Mesure d'un alésage inférieur à 1mm

  • Auteur de la discussion serialbrother
  • Date de début
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Tout est dans le titre, comment faire pour mesurer un alésage plus petit qu'un millimètre?
Je pose cette question car j'ai besoin de mesurer l'alésage d'injecteurs de carburateur.

Merci

Claude.
 
O

orroz

Guest
Salut
Si tu n'as pas de piges, tu peux trouver ou te faire une aiguille légèrement conique (dans ces diamètres c'est bien plus facile de faire un cône au pif qu'un beau cylindre de diamètre constant) ;
regarder jusqu'où elle rentre, et mesurer son diamètre à cet endroit.
NB: il faut être très délicat quand on met des piges en acier dans des gicleurs en laiton, si ça force ne serait-ce qu'un peu on risque de bousiller sa calibration.

Autre solution : par mesure de débit sous pression connue (une hauteur d'eau par exemple) et comparaison avec d'autres gicleurs. Ça ne donnera pas le diamètre, mais directement le calibre
 
U

uelbud

Guest




 
Dernière édition par un modérateur:
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

Tout est dans le titre, comment faire pour mesurer un alésage plus petit qu'un millimètre?
Je pose cette question car j'ai besoin de mesurer l'alésage d'injecteurs de carburateur.

Merci

Claude.

Salut,

Mesurer l’alésage d'un gicleur de carburateur ?
Ou celui d'un injecteur de carburant ?

Pour info, dans le cas d'un gicleur, le débit est fonction du diamètre, mais aussi de la longueur et des formes d’entrées et sorties.
 
C

crapulatos

Compagnon
Ça permet d'être sur que le gicleur n'a pas été bidouillé.
Je possède une centaine de gicleurs Amal ert bien à l'oeil, on voit qu'un 300 est plus petit qu'un 250 ... donc y'a un blem .. coouplé au fait que les changements de gicleurs produisent des effets rigolos, mais pas comme on veut ...
Du coup le contrôle des gicleurs même neuf permet de savoir où on va.

E.T.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. Je parle bien de gicleur et pas d'injecteur effectivement...
Je suis actuellement en galère pour pour régler un moteur fichtel et sachs 2T. Après avoir tout changé coté allumage et réglé, je n'arrive pas à le faire tourner correctement. avec le gicleur d'origine le mélange essence air est trop riche et avec un gicleur neuf il est trop pauvre, d'ou ma question...

Claude
 
T

tibus

Compagnon
Attention suivant marque , c'est en diam ou quantité de carburant /temps (debit) qui est indiqué dessus . Pas du tout la meme chose...
 
S

serialbrother

Apprenti
Le carburateur est un bing 1/12/97 je crois. J'ai acheté un kit réparation.

S.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
4
Affichages
1 200
Castor24
Castor24
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
N
Réponses
4
Affichages
710
BRICOLO
B
B46
Réponses
10
Affichages
6 596
jf62
J
ant1
Réponses
63
Affichages
4 969
ant1
fred 69
Réponses
25
Affichages
957
Doctor_itchy
D
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 419
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
14
Affichages
1 336
Boris_25
B
Haut