I
igor38
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Bonjour,
Je souhaiterais vous présenter un projet de « pompe à vide » afin de vous en détailler le principe de fonctionnement et discuter autour de la faisabilité technique. Les autres « post » du forum ou les ressources trouvées sur internet ne correspondent pas à ce que j’envisage de faire, j’ouvre donc cette nouvelle discutions
Dans le cadre de mon travail je souhaite faire du bridage par aspiration, l’application sera donc la suivante ; faire du bridage de pièces par aspiration, pour usiner sur centre d’usinage avec arrosage (eau + huile). Les pièces serait bridées sur des tables réalisées « sur mesure ».
Le prix des groupes à dépression « industriel » que j’ai vue sont de l’ordre de 2000 – 3000€ je souhaite donc passer sur une solution plus économique. J’ai déjà vue et utilisé des montages de type « compresseur modifié » fonctionnant en sens inverse afin de créer du vide. Ils fonctionnaient généralement en continue et sans soucis « majeur » (je détaillerai plus loin).
C’est vers cette solution que je souhaite m’orienter. Cependant j’ai pas mal d’interrogations concernant le principe même de fonctionnement et la faisabilité. Car si j’ai déjà utilisé des compresseurs modifiés et conçu des tables de bridage par aspiration, je n’ai jamais participé à la modification des compresseurs.
Je vais donc vous détailler tous les schémas de principe que j’ai fait et vous soumettre mes questions. J’espère que vous pourrez m’éclairer et que nos échanges aideront peut être d’autres personnes souhaitant opter pour la même solution.
Tout d’abords, voici le type de compresseur utilisé ;
Mécanique simple, puissance et cuve de dimensions modeste.
Afin que l’on soit tous d’accord, pour moi voici le schéma de principe de fonctionnement de ce type de compresseur ;
Ma toute 1er question est la suivante : sur le compresseur en photo ci-dessus, y a t-il plusieurs clapets anti-retour ? Je dirais oui, au niveau de la culasse et au niveau de la cuve ??
Mise au point faite (correctement j’espère), rentrons dans le vif du sujet. L’idée est de modifier le compresseur pour obtenir ;
Les modification apportées dans cette configuration sont simples ;
Ce qui a pour effet de donner, le principe de fonctionnement suivant ;
L’avantage de cette solution c’est que les modifications sont simple et peu coûteuses, mais cela pose d’après moi, quelques soucis;
-------> Le moteur tourne en continue, il créer la pression la plus basse possible par rapport à ça puissance, jusqu’à se stabiliser à un régime normalement assez faible qui maintiendra le vide créer. Il continue à tourner pour compenser les pertes (au niveau du montage aspirant notamment) et éviter une remonter immédiate de la pression.
Le moteur va donc « forcer » plus et de manière continue. Je suppose que cela va réduire sa durée de vie ? et augmenter la consommation électrique ?
À vrai dire, j’ai du mal à imaginer le comportement du moteur dans cette configuration..
-------> Je n’ai également placé aucun clapet anti-retour, si le système se coupe, le vide est perdu immédiatement
Es une bonne idée ? Je me suis préconisé cela car je me suis dit que la cuve à été conçue pour être mise sous pression en continue et non en dépression. Le clapet anti-retour laisserai la cuve en dépression et je ne sais pas comment elle réagirai ou si il y a un risque…
Je me dit aussi que le moteur, à présent dépourvue d’un système avec une sonde qu’il le couperai chaque fois que la dépression max est atteinte, ne fonctionnerai peut être tout simplement plus car il forcerai trop. Mais là aussi, c’est peut être moi qui dit n’importe quoi..
-------> Le système va aspirer un mélange air/huile, la cuve va donc se remplir au fur et à mesure, le moteur va être exposé à se mélange et l’air évacué contiendra de l’huile..
D’après moi pas de soucis « majeur » à ce niveau là. La vis de purge de la cuve sera remplacée par un robinet comme ça la maintenance sera plus simple. Par contre pour savoir quand la cuve est trop pleine ce ne sera pas évident.
