j'ai des cardans creux sur mon rancho. (donc ça s'applique aux simca à partir de la 1100 et toutes les talbot). ø40 extérieur, épaisseur de matière du tube 3mm. j'ai du en raccourcir un (pas compliqué du tout) et en rallonger un autre (changement de boite de vitesse). ma solution a été de prendre un tube de fourche moto en ø34mm emmanché au scelle roulement dans le tube de cardan, puis soudure au TIG. malgré les essais de barbare pour le casser (je ne vous le dis pas comment, je me ferais taper
) j'ai vérifié les soudures, qui n'ont pas bougé pour deux sous. j'ai aussi vérifié si le tube ne s'était pas vrillé (j'avais fait un trait avant montage) il est toujours aussi droit.
une astuce que je n'ai pas appliqué faute de moyens fiables pour le réaliser, ne pas faire une soudure "droite", mais tailler chaque bout de cardan ou tube à 45° de manière à augmenter la résistance à la torsion.
excellente soudabilité au fait
j'ajoute que si pas de différentiel sur la machine, c'est là que le cardan prend très très cher... et finira par vriller (d'ou l'idée de tracer un trait sur le cardan et vérifier sa tronche. Une connaissance me racontait qu'il avait fait ça sur un karting piste une fois (pas de différentiel) à la fin de 3 tours de piste le cardan avait vrillé à 45°
l'avantage des cardans creux c'est qu'on peut virer les deux extrémités qui sont emmanchées puis soudées et reprendre un bout de tube au diamètre qui va bien, réemmancher et ressouder comme d'origine
avec un cardans plein, plus difficile...