Général Mini fraises à engrenages et mini lames de scie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début Date de début

alainbiggun

Compagnon
Bonjour

j'ai vu sur les dépliants Emco Sl,et Unimat 3 des mini fraises à engrenages, et lames de scie qui doivent faire 20-30mm de diamètre sur 1 à 2 mm d'épaisseur.

couper,entailler de la ferraille,ça le ferait?

Bonjour,
Oui bien sur, a condition d'avoir le porte-fraise correspondant.
Mais que veux tu faire exactement avec ?

simple: faire par ex une queue d'aronde : un coup à 0°,un coup à 60°,et finition à la fraise.

des rainures..

quand je dis queues d'aronde ,c'est de cette taille:
des guidons de pistolet..donc du petit

Dernière édition:
Pour faire des petites rainures, fentes, ca marche. Attention a l'avance, les poches à copeaux sont très petites et donc il faut il aller doucement.
Par exemple pas plus de 0.01 à la dent et de la lub pour dégager le copeau, si c'est sur une fraiseuse trad, vas y à la main pour mieux sentir la coupe.
Si c'est des fraises en HSS prends 10-15 metres de Vc pour un acier standard mi-dur.
Par contre, perso, je ne prendrai pas ça pour ébaucher une queue d'aronde, j'irais directement avec une fraise a queue d'aronde à 60°, c'est plus costaud.

et lames de scie qui doivent faire 20-30mm de diamètre sur 1 à 2 mm
Si tu veux scier la matière plutôt que la fraiser directement, pourquoi vouloir utiliser des fraises-scie d'un Ø aussi faible.
Celles de Ø 100 ou 120 sont plus efficaces et plus facile à utiliser (gêne provoquée par le porte-fraise).

diam 100-120... sur un Emco SL ou Unimat 3 (avec bourrin 24v),ça ferait disproportionné..

pour l'instant,je dresse des listes de dim,capacités des tours en occas de petite taille..pour savoir si ça passe au niveau travaux éventuels, encombrements ,poids.

Pour te donner un idée et rebondir sur le conseil de KITE, une photo de ce que j'ai taillé ce matin.
C'est une pièce de carburateur de ø5/16" 20tpi (8mm) L = 12 en alu 7075

La fraise : ø40/ø10/ep 1,0
Le porte fraise : ø20
La vi : M8 TC tête basse
On voit bien que plus petit en diamètre n'aurait pas été raisonnable

E.T.

oui, effectivement 20mm de diam,ça aurait fait juste!!! j'ai lancé çà au hasard..