Ce mélange air/huile ne devra probablement pas poser de soucis dans le moteur en terme de corrosion. Par contre j’imagine qu’il faudrait penser à un système de filtration en sortie, pour récupérer l’huile et filtrer l’air.. ?
Pour moi le problème majeur se situe au niveau du moteur, qui va forcer plus et de manière continue. La cuve et ça conception sont également un paramètre.. qui m’inquiète
La solution pour compenser tous ça serait d’après moi de plutôt partir sur cet autre schèma ;
En gros exactement le même principe qu’un compresseur mais dans le sens inverse. Solution plus coûteuse, qui nécessite de remplacer les clapets anti-retour, la sonde, les manomètres, prévoir une filtration...etc
Ce montage nécessite aussi et surtout de programmer une sonde qui coupera / relancera le moteur en fonction de la dépression. Dépression max et mini nécessaire qu’il faudra aussi calculer en amont.
On pourrai aussi imaginer renforcer la cuve par l’extérieur si des problèmes de déformations ou autres serait à prévoir.
Dans l’idée je sais que cela doit pouvoir fonctionner, mais je ne suis pas un expert dans ce domaine et j’apprécierai que vous apportiez vos critiques concernant tout cela. Car peut être que je viens de dire de nombreuses bêtises ou que je suis complètement à coter…
Je vous remercie d’avance
Je souhaiterais vous présenter un projet de « pompe à vide » afin de vous en détailler le principe de fonctionnement et discuter autour de la faisabilité technique. Les autres « post » du forum ou les ressources trouvées sur internet ne correspondent pas à ce que j’envisage de faire, j’ouvre donc cette nouvelle discutions
Dans le cadre de mon travail je souhaite faire du bridage par aspiration, l’application sera donc la suivante ; faire du bridage de pièces par aspiration, pour usiner sur centre d’usinage avec arrosage (eau + huile). Les pièces serait bridées sur des tables réalisées « sur mesure ».
Le prix des groupes à dépression « industriel » que j’ai vue sont de l’ordre de 2000 – 3000€ je souhaite donc passer sur une solution plus économique. J’ai déjà vue et utilisé des montages de type « compresseur modifié » fonctionnant en sens inverse afin de créer du vide. Ils fonctionnaient généralement en continue et sans soucis « majeur » (je détaillerai plus loin).
C’est vers cette solution que je souhaite m’orienter. Cependant j’ai pas mal d’interrogations concernant le principe même de fonctionnement et la faisabilité. Car si j’ai déjà utilisé des compresseurs modifiés et conçu des tables de bridage par aspiration, je n’ai jamais participé à la modification des compresseurs.
Je vais donc vous détailler tous les schémas de principe que j’ai fait et vous soumettre mes questions. J’espère que vous pourrez m’éclairer et que nos échanges aideront peut être d’autres personnes souhaitant opter pour la même solution.
Tout d’abords, voici le type de compresseur utilisé ;
Mécanique simple, puissance et cuve de dimensions modeste.
Afin que l’on soit tous d’accord, pour moi voici le schéma de principe de fonctionnement de ce type de compresseur ;
- L’air est aspiré et comprimé par le moteur qui l’envoi dans la cuve
- Le clapet anti-retour empêche l’air comprimé dans la cuve de revenir en arrière dans le circuit
- La pression monte dans la cuve
- Quand la sonde détecte la pression maxi « programmé » le moteur se coupe
- Quand la pression retombe à une certaine valeur le moteur redémarre pour ré-atteindre la pression maxi « programmé »
- Un raccord rapide et étanche est placé en sortie et permet de brancher les différents appareils.
Ma toute 1er question est la suivante : sur le compresseur en photo ci-dessus, y a t-il plusieurs clapets anti-retour ? Je dirais oui, au niveau de la culasse et au niveau de la cuve ??
