
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

Tu assouvis tu passion avec les "moyens" dont tu disposes. BRAVO.

Il faut être passionné pour sacrifier des m2 si recherchés dans les appartements parisiens.

Cdt.
 
J-Y
Nouveau
16 Mai 2016
24
Paris
Bonjour/soir
Mercu pour vos réponses et encouragements : effectivement la place est mon facteur limitant principal ! C'est un luxe que j'espère m'offrir dans quelques années : avoir un coin réellement dédié (que je soit pas obligé de passer l'aspirateur tout les soirs ! :-D)
Comme certains l'ont relevé : je suis effectivement un passionné prêt à faire certaines concessions pour assouvir cette activité ! Beaucoup de gens de mon entourage comprennent difficilement mais j'ai bien l'impression que je suis en fait plutôt normal parmi vous ! :-D
J'ai encore des choses à vous montrer ( je prends les photos au fur et à mesure) : mon stock matière :
IMG_20160612_161253.jpg

Indispensable pour rapidement réalisé de petites idées. C'est essentiellement de l'alu (dural et 2017) et de l'acier étiré (dont je ne me souviens plus précisément la nuance :oops:)
Le tout dans une caisse plastique sous mon lit (c'est un des coins le moins humide de mon appart :???:)
En plus, je possède un petit compresseur Black&Decker (11bar max) qui me permet de remplir une bouteille. Je l'utilise avec parcimonie : essentiellement sur les outils au moment du rangement/lavage (jamais sur les machines ni sur des poussières)

Il me restera un dernier truc à présenter mais c'est un projet encore non-finalisé !

Cdt
J-Y
 
Vince5782
Apprenti
17 Février 2015
108
Salut J-Y,

Comme toi j'ai commencé dans un espace plutôt réduit ... Un coin entre un mur et le congélateur, dans un garage très petit (13m2) ou j’étais limite oblige de choper les copeaux au vols pour pas qu'ils se glissent entre les paquet de pâtes ... Mais je m’éclatais quand même :D

Tres bientôt j'aurai un espace dédié (de 8 m2 seulement mais crois moi j'en suis déjà tout fou).

Donc comme disent les sages "tout vient a point a qui sait attendre" :wink: Et en attendant éclate toi bien.

A+
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 100
Seine et Marne
Bonjour J-Y,
l'essentiel est de pouvoir satisfaire ses envies.....
la plupart d'entre nous ont commencé petit....
mais au faît, qu'avez vous envie de construire ??? quels sont vos projets ??
A+ et cordiales salutations.
 
J-Y
Nouveau
16 Mai 2016
24
Paris
Salut Vince5782,
Effectivement j'ai l'impression qu'on est quelques uns ici à commencer ou avoir commencer dans un cagibi...
C'est parfois assez pratique car on a tout sous la main et on souvent obligé de faire preuve d'ingéniosité pour organiser le bazar !
8m² ! C'est énorme pour moi ! Ma chambre en fais à peine 6 !
Le plus saoulant dans l'histoire, c'est de devoir ramasser tout les copeaux (surtout pour la fraiseuse :mad:)
Mais j'attendrai patiemment mon tour (et ma fraiseuse :jedwouhor:)

@roland88 : tout à fait d'accord ! J'ai commencé l'usinage car je faisais des études de conception mécanique, et qu'à mon humble avis, un concepteur se doit d'avoir un minimum de connaissances pratiques la fabrication... Je vous accorde que c'est très luxueux d'investir près d'un mois de salaire mais je savais que ça me plairait !
Depuis, j'ai pas mal de petits projets (adapté à mes moyens) : mon support de portablepour vtt par exemple (il y a un sujet), je compte aussi "customisé" mon tour : lui offrir des chariots plus sympas (je trouve que le système actuel bouffe pas mal de place et limite les accès notement pour usiner près du mandrin)...

Mais aujourd'hui je prends le temps de bien m'approprier mes machines. Avant de me lancer dans des projets, je fais des "exercices" dans lesquels je cible une certaine précisions (avec tout les moyens nécessaires). Pour exemple, je me suis entraîné à tourner un cylindre de 6mm+/- 3micron (c'est la précision de mon micromètre)... Ça paraît peut-être pas grand chose mais ça m'éclate et ça m'entraîne pour mes futurs projets !

Mais pas d'inquiétude je penses que vous verrez bientôt des petits projets, je me demande même si je ne ferai pas quelques vidéos...

Bon usinage
Cordialement
J-Y
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut