Mesure d'un alésage inférieur à 1mm

  • Auteur de la discussion serialbrother
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S
serialbrother
Apprenti
6 Sept 2013
174
FR-25870
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  • #1
Bonjour,

Tout est dans le titre, comment faire pour mesurer un alésage plus petit qu'un millimètre?
Je pose cette question car j'ai besoin de mesurer l'alésage d'injecteurs de carburateur.

Merci

Claude.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
641
Salut
Si tu n'as pas de piges, tu peux trouver ou te faire une aiguille légèrement conique (dans ces diamètres c'est bien plus facile de faire un cône au pif qu'un beau cylindre de diamètre constant) ;
regarder jusqu'où elle rentre, et mesurer son diamètre à cet endroit.
NB: il faut être très délicat quand on met des piges en acier dans des gicleurs en laiton, si ça force ne serait-ce qu'un peu on risque de bousiller sa calibration.

Autre solution : par mesure de débit sous pression connue (une hauteur d'eau par exemple) et comparaison avec d'autres gicleurs. Ça ne donnera pas le diamètre, mais directement le calibre
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 695




 
Dernière édition:
Itus
Itus
Compagnon
22 Déc 2010
755
Bonjour,

Tout est dans le titre, comment faire pour mesurer un alésage plus petit qu'un millimètre?
Je pose cette question car j'ai besoin de mesurer l'alésage d'injecteurs de carburateur.

Merci

Claude.
Salut,

Mesurer l’alésage d'un gicleur de carburateur ?
Ou celui d'un injecteur de carburant ?

Pour info, dans le cas d'un gicleur, le débit est fonction du diamètre, mais aussi de la longueur et des formes d’entrées et sorties.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 451
FR-62 près de Carvin
Ça permet d'être sur que le gicleur n'a pas été bidouillé.
Je possède une centaine de gicleurs Amal ert bien à l'oeil, on voit qu'un 300 est plus petit qu'un 250 ... donc y'a un blem .. coouplé au fait que les changements de gicleurs produisent des effets rigolos, mais pas comme on veut ...
Du coup le contrôle des gicleurs même neuf permet de savoir où on va.

E.T.
 
S
serialbrother
Apprenti
6 Sept 2013
174
FR-25870
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. Je parle bien de gicleur et pas d'injecteur effectivement...
Je suis actuellement en galère pour pour régler un moteur fichtel et sachs 2T. Après avoir tout changé coté allumage et réglé, je n'arrive pas à le faire tourner correctement. avec le gicleur d'origine le mélange essence air est trop riche et avec un gicleur neuf il est trop pauvre, d'ou ma question...

Claude
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 195
Essonne
Attention suivant marque , c'est en diam ou quantité de carburant /temps (debit) qui est indiqué dessus . Pas du tout la meme chose...
 
S
serialbrother
Apprenti
6 Sept 2013
174
FR-25870
Le carburateur est un bing 1/12/97 je crois. J'ai acheté un kit réparation.

S.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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