Moletage Faces Planes

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tous le monde,

Je voudrais moleter l'extrémité du levier (rectangulaire / Alu) qui va commandé le balageur pour l'avance auto que je suis en train de concevoir.

Est-il possible de moleter des surfaces planes?
je voudrais moleté l'extrémité du levier (section (5x10mm) sur une longueur de 10 à 15 mm pour donner un petit aspect pro ... :lol:

Merci de vos réponses. :wink:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Voila comment je ferais:

Tu bloques ta broche, tu met ton outil à moleter avec la molette sur le plan horizontal et tu fait des aller-venus avec le chariot transversal sur la face de ta pièce.

Tu pourrais aussi faire ca sur la fraiseuse en montant l'outil dans la broche (par l'intermédiaire d'un support a fly cutter par exemple) et en bougeant un des axes horizontaux
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
romteb a bien répondu.

Une seule chose, comme ça force pas mal:

Mettre la molette en contact, bloquer le trainard, et à chaque va et vient, avancer avec le chariot supérieur jusqu'à l'obtention désirée.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut wika58, nous avions faits ce type de moletage sur du carré de 20x20 en laiton( une cinquantaine) et notre chef d'atelier l'avait donner au fraiseur à faire, car pour lui c'était impossible sur le tour. Trois mois après une même commande du même client, et pris par le temps le boulot à été séparer en deux, moitié tourneur et l'autre aux fraiseurs.Il sais avérer que c'est plus simple et plus rapide sur tour que la fraiseuse.
Par contre il faut un 4 mords.

Cordialement @++
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
J'ai du mal a voir ce que tu veux faire et à quoi ça va ressembler ???
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #7
didou a dit:
Sinon sur un étau limeur
C'est vrai que chacun a un étau-limeur à la maison ... :roll:
 
M
mick42
Nouveau
19 Fev 2008
10
roanne
Moi je penssai que tu voulais moletée une surface plane , en fraisage il faut incliner la tête à 45° et l'étau aussi et ce déplacer d'un pas quelconque
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #10
Pierreg60 a dit:
J'ai du mal a voir ce que tu veux faire et à quoi ça va ressembler ???
Pierre,
Voilà ce que j'aimerais faire pour donner un petit look au levier qui va piloter le baladeur qui permet d'engager ou non l'avance auto...
:roll:

Levier.JPG
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
Avec une lime batarde et le bon coup de main ! Faut repasser la lime dans les sillons qui viennent d'etre creuses. De plus possible de faire une legere courbure en meme temps et arrondir les angles.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #12
Oui mais mois je suis un bricoleur du dimanche, alors le coup de lime synchronisé .... :sad:
Je suis sur que our un pro c'est basic... :lol:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
pourquoi t'embêter avec des rainures, une poignée en caoutchouc ou une boule en plastique au bout serait chouette et bien plus simple :)
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Je ne vois pas l'intéret d'un tel levier.

Pourquoi ne pas faire ce levier dans du rond ???
Tu pourrais faire la "poignée" ronde et moletée, et ensuite, fraisage de la deuxième partie.
Mais tu pourrais aussi le faire en 2 parties.

C'est toujours plus facile sur une planche à dessins ou sur le PC.

Bonne journée
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #16
jajalv a dit:
....Pourquoi ne pas faire ce levier dans du rond ???
Tu pourrais faire la "poignée" ronde et moletée, et ensuite, fraisage de la deuxième partie.
Mais tu pourrais aussi le faire en 2 parties.
C'est toujours plus facile sur une planche à dessins ou sur le PC.
Bonne journée
Et oui, c'est un autre avantage de ce forum, il y en a plus dasn 800 têtes que dans une... :lol:
Et comme d'habitude tes conseils/remarques sont avisés :smt023

Je ferais donc l'ensemble en 3 pièces:
- la pièce fraisée qui va commander la fourche la fourche du baladeur,
- un petit moreau d'axe en étiré (j'en ai des tonnes démontés d'imprimantes),
- un petit cylindre en Alu moleté.

Une question, comment assembler ces 3 pièces? Je ne suis pas un spécialistes du filetage au tour et en plus sur de petits diamètres comme ça.. :roll:
Si je fais les percages dans les pièces serrant par rapport à l'axe et que je les montent en force (presse)...Ca devrait marcher. Il n'y a pas de gros efforts axiaux...? Et puis un peu de Loctite si nécessaire...?

Qu'en penses-tu?
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bravo wika58 et ordinerf,

Je pense que cette solution est plus pratique.
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
salut

et pourquoi pas dans un morceau de plat prit dans un quatre mors , pointe tournante, on tourne le manche tac tac tactac chitttttsssssssss...
on molette le manche façon tradi et la piece est d'un seul morceau non ??

a plus
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci Odinerf et Jajalv, je crois que c'est la solution.
Snac, ton idée est aussi très bonne, mais je n'ai pas de mandrin 4 mors :cry:
Ce forum est vraiment super ...
Bonne journée à tous.
J'essaie cela cet aprèm. :wink:
Pour le moment, je suis dans la salle d'attente de mon toubib depuis 2H :mad:
...mais il est sympa.
Il m'a donné, depuis un certain temps, son code d'accès à son réseau WiFi alors le temps passe plus vite en surfant... :wink:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Je voit maintenant mieux :wink:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut wika58.

Si tu veux le faire de la même épaisseur que ton levier, tu fait comme le dit ordinerf mais plus gros et ensuite tu le fixe sur ton levier et puis un coup de fraise de chaque coté et voila le tour est joué.

Cordialement @++

PS: pour ta santé j'espère que c'est pas trop grave.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
d'ailleurs je viens de penser qu'une tite vis en travers aurait pu être rajouté sur mon dessin, comme ça tu tien bien les deux pièces :oops:
 
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
c'est dommage je trouve, le défi de pratiquer un moletage sur une surface plane avait l'air intéressant , ça aurait pu servir à plus d'un :roll:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Thibounet a dit:
c'est dommage je trouve, le défi de pratiquer un moletage sur une surface plane avait l'air intéressant , ça aurait pu servir à plus d'un :roll:
Salut Thibounet sache que sais faisable je l'ai réaliser sur du carré en laiton. @ ++
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 110
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #26
Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont tu as réalisé cela.
D'avance merci.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 271
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut wika58, c'est assez simple nous en avons fait une trentaine et le reste sur fraiseuse, comme je l'explique dans un post plus haut.
C'étaient des poignées pour brochettes qu'un artisan nous a donner à faire, une commande de 50 fait sur fraiseuse et une autre commande de 50 fait sur tour et fraiseuse et il c'est avéré que sur le tour cela allait plus vite et plus propre.
Le principe est simple, tu monte ton outil moleté dans le sens horizontal sur une cale de 10 pour ta largeur de 20 les carré faisait 20x20, ta pièce en 4 mords, nous sur le tour ont sortaient la pièce sur 300 de long et ont moletaient comme ont fait d'habitude, tu pousses sur ton chariot et tu avance et recule le trainard à la main, 3 aller retour est suffisants dans le laiton çà va tout seul, ceci sur les 4 faces. Ensuite ont perçaient et taraudaient M5 et coupé à 90 de long.
Je dit que c'était plus propre au tour car ont fait les 4 faces sans démonter , alors que sur la fraiseuse tu peut deux faces propres mais pour les deux autres tu est obliger de te serrer sur les faces que tu vient de moletés, donc tu écrases tes moletages, c'est moins joli
 
Haut