Hello les fraiseux !
Still alive, I'm back !
Désolé pour l’interruption, je reprends du service....
Donc étape suivante les pieds !
En effet, je suis adepte de tout positionner dans l'atelier sur support de type palette pour pouvoir manipuler sans problème et ainsi au fur et à mesure de mon expérience, optimiser la disposition des machines et autres équipements....
L'Aciera ne dérogera pas à la règle et plutôt que partir sur une palette (comme c'était le cas avant les travaux) je pars sur deux IPN de 100mm
Vive la scie horizontale !
Positionnement provisoire pour voir....
Cela devrait être bon - notament avec assez de largeur pour passer un tirepal "standard"... elle n'est pas grosse cette F4...
Après traçage, premier perçage :
... pour un premier perçage dans le socle de la F4.
Un vieux foret affuté servira de pointeau....
Premier trou dans la fonte ...
[mode intermède on]
Je suis content de ma nouvelle perceuse !
La précédente était décédée après presque trente ans de bons et loyaux services : une black & decker que la rumeur populaire qualifiait de bas de gamme ! - comme quoi la rumeur populaire n'a pas toujours raison - "
ce n'est pas parce que tout le monde à tord que c'est vrai".
Quoi qu'il en soit, la pauvre s'est immolée par le feu après s'être éreintée sur un trépan de 100mm dans un plan de travail en bois !
Il fallait donc approvisionner une nouvelle compagne....
Grace aux prix pratiqués par nos amis de l'empire du milieu, le perforateur est devenu un outils répandu chez l'amateur. Mon nouveau cahier des charges pour l’achat de la chignole électrique de ces 30 prochaines années, se résumait donc par : pas de position "
vibreur déclencheur de tendinite" et couple maximum !
Après rapide mais attentive comparaison, mon choix s'est porté sur une Milwaukee HDE13RQX. Bon les précautions oratoires classiques : pas d'actions ni chez Milwaukee ni aux US - serais même un peu anti ploucs US...
Elle ne paye pas de mine, mais il faut s'en méfier : elle vous démonterait le bras sans frémir si vous ne la tenez pas bien !
Seul défaut : pas d'accélérateur à la gâchette mais on s'en passe finalement....
[mode intermède off]
Et après direct le taraud dans la perçeuse !
C'est nickel - notamment dans la fonte !
Et hop !
Processus validé, on passe à la série :
Bon faut trouver l'ergonomie parce que ce n'est pas confortable pour les reins et le dos....
Adoption de la technique de rappel bien connue des montagnards :
Rappel : la fonte est toujours aussi crade à travailler.....
La gamme d'usinage résumée :
Et hop :
Pour les fixations avant (donc en bas puisque la bête est couchée sur le ventre !), la position de travail est encore plus éprouvante donc adoption d'un levier dont l'usage - amis couillus s'entend, est délicat... mais efficace !
Après la corvée, le résultat est là : c'est propre :
....................................
(Nouveau forum mais la traditionnelle limite de photo est toujours présente...
)