Mise au point faite (correctement j’espère), rentrons dans le vif du sujet. L’idée est de modifier le compresseur pour obtenir ;
Les modification apportées dans cette configuration sont simples ;
- On tourne complètement à 180° le bloc culasse + moteur pour inverser aspiration/évacuation
- On enlève les clapets anti-retour + la sonde
- On les remplacent par des raccords coudé « simple ».
- On remplace le boîtier électrique par un simple interrupteur ON/OFF
- On remplace le manomètre par un modèle adapté
- Vis de purge remplacé par un robinet
Ce qui a pour effet de donner, le principe de fonctionnement suivant ;
- L’air de la cuve est aspiré par le moteur et évacué à l’extérieur
- Le moteur tourne en continue
- La pression baisse dans la cuve et dans tout le circuit = le vide se créer
- Un raccord rapide étanche permet de brancher les appareils ou les montages nécessitant du vide
L’avantage de cette solution c’est que les modifications sont simple et peu coûteuses, mais cela pose d’après moi, quelques soucis;
-------> Le moteur tourne en continue, il créer la pression la plus basse possible par rapport à ça puissance, jusqu’à se stabiliser à un régime normalement assez faible qui maintiendra le vide créer. Il continue à tourner pour compenser les pertes (au niveau du montage aspirant notamment) et éviter une remonter immédiate de la pression.
Le moteur va donc « forcer » plus et de manière continue. Je suppose que cela va réduire sa durée de vie ? et augmenter la consommation électrique ?
À vrai dire, j’ai du mal à imaginer le comportement du moteur dans cette configuration..
-------> Je n’ai également placé aucun clapet anti-retour, si le système se coupe, le vide est perdu immédiatement
Es une bonne idée ? Je me suis préconisé cela car je me suis dit que la cuve à été conçue pour être mise sous pression en continue et non en dépression. Le clapet anti-retour laisserai la cuve en dépression et je ne sais pas comment elle réagirai ou si il y a un risque…
Je me dit aussi que le moteur, à présent dépourvue d’un système avec une sonde qu’il le couperai chaque fois que la dépression max est atteinte, ne fonctionnerai peut être tout simplement plus car il forcerai trop. Mais là aussi, c’est peut être moi qui dit n’importe quoi..
-------> Le système va aspirer un mélange air/huile, la cuve va donc se remplir au fur et à mesure, le moteur va être exposé à se mélange et l’air évacué contiendra de l’huile..
D’après moi pas de soucis « majeur » à ce niveau là. La vis de purge de la cuve sera remplacée par un robinet comme ça la maintenance sera plus simple. Par contre pour savoir quand la cuve est trop pleine ce ne sera pas évident.
Ce mélange air/huile ne devra probablement pas poser de soucis dans le moteur en terme de corrosion. Par contre j’imagine qu’il faudrait penser à un système de filtration en sortie, pour récupérer l’huile et filtrer l’air.. ?
Pour moi le problème majeur se situe au niveau du moteur, qui va forcer plus et de manière continue. La cuve et ça conception sont également un paramètre.. qui m’inquiète
La solution pour compenser tous ça serait d’après moi de plutôt partir sur cet autre schèma ;
En gros exactement le même principe qu’un compresseur mais dans le sens inverse. Solution plus coûteuse, qui nécessite de remplacer les clapets anti-retour, la sonde, les manomètres, prévoir une filtration...etc
Ce montage nécessite aussi et surtout de programmer une sonde qui coupera / relancera le moteur en fonction de la dépression. Dépression max et mini nécessaire qu’il faudra aussi calculer en amont.
On pourrai aussi imaginer renforcer la cuve par l’extérieur si des problèmes de déformations ou autres serait à prévoir.
Dans l’idée je sais que cela doit pouvoir fonctionner, mais je ne suis pas un expert dans ce domaine et j’apprécierai que vous apportiez vos critiques concernant tout cela. Car peut être que je viens de dire de nombreuses bêtises ou que je suis complètement à coter…
Je vous remercie d’avance