• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration MIKRON F75

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    mikron
si ça grogne , soit bobinage en contact avec la masse châssis ( multimètre en moteur tension AC en série entre la terre de l'installation électrique et le châssis moteur , mesuré quand ça tourne impec et mesuré quand ça grogne , si tu a 240V ou plus , bobinage a la terre , moteur HS , si rien une des bobine est peu etre inversée ( juste une seule bobine tu inverse les deux phase d'une seule bobine sur le circuit , tu test si pas de changement tu remet et tu inverse la suivante , ect , si ça grogne tout partout moteur HS !

Bonjour
Content de revoir parler de ta F75 k j'en ai une aussi !)

Cet ensemble.... semble impeccable!
1500 watts couplé avec la poulie à 3 gradins, tu aura du couple à la broche.

Attention vitesse maxi 2000 trpm

Dans la poutre oblique tu peux introduire une réduction pour qu'en N maxi ça arrive à, mettons à 3000 trpm à la broche.
3000 trpm à utiliser avec parcimonie ( mets de l'huile petit frère !)

Je ne me souviens plus si tu as (enfin la F75 a ...) un harnais?

Si je n'avais pas un moteur tri vitesses (1kw / 1500 - 1000 - 750 trpm) j'aurais pu prendre ça...

yes merci m'sieur
pareil, j'ai vu ces ravissants huileurs pour bibiche, vous pensez que ça irait? (je vais mesurer le filetage mais je n'ai aucune idée de la capacité cohérente avec la machine)

edit : euh... c'est quoi un harnais?

edit : en tout cas, elle n'a pas de bretelles (c'est un petit harnais? ):

Dernière édition:
35 euros de frais de douane: taxe de presentation15e, droits de douane 20e ....

Bonjour

c'est quoi un harnais?

Faut pas rougir.

Sur cette fraiseuse c'est je crois, un réducteur qui est logé à L'INTÉRIEUR de la poulie étagée.
Il y a une petite manette côté gauche de la poupée, et sur la tienne ça n'a pas l'air d'y être (photo du #9)
C'est là :

Dernière édition:
les poulies vont dégager
Bonjour @wapiti,

je viens de faire l'acquisition d'une F75, il lui manque son moteur et je suis en quête des dimensions de la poulie étagée.

Je vois que sur l'axe moteur il y a aussi une petite poulie à gorge trap, je suppose quelle est destinée à la pompe de lubrification que je possède dans le lot de pièces fourni avec la machine.

Peux tu faire une photo(si c'est possible) du montage de cette pompinette?

Je t'en remercie par avance

salut! c'est une très bonne question, je n'en ais aucune idée.
la poulie (à gauche sur la photo) se monte sur le moteur.

(mon moteur est kput)

désolé...

et là, la ptite poulie côté moteur; la grande, en haut, dans le bras du bâti

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse et pour les photos qui vont bien m'éclairer car il existe peux de doc pour ces machines.

Si tu peux me donner les diamêtres de la poulie étagée-plate côté moteur ça serait super, il me faut la refabriquer.

encore mille merci

C’est super sympa de réagir aussi rapidement
J’ai dépouillé le socle de son électricité qui est complète et comparé l’existant mécanique avec ce que tu m’as envoyé cela a l’air complet hormis le moteur et sa poulie
Je pense pouvoir me débrouiller pour lui coller un moteur avec les caractéristiques relevées sur le tien et lui tailler une poulie
Je te souhaite une bonne soirée

ps: l'arbre moteur ressort des 2 côtés.

par rapport à ma prise de cote, il faudra sûrement revoir les ajustements des alesages et de la clavette.

si tu peux me tenir au courant concernant le choix de ton moteur, ce serait cool.

bonne soirée et bonne continuation

j'ai ce moteur Dalhander qui etait monté sur un Schaublin 102 mais je redoute qu'il soit un peux gros et que je ne puisse aligner les poulies. Il est aussi beaucoup plus puissant mais "trop fort n'a jamais manqué", et les courroies patineront"en fusible"

Autrement j'ai ce moteur qui devrait bien aller, la puissance correspond à la machine et la taille aussi.

Chez Leroy Somer la game LS90 doit également convenir, on en trouve facilement d'occasionpour pas cher. Les bi vitesse sont plus rares à trouver et il faut être patient.

salut! c'est une très bonne question, je n'en ais aucune idée.
la poulie (à gauche sur la photo) se monte sur le moteur.
Salut @wapiti ,

peux tu me donner le diamêtre de cette petite poulie, elle doit être approchante de celle de la pompe?

Merci d'avance

Bonjour Wapiti,

je te remercie.

J'ai trouvé un Dahlander sur lequel je ''greffe'' un bout d'arbre diamêtre 24 côté ventilateur pour retrouver le montage d'origine.

Bonne journée

Dernière édition: