• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

METROGEM - Détecteur arrêtes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Compagnon mécanique
  • Date de début Date de début

Compagnon mécanique

Nouveau
Bonjour
Je recherche toutes informations concernant cette visu Acurite rebadgée Métrogem. Documentations ou modes opératoires pour utiliser les détecteurs d'arêtes. Si quelqu'un peut m'aider
Merci d'avance

Visu Metrogem.jpg

Bonjour
Je réitère ma demande d'informations concernant cette visu Acurite (voir ci dessus).
Je recherche toutes informations concernant cette visu de résolution 1Um.
Quelqu'un peut il m'aider ?
1783655906695.png

Merci d'avance...

Je cherche à utiliser ces deux fibres optiques que, je pense être des détecteurs d'arêtes mais je n'ai aucune idée sur la manière de s'en servir....
1783657046132.jpeg

1783657083868.jpeg

Merci d'avance....

Il me semble que c’est une technologie qui s’utilise sur un projecteur de profil.

Ça peut se transposer sur une machine conventionnelle ? Je ne pense pas.

Bonjour Moufy55
Effectivement, cette visu était montée sur un projecteur de profils.... Mais lorsque je l'ai démonté (pour la récupérer) les fibres n'étaient pas utilisées, les fils pendaient comme sur la photo ci-dessus. Du coup, je ne sais pas comment elles étaient montées pour être fonctionnelles !

Bonsoir,

Je confirme ce que dit @moufy55 ce sont des fibres optiques pour projecteur de profil, le même système est utilisé sur sur le Quadra Chek, tu peux essayer de chercher de ce coté là, par contre en haut à droite de ton appareil tu as des prises X et Y peut être est il possible d'y connecter des règles pour faire fonctionner ta visu.

A+
noirvodka

Bonjour Noirvodka
J'utilise un des axe avec une règle Acurite sur mon tour à métaux. Je recherche une autre règle (long. 700mm) pour équiper l'autre axe. L'utilisation en visu fonctionne parfaitement. En l'absence de documentation, je n'ai pas su paramétrer la division par 2 pour convertir le mouvement aux rayons / diamètre, mais je vies avec et ça le fait bien.
N'ayant aucune connaissance sur l'utilisation des détecteurs d'arêtes, je questionne sur cette fonction.
- Comment sont implanté les fibres ?
- Qu'est ce que cherche à détecter ?
- Comment j'exploite la détection d'arêtes (mise a zéro d'un axe ???) ?
Etc....?
J'ai eu beau ratisser le net, je n'ai trouvé aucune documentation / information sur le thème !

Bonjour @Compagnon mécanique

Je possède un projecteur de profil et à un moment j'ai regardé ce système de détecteurs d'arêtes par fibre optique, j'ai eu l'occasion d'acheter a un vil prix le Quadra Chek dont je te parle plus haut dans l'espoir de pourvoir équipé mon projecteur avec les fibres mais n'en ayant pas trouvé j'ai mis ce projet de coté
Je n'ai pas creusé le sujet plus en profondeur, mais d'après la documentation, a chaque fois qu'une fibre optique détecte une arête et selon le paramétrage du compteur, il enregistre un point en automatique, et ainsi tu peux avoir le résultat pour des distances, des angles, des Ø et plein d'autre choses.
Je ne sais pas si cela à une utilité sur un tour ou une fraiseuse, à part peut être le CN récentes.

A+
noirvodka

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Noirvodka
J'ai un Quadra-chek et, clairement, je ne voit pas ou je pourrais connecter les fibres optiques.
1783835053874.jpeg

1783835096623.jpeg

1783835134458.jpeg

1783835170424.jpeg

La dernière photo a été prise sur la visu Acurite rebadgée pour préciser les connecteurs.

Sur le Quadra-chek, les photos des faces arrière & côté (ou sont concentrés les connecteurs) je ne voit pas ou je pourrai brancher une référence et une mesure, peux tu m'éclairer ?

Bonjour @Compagnon mécanique

J'ai à peu près le même Quadra Chek que toi sauf la connectique un peu différente à l'arrière

quadra Chek 200 - 01.jpg

quadra Chek 200 - 02.jpg

Les fibres optiques se branchent au dessus du cache ou il y a le pictogramme de l'ampoule et la deuxième fibre optique juste à coté à droite D'après le manuel de l'instrument que tu peux télécharger ici
https://www.ryfag.ch/fileadmin/docs/quadra_chek_qc200220-manuel_dutilisation-fr.pdf
L'explication y est donner à la page 111 et suivante, mais cela confirme que c'est uniquement destiné à un projecteur de profil.

Du coup cela me remotive pour voir comment je peux adapter cette fonction sur mon projecteur, je vais démonter sa plaque arrière pour essayer de comprendre la façon dont cela peut s'implanter.

A+
noirvodka

@noirvodka : Je regarde aussi de mon côté et on s'en reparle... D'emblée, je ne vois rien sur le net qui pourrait m'indiquer comment on implante les fi res.... Je suppose que la persévérance paiera