Globalement, je n'en pense pas beaucoup de bien pour être franc , même si habituellement j'adore les anciennes mécanique ...
Paliers lisse effectivement, mais aussi banc plat qui permet difficilement d'annuler les jeux sans que ça coince quelque part ... J'ai utilisé un tour de ce genre il y a pas mal d'années chez mon beau-père ... il servait à usiner des pièces en mécanique marine ...
Traînard lourd, tout est dur à manœuvrer ... l'état de surface des pièces réalisées était médiocre sans doute à cause du guidage incertain de l'outil ... vitesses de broche lentes ... Consommateur d'énergie car il mettre en branle toute cette mécanique ... Lourd à transporter et à déplacer aussi ...
Le seul intérêt serait de n'usiner que des pièces de grandes dimensions avec peu de précision ... sinon tu ne peux qu'être déçu ... il y a l'aspect historique éventuellement, à condition d'avoir le coup de cœur ...
J’ai quand même l’impression, si tu zoomes sur la gauche du traînard, qu’il s’agit bien de la vis mère. Je crois distinguer le début du filetage.
Belle bête.
Kite
Ce tour peut faire du filetage ... comme dit @KITE la barre du haut est le vis mère ... on enclenche le traînard par le levier à droite ...
Ensuite il faudrait voir les pas possibles ... vu la taille du bestiau ne pas s'attendre à des pas très fins ...
Mais cela ne change pas le fait qu'il ne soit pas recommandable à un débutant de toute façon ...
Salut à tous, pour moi c’est un tour Ernault des années 1930 je penses avoir le meme en un peu plus petit. Boîte de vitesse 6 rapport le levier au dessu du mandrin, le gros devant c’est pour le harnais le neutre et la volée. À gauche c’est la boîte des avances, pour le chariotage en automatique et le filtage avec en dessous un levier 3 position pour augmenter les plages. Juste à gauche au niveau de la vis mère le petit levier c’est l’embrayage de celle-ci.
Voilà ce qu’on peut dire au vue de ta photos