Bonjour,
Passons à la partie besoin de puissance / motorisation. La catalogue (et Manufrance) indique un besoin de 1/2 cheval et une vitesse d'avance automatique de 3m/min. Cela semble incroyablement sous motorisé si l'on se réfère à "l'usage de 1CV pour 10cm". Comme tous les usages, ce sont de terribles simplifications du problème de base, à tel point que l'on ne fait plus le raisonnement ...
Cela m'a surpris quant sur un autre post relatif à la remotorisation de machine à bois (
https://www.usinages.com/threads/besoin-de-conseil-puissance-moteur.96801/), il m'a gentiment indiqué que je m'égarais en citant les raboteuses Guilliet de 125cm de large qui ne demande que 5CV.
En réalité, il faut bien reprendre tous les paramètres pour pouvoir correctement raisonner. Le besoin de puissance est défini pour la charge que l'on va appliquer à la machine. Celle-ci est fonction du volume de matière à usiner sur un temps donné :
- on double la vitesse d'avance => double la matière à enlever sur 1 sec => double le besoin de puissance ;
- on double la largeur de la pièce à usiner => double la matière à enlever sur 1 sec => double le besoin de puissance.
Toutes les raboteuses ont un moteur d'une puissance répondant à un certain confort d'utilisation : sur les modèles industriels, on veut aller vite et ne faire qu'un seul passage donc on a une grande vitesse, de grande passe et un moteur énorme. Sur les modèles amateurs, pour lesquels le temps n'est pas une contrainte, le moteur est dimensionné pour ne prendre que de petite passe sur les pièces de largeur max car on sait parfaitement qu'il est relativement rare de travailler sur de grandes pièces ; à l'opposé, sur les pièces de dimensions usuelles, le moteur est suffisant pour enlever les 3mm max de passe conseillé.
Interlude : une étude nord américaine des années 40 a relevé que 10% des menuisiers rabotaient rarement des pièces de plus 15cm (longueur de la section) et que 80% ne rabotaient jamais de telle section ... raison pour laquelle on trouve une armé de dégauchisseuse de 6" outre-atlantique.
Ainsi j'ai calculé un indice de puissance pour chaque raboteuse, qui est dans mon étude le W disponible par cm de large par mètre d'avance automatique par minute. J'ai pris pas mal de modèle de raboteuse (avec quelque rabot-dégau' ainsi que quelque combiné) et j'obtiens la matrice suivante :
Plusieurs constats :
- la majorité des raboteuses ont un indice de puissance à grosse vitesse similaire (7)
- certaines ont des indices énormes car elles disposent de petite vitesse d'avance : pour faire d'énorme passe sur des bois large et dur. Présent uniquement sur les modèles industriels
- parmi les machines ayant un faible indice, elles ne sont soit pas du tout faite pour de la série (emco rex) soit considérées par leur utilisateur comme manquant de puissance (kity 636, lurem c260 junior)
- les combiné dugué sont fortement sous motorisés et des machines vraiment anciennes, les moteurs étaient peut-être trop chères à l'époque pour qu'il soit pertinent de prendre plus puissant.
- la raboteuse Marquet (RB 160) n'est pas ridicule : merci la vitesse d'avance minime qui rattrape le petit moteur
Parmi toutes les catalogues / manuels que j'ai lu pour sortir ses données, seulement deux donnent un tableau d'utilisation rationnelle de la raboteuse en indiquant une haut de passe maximal selon la nature des essences et leur largeurs, les voici :
PS : Electra Beckum est une marque allemande rachetée des les années 90 par Metabo de mémoire
PS² : Lurem me semble très optimiste
Les valeurs comprises dans ses tableaux me permettent d'extraire l'indice de puissance nécessaire pour une passe de 1mm sur la largeur totale de la machine :
- selon Electra Beckum, il faut 7 points d'indice pour enlever 1mm de bois tendre
- selon Electra Beckum, il faut 10 points d'indice pour enlever 1mm de bois mi-dur
- selon Lurem, il faut 4 points d'indice pour enlever 1mm de "bois moyens secs"
Application à la raboteuse Marquet entrainée par un moteur de 1/2 CV. Celle-ci a un indice de puissance de 7.67, cela lui permet selon ElectraBeckum sur des pièces de 160mm de large des passes de 1.1 mm dans du bois tendre (7.67/7) et 0.8mm dans du bois mi-dur (7.67/10). Selon Lurem, on pourrait même aller jusqu'à 1.8mm dans du bois moyens sec (7.67/4).
Revenons à nos moutons. Concernant ma raboteuse, les contraintes des formes des poulies à moyeu amovible m’empêche de prendre des poulies des plus petits diamètres, je vais ainsi installer une de diamètre 63mm. Cela augmentera la vitesse d'avance automatique à 3.4/3.5 m/min. Souhaitant disposer d'un indice suffisant pour le jour venu être capable de manger 1mm sur des bois mi-dur sur la largueur totale possible, je dois partir sur un moteur de 1CV me procurant un indice de puissance de 13.14 (similaire à une Robland rd510

).
PS : je ne parle jamais de la perte de puissance dû à l'avance automatique, hormis sur les modèles industriels (moteur dédié avec variateur de vitesse), considérant qu'elle est proportionnelle et présente sur toutes les machines en question.
Cordialement,
Paulin.