mesure des outils

  • Auteur de la discussion monprince2468
  • Date de début
M

monprince2468

Nouveau
je travaille sur un topper 510 avec armoire fanuc OIM.
Cette machine perd régulièrement son G59, donc à chaque nouvel étalonnage d'outil il faut lui remettre le G59;
Pour la majorité des outils cela n'a posé aucun problème quand j'ai voulu usiner.
Par contre, 2 outils plus longs que les autres (205mm) paramétrés de la même façon que les autres,
entrent en collision sur la pièce à usiner
Pouvez-vous me décrire pas à pas la méthode à utiliser pour paramétrer la longueur des outils pour essayer de déterminer l'erreur...
Mettez-vous le Z à zéro en relatif avant de démarrer ? Prenez-vous un comparateur comme étalon ?
pour , ma part, j'utilise le comparateur et j'entre sa position dans offsett setting, travail, G59, puis Z0 MESURE
Ensuite pour chaque outil je force le G59 (en MDI prog G59 je mémorise
J'appelle ensuite l'outil que je veux mesurer, je l'amène au raz du palpeur, puis offsett setting, comp, Z entreeC
Cette méthode fonctionne très bien puisque j'ai déjà usiné des blocs, mais les 2 plus grands outils posent problème...
Avez-vous une idée ?
MERCI
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
bjr
je te tiens au courant demain dans la journée je vais vérifier sur mes machines comment nous gérons nos origines pièce et outil avec nos 2 machines différentes
a+
bon week end
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
Bonjour
de retour au boulot, je viens de voir sur la machine et voilà ce que nous avons pour le réglage des outils:
- tous les décalages d'origine pièce, c'est à dire les G54 à G59 les Z sont 0
- les visées des outils se font : amener l'outil en contact de la face ou autre qui définit l'origine de la pièce en Z et nous relevons la valeur dans la page des positions en Z et nous l'inscrivons dans la colonne des valeurs géométrie en H de l'outil en broche, c'est à dire: la machine est à 0 quand elle est en origine et dès que nous faisons bouger l'axe Z pour descendre sur la pièce la valeur augmente et c'est cette valeur qu'il faut inscrire dans la colonne des géom. H en valeur négative
donc voilà comment nous réglons nos centres TOPPER
a+
si problème n'hésite pas
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 568
thierry74
Réponses
22
Affichages
21 822
ktm63
K
O
Réponses
48
Affichages
30 243
ordinerf
O