Bonjour bonjour,
La personne avec qui je travaille à fait l'acquisition d'une cnc VHF CAM 1520 (comme dans le titre...)
Ces spécificités techniques se trouvent encore là
=> https://www.hoechsmann.com/fr/article/76330/frezarka_cnc/vhf_premium_cam_1520_premium.html
Son propriétaire n'a pas trop le temps de s'occuper de la mise en route en ce moment, et comme j'ai une petite baisse d'activité, je dégrossis ce qu'il va y avoir à faire.
J'ai commencé par allumer l'ordinateur qui va contrôler tout ça. Et donc on découvre un OS du passé : OPENSTEP ! Et le soft qui va contrôler tout ça CENON.
Après quelques recherches j'ai découvert qu'il s'agit d'un pré-OSX. Pour ceux que cela intéresse =>
Donc l'ordinateur ne reconnait pas les clés UBS et devait communiquer via l’Ethernet.
Il va falloir changer le pc pour passer sur un OS plus récent, et sous Windows10 de préférence.
Maintenant quelques images.
L'ordinateur de contrôle avec de haut en bas : le rack de l'Unité centrale, la boitier de contrôle des moteurs XYZ, des interrupteurs pour contrôler soit le pc ou le système CAM ou les deux, le contrôle de la vitesse du moteur de la fraise et enfin en bleu en bas, le système hydraulique pour le moteur de la fraise.
Le moteur de la fraise.
Ici, vous l'aurez bien compris, on peut observer l'arrière de l'ordinateur, où l'on peux trouver, en haut, le pc et en dessous le boiter qui va contrôler les moteurs. Ils communiquent entre eux grâce au câble "vga" sur le port IOIOI. Le second câble vga qui part du contrôleur se dirige vers la partie qui contrôle la vitesse de rotation du moteur qui tient la fraise.
La barre pour le changement d'outils. Un mystère plane encore. Y a t'il des outils sur ces portes-outils ?
Un plan plus rapproché du contrôleur de moteurs.
Bon, pas besoin de vous faire un dessin je suis loin d'être un expert dans le domaine. Mais je me documente à travers les différentes littératures que l'on peux trouver en ligne.
Je cherche actuellement quel logiciel utiliser pour faire tourner les moteurs avec le type de contrôleur présent sur cette CNC. Ma collègue qui à l'habitude d’utiliser ce type de machine aimerait bien aussi profiter du changement d'outils, "comme dans son ancienne boîte".
Mach 4 peut-il faire cela ? Il me semble que non, pas en mode automatique, où peut-être avec des macros.
J'attends toutes vos réactions, j'ai bien sur pleins de questions à poser qui n'ont pas encore étés soulevées.
Merci d'avoir lu ces lignes et à bientôt.
Stéphane.